23 décembre 2011

Catégories d’anomalies

Le 19 décembre, le Ministère a diffusé une note de service afin de clarifier ce que renferment les catégories d’anomalies énumérées au paragraphe 1(1) de la Loi sur l’éducation et détaillées dans le document Éducation de l’enfance en difficulté : Guide pour les éducatrices et les éducateurs (octobre 2001). Les grandes catégories d’anomalies énumérées dans la Loi (anomalies de comportement, de communication, d’ordre intellectuel, physique ou multiples) ont été définies de manière à inclure une multitude de troubles qui nuisent à l’apprentissage des élèves, sans exclure aucun trouble de santé, diagnostiqué ou non, pouvant entraîner des difficultés d’apprentissage. La mention de certains troubles de santé (l’autisme, par exemple) dans les définitions des cinq catégories d’anomalies du Guide ne suppose pas l’exclusion des autres troubles entraînant des difficultés d’apprentissage. Ce sont les besoins particuliers de l’élève, déterminés lors de l’évaluation individuelle de ses forces et de ses besoins, plutôt qu’un trouble de santé en particulier, diagnostiqué ou non, qui constituent le principal facteur à considérer en vue d’offrir des programmes ou des services d’éducation de l’enfance en difficulté.

———————————————————————————————————–

Symposium Apprentissage électronique Ontario – Nos élèves : des natifs du numérique – Un entretien sur l’apprentissage hybride

Le 20 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant qu’un symposium sur l’apprentissage hybride se tiendra les 3 et 4 avril au Centre des congrès d’Ottawa. À cette occasion, les personnes déléguées par les conseils scolaires pourront se pencher sur des questions pratiques et pédagogiques en matière d’apprentissage hybride et d’utilisation de ressources numériques fournies par le Ministère. Afin d’accroître la capacité du personnel enseignant à utiliser les technologies de l’information et des communications ainsi que les technologies éducatives en vue de la réussite des élèves, le Ministère invite les conseils scolaires à envoyer des personnes clés ayant le potentiel de développer la capacité dans les écoles de la maternelle à la 12e année.

Chaque conseil doit remplir un formulaire pour désigner des participants et l’envoyer au Centre de leadership en évaluation (CLÉ) avant le 19 janvier. En temps opportun, chaque personne désignée recevra un avis par courriel lui permettant de s’inscrire au symposium et de connaître les détails en ce qui concerne les déplacements et la réservation de chambres à l’hôtel Westin à Ottawa.

———————————————————————————————————–

Rapport sur le système d’évaluation du rendement du personnel enseignant 2012-2013

Le 20 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que, à présent que la mise en œuvre initiale du Système d’évaluation du rendement du personnel enseignant a été effectuée tant pour le personnel nouveau que pour le personnel chevronné, le Ministère a l’intention de commencer la collecte de données d’évaluation au moyen du rapport récapitulatif des données fournies par les écoles à compter de l’année scolaire 2012-2013. La collecte de données plus précises au niveau des écoles aidera le Ministère à déterminer les ressources supplémentaires qui s’avèreront nécessaires pour aider les conseils à entreprendre l’évaluation du rendement du personnel enseignant.

23 décembre 2011

L’Université d’Ottawa ne pourrait pas être désignée en vertu de la Loi sur les services en français

Dans un article paru dans L’Express d’Ottawa le 21 décembre, la ministre des Affaires francophones Madeleine Meilleur indique ce qui suit : « À l’heure actuelle, même si elle le demandait, l’Université d’Ottawa ne pourrait être désignée. Elle ne répond pas aux critères. Il faut d’abord offrir les services en français pour pouvoir prétendre à la désignation, or ce n’est pas le cas dans tous ses  programmes ».

La ministre rejoint l’avis exprimé un autre article de L’Express paru le 14 décembre par le commissaire aux services en français, François Boileau, qui confiait pencher plutôt en faveur d’une désignation partielle de l’Université.

—————————————————————————————————————–

Les juges de la Cour suprême doivent-ils être bilingues?

C’est la question qu’a posée John E. Trent, professeur à la retraite de l’Université d’Ottawa, dans un article paru dans Le Droit le 22 décembre. En fait, l’auteur répond aux arguments énoncés dans des éditoriaux du Globe and Mail et du magazine Maclean’s, et il conclut que la capacité de comprendre les deux langues est devenue essentielle à l’exécution des tâches assignées aux juges de la Cour suprême, particulièrement pour entendre les arguments oraux, pour lire les soumissions écrites et pour interpréter les diverses lois et les dispositions de la Constitution.

——————————————————————————————————————

Revue de presse de l’AFO

Période du 12 au 20 décembre

——————————————————————————————————————

Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

Semaine du 11 décembre

19 décembre 2011

Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles (NPP 150) – Soutien à la mise en œuvre, formation du personnel enseignant des écoles secondaires et financement associé

Le 8 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant la tenue à Toronto, le 22 février 2012, d’une séance de formation destinée au personnel enseignant des écoles secondaires des conseils de langue française, qui portera sur la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles. Chaque conseil est invité à se faire représenter par au plus 7 personnes, dont il doit communiquer les noms au Ministère au plus tard le 21 décembre.

