31 octobre 2011

Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) – 2012-2013

Le 26 octobre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant le PALPE pour l’année scolaire 2012-2013 et demandant aux conseils scolaires de partager avec le personnel enseignant les renseignements concernant cette occasion d’apprentissage professionnel. Un dépliant au sujet du PALPE a été envoyé à toutes les écoles de l’Ontario pour promouvoir le programme. Les enseignantes et enseignants intéressés sont invités à présenter une proposition de projet d’ici le 25 novembre.

Les propositions seront étudiées au niveau du conseil et de la province, et la mise en œuvre des projets aura lieu entre mai 2012 et mai 2013.

Les lignes directrices du PALPE ainsi que les formulaires de demande sont disponibles sur la page Web du Programme.

31 octobre 2011

Les jeunes francophones demandent de participer activement à la gestion de leur éducation

Devant plus d’une centaine d’intervenants réunis dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) du 20 au 22 octobre dernier à Windsor, Chantal Gaudet, trésorière de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), a prononcé un discours lançant l’appel aux conseillers scolaires et aux directions d’écoles de sortir des cadres habituels et de permettre aux élèves d’être parties prenantes de tous les aspects qui guident la gestion de leur école.

La participation citoyenne chez les jeunes d’expression française est une priorité de la FJCF qui, il y a 5 ans, a lancé la Stratégie d’intervention jeunesse. Cette stratégie vise à implanter des mesures concrètes pour permettre à chaque jeune de s’engager dans sa communauté. La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composé de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires.

Source : L’Express d’Ottawa, le 24 octobre

——————————————————————————————————

Le français pour l’avenir fêtera en 2012 son 15e anniversaire

Avec la promotion du français comme fer de lance, cet organisme compte bien convaincre encore plus de familles d’envoyer leurs enfants dans des écoles d’immersion, « pour apprendre non pas le français comme langue seconde, mais bien comme langue officielle », comme l’a indiqué sa présidente, Helen Coltrinari, à un événement organisé lundi 17 octobre dans les locaux de la First Canadian Place.

Cet organisme national à but non lucratif encourage les élèves du secondaire à étudier et à vivre en français. Fondé en 1997 par John Ralston Saul, il rejoint des milliers d’élèves francophones et francophiles par le biais de multiples activités, autant au niveau local que national. Le français pour l’avenir a mis en place en septembre dernier une nouvelle activité intitulée Francoconnexion. Organisée pour les élèves de 7e à la 12e année inscrits dans un programme de français, elle peut s’étaler entre une heure et une après-midi et permet de faire le lien entre le français appris à l’école et les avantages du bilinguisme dans la vie de tous les jours. Le grand événement annuel de l’organisme est le Forum national des jeunes ambassadeurs, où 30 élèves bilingues de partout au pays se rencontrent pour vivre leur passion du français et réfléchir à la meilleure manière de promouvoir cette langue. Le Forum de 2012 aura lieu à Edmonton.

Source : L’Express de Toronto, le 26 octobre 

——————————————————————————————-

La nomination d’un vérificateur général unilingue anglophone est le signe le plus récent d’un recul du français sur plusieurs fronts

Le 26 octobre, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a publié un communiqué indiquant qu’elle observe une tendance alarmante sur la place du français au sein de l’appareil fédéral et se demande sérieusement ce que vaut l’engagement du gouvernement en matière de dualité linguistique. Pour la FCFA, la nomination d’un vérificateur général qui, semble-t-il, ne parle pas le français s’ajoute à une liste grandissante de gestes qui signalent un recul de cette langue à plusieurs niveaux de la sphère politique et de la fonction publique. La FCFA trouve la nomination d’un vérificateur général unilingue d’autant plus déplorable que la description des compétences requises incluait la connaissance des deux langues officielles.