Les conseils scolaires recevront un financement total de 700 000 $ pour assurer la formation du reste du personnel enseignant du palier secondaire d’ici à juin 2012. Chaque conseil recevra bientôt une entente de projet indiquant le financement qu’il recevra.

———————————————————————————————————–

Calendrier scolaire de l’Ontario pour l’année 2012-2013

Le 8 décembre, les bureaux régionaux du Ministère ont écrit aux conseils scolaires pour leur donner des informations sur l’établissement des calendriers scolaires. Ils ont notamment rappelé que :

  • L’année scolaire 2012-2013 pourra comporter 194 jours de classe entre le 1er septembre 2012
    et le 30 juin 2013, dont 2 journées pédagogiques relatives aux priorités provinciales et au plus 4 autres journées pédagogiques.
  • La date limite de soumission est le 1er mars pour les calendriers modifiés et le 1er mai pour les calendriers normaux.
  • La soumission électronique des calendriers pour fins d’approbation doit être accompagnée d’une lettre signée par la direction de l’éducation et incluant la date d’approbation par le conseil, la consultation qui a eu lieu ainsi que la liste de vérification complétée.

Chaque calendrier scolaire doit être accompagné d’un sommaire des activités qui se dérouleront lors des journées pédagogiques.

———————————————————————————————————–

Note Politique/Programmes no 151 – Journées pédagogiques consacrées aux priorités provinciales en matière d’éducation

Le 9 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant l’entrée en vigueur de la version révisée de la NPP 151, qui prévoit le contenu des 2 journées consacrées aux priorités provinciales en matière d’éducation. À compter de l’année scolaire 2012-2013, une de ces journées doit porter exclusivement sur le développement et la mise en œuvre de stratégies pour réduire les écarts en matière de rendement des élèves en numératie. La liste des sujets pour la 2journée pédagogique a été enrichie et organisée par sujet, et le Ministère recommande fortement que cette journée porte sur l’amélioration de la sécurité des élèves à l’école, l’accent étant mis sur l’intimidation et les interventions connexes.

———————————————————————————————————-

Conférence sur le leadership stratégique

Le 12 décembre, le Ministère a diffusé une note de service confirmant qu’il tiendra une conférence sur le leadership stratégique à Toronto le 19 janvier. Chaque conseil est invité à s’y faire représenter par sa présidence, sa vice-présidence, sa direction de l’éducation ainsi que par l’agent(e) de supervision responsable de la planification stratégique. Le Ministère fera part de pratiques efficaces de planification stratégique émanant des secteurs du privé, du public et des conseils scolaires. Des consultants de la firme Deloitte animeront des ateliers sur le thème de la planification stratégique et pourront répondre à toutes les questions. La note est accompagnée d’un ordre du jour provisoire et inclut des renseignements pratiques sur les réservations d’hôtel, etc.

Site d’inscription à la conférence

———————————————————————————————————–

Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement

Le 13 décembre, la ministre de l’Éducation a écrit aux directions de l’éducation, aux directions d’écoles, aux responsables de garderies en milieu scolaire, aux présidences des comités de participation des parents, aux partenaires en éducation et aux personnes qui ont présenté une candidature l’année dernière afin d’annoncer que la période de mise en candidature au Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation est ouverte jusqu’au 6 février.

Cette année, deux nouvelles catégories s’ajoutent : Éducateur de la petite enfance, et Équipe de l’année – Maternelle et jardin d’enfants à temps plein.

La page du Prix sur le site Web du Ministère contient de plus amples renseignements ainsi que la marche à suivre pour proposer une candidature.

———————————————————————————————————–

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants : séance de travail

Le 14 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant qu’il invite les conseillères et conseillers pédagogiques et les conseillères et conseillers en petite enfance, à raison de 2 personnes par conseil scolaire, à participer à une séance de travail axée sur la mise en œuvre de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein. Cette séance aura lieu les 14 et 15 février à Toronto et vise à fournir :

  • un aperçu des projets entamés par les 12 conseils de langue française;
  • la possibilité d’accroître la capacité des personnes responsables de la mise en œuvre du Programme;
  • une occasion de créer des réseaux et de planifier les séances de formations régionales pour la phase 3 du Programme.

———————————————————————————————————–

Partenariat – Élargir l’espace francophone

Le 14 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que, avec son appui, le projet Élargir l’espace francophone a établi un partenariat avec la Fédération du sport scolaire de l’Ontario (OFSAA) afin d’augmenter les programmes et services en français offerts aux conseils de langue française de l’Ontario.

La documentation pour la certification des entraîneurs et des arbitres a été traduite en français et un premier cours de certification a été offert en novembre afin de créer un réseau de formateurs francophones. Les personnes désirant obtenir une certification comme entraîneur dans une école peuvent dorénavant recevoir la formation en français en communicant avec l’OFSAA. De plus, l’OFSAA inclura des articles en français dans son bulletin de nouvelles.