———————————————————————————————

Revue de presse de l’AFO

Semaine du 15 au 21 octobre
Semaine du 22 au 28 octobre

 

———————————————————————————————–

Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

Semaine du 16 octobre

Prévisions de l’effectif des conseils scolaires de district pour les années 2012-2013 à 2015-2016

Texte de la note

Sommaire

Le Ministère demande aux conseils scolaires de lui fournir leurs prévisions de l’effectif pour 2012-2013 et les années suivantes. Il souligne que, aux fins de l’établissement de l’effectif quotidien moyen, tous les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants doivent être comptés comme des élèves à mi-temps, y compris ceux qui sont inscrits à des programmes à temps plein. La note de service est accompagnée d’une feuille de calcul qui doit être retournée au Ministère d’ici le 30 novembre.

24 octobre 2011

Le Parlement jeunesse pancanadien se réunira à Ottawa en janvier 2012

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) annonce que la 6e session du Parlement jeunesse pancanadien aura lieu à Ottawa du 5 au 8 janvier 2012. Des jeunes de partout au Canada s’y donnent rendez-vous pour exprimer leurs opinions, défendre des points de vue et voter
en faveur ou non de projets de loi qui leur sont proposés. C’est vraiment une expérience extraordinaire vécue dans la peau d’un politicien. La page Web de la FJCF contient des renseignements complets, y compris un formulaire d’inscription. La date limite pour s’inscrire est le 28 octobre.

———————————————————————————————————

Déclaration de la présidente de la FCFA sur la mise en candidature d’un deuxième juge unilingue pour la Cour suprême

Le 17 octobre, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a publié une déclaration indiquant notamment ce qui suit : « Sans remettre en question toutes les autres compétences du juge Moldaver, il faut se demander comment il se fait que, malgré le bassin important de juristes en Ontario, on n’ait pu trouver dans cette province deux juges bilingues qui possèdent toutes les qualifications
nécessaires pour siéger à la Cour suprême. […] La FCFA maintient que tous les citoyens et toutes les citoyennes ont le droit d’être entendus et compris dans la langue officielle de leur choix, sans l’aide d’un interprète, devant le plus haut tribunal du pays. »

————————————————————————————————————

Revue de presse de l’AFO

Semaine  du 8 au 14 octobre

————————————————————————————————————–

Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

Semaine du 8 octobre

17 octobre 2011

Invitation à participer au projet pilote d’évaluation du rendement des agentes et agents de supervision

Le 3 octobre, le Ministère a diffusé une note de service invitant les conseils scolaires à soumettre une déclaration d’intérêt afin de participer au projet pilote du ministère de l’Éducation portant sur le processus d’évaluation du rendement des agentes et agents de supervision (processus ERAAS).

Plus tôt cette année, le Ministère a créé un groupe de travail formé de partenaires en éducation pour élaborer un modèle du processus ERAAS. Ce groupe a produit un modèle qui vise à harmoniser les objectifs du conseil avec ceux de l’équipe de la haute direction et à offrir des possibilités de croissance et de perfectionnement professionnels.

Un sommaire du modèle et un ordinogramme illustrant les étapes du processus et ses éléments principaux sont joints à la note, de même que le modèle du rapport préliminaire d’évaluation du rendement aux fins du projet pilote.

Le projet pilote débutera en décembre 2011. Les conseils participants effectueront deux cycles d’évaluation successifs sur les mêmes agentes et agents de supervision : un premier cycle raccourci de janvier à juin 2012, et le second échelonné sur toute l’année scolaire 2012-2013.

Les conseils doivent déclarer leur intérêt à participer d’ici le 14 novembre. Environ 15 conseils scolaires seront sélectionnés de manière représentative pour participer au projet, dont 3 de langue française. Ces conseils seront avisés de leur sélection au plus tard en décembre 2011.

————————————————————————————————

Révision de l’annexe 4 : Certificats en musique qui donnent droit à des crédits, Les écoles secondaires de l’Ontario, de la 9à la 12année – Préparation au diplôme d’études secondaires de l’Ontario, 1999

Le 11 octobre, le Ministère a diffusé une note de service afin de communiquer aux conseils scolaires une nouvelle liste des certificats en musique obtenus hors de l’école qui donnent droit à des crédits.

17 octobre 2011

Les Rendez-vous de la francophonie de retour en mars 2012 pour une 14e édition

Le 7 octobre, les Rendez-vous de la francophonie ont diffusé un communiqué annonçant que la 14e édition de cette activité se déroulera du 9 au 25 mars 2012, sous le thème « S’enrichir pour bâtir ».

Même si la programmation et le nom des porte-parole ne seront dévoilés qu’en février 2012, des visites officielles s’amorceront dès le mois d’octobre dans le cadre du jumelage de villes du Québec et de provinces et territoires canadiens, qui a lieu depuis trois ans. Après des visites de délégations au Québec il y a deux ans et dans les provinces et territoires l’an dernier, la majorité des délégations se rendront visiter des communautés francophones, principalement en Europe, afin de raffermir leurs relations et d’enrichir leurs connaissances sur des sujets variés. La délégation de l’Ontario devrait se rendre en mars 2012 à Québec, la rencontre portant sur le tourisme et la culture.

——————————————————————————————————-

Publication d’une étude du Conseil des arts de l’Ontario sur l’engagement dans les arts en Ontario

Le 13 octobre, le Conseil des arts de l’Ontario a diffusé un communiqué annonçant la publication d’une étude sur l’engagement dans les arts en Ontario. L’étude, menée par le cabinet de recherche WolfBrown. a examiné la gamme complète d’activités artistiques, depuis les activités traditionnelles où l’on est spectateur (comme assister à des spectacles sur scène ou visiter une galerie d’art) aux pratiques personnelles (comme jouer d’un instrument de musique, peindre ou prendre des cours de danse) en passant par la participation par l’entremise de médias électroniques, imprimés et numériques (comme la radio, la télévision et Internet). Elle visait notamment à produire une image exacte et globale de l’engagement dans les arts en Ontario, à élaborer un système de mesure afin de suivre l’évolution de cet engagement au fil des années, et à orienter les politiques visant à accroître la participation aux activités artistiques.

L’étude repose sur 1 594 entrevues téléphoniques, dont un échantillon de la population générale de 1 300 personnes ainsi que des échantillons d’appoint de certains sous-groupes d’intérêt, dont les francophones.

Concernant les francophones, l’étude signale notamment que « l’indice d’engagement global des répondants francophones est légèrement inférieur à celui des anglophones (notamment sur le plan de l’apprentissage des arts), bien qu’il soit supérieur pour les visites de musées d’art et de galeries d’art » (p. 65). Les répondants francophones déclarent également avoir un degré élevé d’intérêt pour les coutumes et les pratiques de leur propre patrimoine culturel (p. 76).

————————————————————————————————

Revue de presse de l’AFO

Semaine du 1er au 7 octobre

————————————————————————————————-

Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

Semaine du 2 octobre  

11 octobre 2011

Partenariat réussi entre les arts, le milieu de l’éducation et la communauté

Le 15 septembre, l’Alliance culturelle de l’Ontario a annoncé qu’elle avait participé au lancement du congrès annuel de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), qui a eu lieu à Casselman du 14 au 16 septembre. Elle a travaillé ces 6 derniers mois avec l’AFMO pour développer un projet alliant les arts, les jeunes et les municipalités. Quatre écoles de l’est de l’Ontario ont été ciblées afin de réaliser un projet artistique visible par les congressistes (maires et élus municipaux). Le projet retenu a permis a plus de 100 jeunes d’exprimer leur créativité en peignant le recto et verso de sacs remis par la suite aux congressistes. Les quatre écoles choisies, dont les écoles secondaires publiques Gisèle-Lalonde et L’Académie de la Seigneurie, ont réalisé plus de 150 sacs.

L’Alliance travaille actuellement, dans le cadre de son projet de la Table Arts et Éducation de l’Ontario, à monter un plan d’action pour mieux intégrer les arts et la culture dans le milieu de l’éducation, en s’assurant un dialogue et une consolidation des échanges entre le milieu artistique et culturel, celui de l’éducation et la communauté franco-ontarienne.

——————————————————————————————————–

La FCFA dresse un bilan positif de la dernière année

Un article paru dans L’Étoile rappelle que la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) a tenu son assemblée générale le 24 septembre à Ottawa. Malgré une année mouvementée, marquée par une poursuite contre le gouvernement fédéral (sur le formulaire long du recensement) qui n’a pas porté ses fruits, les membres de la FCFA ont dressé un bilan positif des derniers mois. L’année à venir s’annonce quant à elle fort prometteuse et verra la tenue d’un Forum de la francophonie canadienne qui aura lieu en juillet 2012 à Québec.

Selon la directrice générale, Mme Marie-France Kenny, la dernière année a donc vu un changement de culture au sein des communautés francophones. Dans ses interventions avec le gouvernement et ses autres partenaires, la FCFA a voulu miser plus que jamais sur une approche citoyenne, tant dans le dossier du recensement que lors du travail de sensibilisation qu’elle a mené durant les élections.

L’avenir de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne s’annonce comme un des grands dossiers de l’année 2011-2012. Cette entente avec le gouvernement fédéral, qui encadre le financement des organismes communautaires francophones, arrivera à échéance en 2013. La FCFA entend mener cette année un examen de mi-parcours et commencer à préparer son renouvellement.

———————————————————————————————————-

Le premier Forum mondial de la langue française se déroulera à Québec du 2 au 6 juillet 2012

Le 5 octobre, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, et Jean Charest, premier ministre du Québec, ont lancé le Forum mondial de la langue française qui aura lieu dans la ville de Québec, du 2 au 6 juillet 2012. Décidé par les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie en octobre 2010 et placé sous la responsabilité de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le gouvernement du Québec, le Forum fera une très large place à la jeunesse ainsi qu’aux autres forces vives de la société civile. (Voir le communiqué et dossier de presse de l’OIF.)

Dans un article du Soleil de Québec, le commissaire général du Forum, le Québécois Michel Audet, a indiqué que l’idée de créer cette nouvelle instance vient du fait que le rayonnement du français dans le monde ne peut plus seulement passer par les très protocolaires et lourds Sommets de la Francophonie, qui réunissent les chefs d’État et de gouvernement aux deux ans.

Le Forum réunira un millier de personnes, dont une majorité de « jeunes de 18 à 30 ans ». Environ 400 devraient provenir d’Afrique, car « l’avenir de la langue française dépend beaucoup de la façon dont elle pénétrera ce continent », affirme le commissaire. Les participants discuteront de quatre thèmes, soit : l’usage du français dans le monde de l’économie et de l’éducation; la culture à travers la littérature, le cinéma, la chanson et les médias; la place de la langue française dans l’univers numérique et du Web 2.0; et la diversité linguistique et le défi de la coexistence du français avec les autres langues. Le budget du rendez-vous de Québec s’élève à près de 5 millions de dollars.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Forum.

——————————————————————————————————–

La représentation franco-ontarienne en danger

Dans un article publié dans Le Droit le 5 octobre, Adrien Cantin signale que, quel que soit le résultat des élections du 6 octobre, les Franco-Ontariens n’auront jamais été aussi mal représentés depuis 1977 à l’Assemblée législative de l’Ontario. D’après lui, seuls trois candidats franco-ontariens ont une véritable chance d’être élus (ils l’ont d’ailleurs été). Il signale que la Loi sur les services en français n’aurait sans doute pu être adoptée dans son intégrité en 1985 sans la présence à l’Assemblée législative de quatre députés libéraux franco-ontariens du côté gouvernemental, de trois progressistes-conservateurs et d’un néo-démocrate, soit un total de huit Franco-Ontariens. Cette loi devenue très importante pour la vie collective en Ontario n’a été possible que grâce à un leadership et une influence politique significative exercée à Queen’s Park et dans les milieux politiques ontariens. « Or, dès demain, cette influence sera encore diminuée, quel que soit le parti au pouvoir. Bien que nous parions que ce soit le Parti libéral de l’Ontario – celui du moindre mal –, l’influence franco-ontarienne y sera amoindrie là où ça compte vraiment, au niveau des élus. »

——————————————————————————————————-

Revue de presse de l’AFO pour la semaine
du 1er au 7 octobre

3 octobre 2011

36e assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne

Du 22 au 24 septembre, des représentants d’une quarantaine d’organismes et institutions de la francophonie canadienne, dont 22 membres de la Fédération, ont convergé sur Ottawa pour trois journées de grandes rencontres au cours desquelles ils ont discuté des grands enjeux du développement des communautés de langue française dans neuf provinces et trois territoires. La FCFA a publié une page Web faisant état des points saillants de ces rencontres.

——————————————————————————————————-

Rapport annuel 2010-2011 de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA)

« Se parler, se comprendre, s’allier » : voilà le thème du rapport annuel 2010-2011 de la FCFA, qui met en évidence le travail de collaboration et de dialogue mené pendant la dernière année, tant auprès des institutions fédérales qu’auprès de la société canadienne et des citoyens et citoyennes de notre pays. Cliquez ici pour lire le rapport annuel en ligne.

———————————————————————————————————

Lise Routhier-Boudreau reçoit l’Ordre des francophones d’Amérique du Conseil supérieur de la langue française

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a publié un communiqué pour féliciter son ancienne présidente, Lise Routhier-Boudreau, qui a reçu cette distinction le 28 septembre.

Il s’agit d’une récompense bien méritée pour sa contribution hors pair au rayonnement du français en terre d’Amérique, tant dans sa carrière en enseignement en Ontario qu’au cours des quatre années qu’elle a passées à la vice-présidence, puis à la présidence de la FCFA.

——————————————————————————————————-

Assemblée générale annuelle de l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO)

Le 28 septembre, l’ACO a publié un communiqué au terme de sa 6e assemblée générale annuelle, tenue les 26 et 27 septembre au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

L’assemblée a permis de revenir sur une année riche en activités :

  • Des actions de positionnement, comme la rédaction d’un mémoire déposé dans le cadre des consultations menées par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) pour doter la communauté franco-ontarienne d’un plan stratégique communautaire;
  • La création et le succès de projets tels que la Table Arts et Éducation de l’Ontario ou encore la création d’un nouveau site Internet, plus moderne et dynamique sur lequel de nombreuses ressources sont disponibles.

Marie Ève Chassé, présidente de l’ACO, a dressé un bilan très positif de l’assemblée et du Forum des membres, consacré aux travaux de réflexion pour doter l’Alliance d’une nouvelle planification stratégique quinquennale (2012-2017).

——————————————————————————————————

Lancement d’un nouvel outil destiné à l’accueil des familles immigrantes en milieu minoritaire francophone

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont annoncé le lancement de Voir grand ensemble!, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’ACELF, qui a eu lieu à Ottawa le 29 septembre.

Ce nouvel outil de la FCE a pour but d’encourager le dialogue sur la question de l’accueil des nouveaux arrivants pour mieux aider les enfants de ces familles à développer, à accroître et à améliorer leurs compétences en français, ainsi qu’à faire une place de choix au français dans leur identité.

Il s’agit du quatrième outil de la collection Voir grand, qui comprend déjà les titres Voir grand petit à petit, Voir grand, c’est élémentaire et Voir grand à l’adolescence.

——————————————————————————————————–

Revue de presse de l’AFO pour la semaine
du 24 au 30 septembre 2011

——————————————————————————————————–

Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques
publiques – 24 septembre