———————————————————————————————————–

Fonds excédentaires des subventions pour la participation et l’engagement des parents (PEP) pour 2010-2011

Le 16 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que les conseils scolaires ayant des fonds excédentaires provenant des subventions PEP pour 2010-2011 pourront les conserver, à condition qu’ils soient réaffectés à des projets visant à améliorer la participation des parents. Ces fonds doivent être dépensés avant le 30 juin 2012.

Subventions PEP destinées aux conseils d’écoles – Chaque conseil d’école disposant de fonds excédentaires doit les dépenser dans des projets visant à améliorer la participation des parents.

Subvention PEP à portée régionale ou provinciale – Les fonds excédentaires doivent être placés sur le fonds de réserve du conseil et réaffectés à des projets visant à améliorer la participation des parents. 

19 décembre 2011

L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques publie une étude sur l’offre de services de santé en français en contexte francophone minoritaire

Une équipe de chercheurs a réalisé une analyse des facteurs favorisant l’offre de services de santé en français dans des établissements de santé à majorité anglophone au Nouveau-Brunswick (Réseau de santé Horizon), en Nouvelle-Écosse (Hôpital régional de Yarmouth), en Ontario (Hôpital régional de Sudbury) et au Manitoba (Hôpital St-Boniface). Cette étude a été rendue possible grâce au soutien financier du secrétariat national du Consortium national de formation en santé et du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Cette étude montre l’importance de travailler auprès des établissements de santé majoritairement anglophones pour accroître l’offre de services de santé en français.

Le résumé de l’étude et le rapport complet sont disponibles sur le site Web de l’ICRML.

——————————————————————————————————————-

Le commissaire aux langues officielles fait valoir le « rôle vital » de Radio-Canada

Dans une lettre parue notamment dans Le Droit le 13 décembre, le commissaire Graham Fraser rappelle « le rôle vital que joue CBC/Radio-Canada en soutenant la culture francophone en général, et les communautés de langue officielle – francophones et anglophones – en particulier ». D’après lui, « CBC/Radio-Canada est essentielle à la vitalité des communautés de langue officielle au Canada. Elle offre à ces communautés un service qu’aucun radiodiffuseur privé ne souhaite offrir ou n’est capable d’offrir à sa place. »

——————————————————————————————————————–

Revue de presse de l’AFO

Semaine du 5 décembre

——————————————————————————————————————–

Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

Semaine du 4 décembre

Mise à jour sur l’identification des campus

Texte de la note

Sommaire

Cette note fait le point sur l’identification des campus aux fins du calcul de la Subvention de base pour les écoles. En voici les points saillants :

  • Le Ministère a précisé la définition du mot « campus » afin qu’elle soit appliquée uniformément
    dans tout le secteur de l’éducation.
  • Il a modifié la désignation de certaines écoles et installations pour qu’elles fassent partie d’un même campus.

Les conseils ont jusqu’au 13 janvier 2012 pour revoir la liste des écoles dont le numéro d’identification de campus a été modifié et des écoles qui partagent le même numéro de campus.

12 décembre 2011

Mise à jour de décembre : Initiatives de perfectionnement du personnel enseignant

Le 5 décembre, le Ministère a diffusé une note de service faisant le point sur les initiatives de perfectionnement du personnel enseignant.

Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)

  • L’instant du mentorat –Le Ministère a lancé un bulletin mensuel pour appuyer la mise en œuvre du PIPNPE. Le contenu de chaque numéro correspond directement aux objectifs d’apprentissage que les conseils ont établis dans leur plan du PIPNPE de 2011-2012 (numéros d’octobre, de novembre et de décembre du bulletin).
  • Formations par Adobe Connect – Des possibilités d’apprentissage professionnel s’offrent aux équipes du PIPNPE des conseils en janvier, en février et en avril 2012.
  • Résumés des rapports finals de 2010-2011 – Ils sont accessibles sur le site Web de la Communauté d’@pprentissage Ontario.

Évaluation du rendement du personnel enseignant (ERPE) – Le Ministère a financé neuf projets soumis par des conseils. Des ressources seront élaborées tout au long de l’année scolaire et seront communiquées lorsqu’elles seront achevées. Le Ministère a tenu récemment des séances de réseautage à l’intention des dirigeants des conseils. Il a donné aux conseils l’occasion de faire part de pratiques efficaces et innovatrices, et il compilera leurs pratiques efficaces.

Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) – Les propositions de projets 2012-2013 devaient parvenir aux conseils au plus tard le 25 novembre. Le comité de révision du conseil examinera les demandes et en choisira deux à soumettre au comité de sélection provincial du Ministère. Ces demandes doivent être envoyées d’ici au 16 décembre. Les requérants et les conseils seront informés du choix final en février 2012.

Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement – Le lancement des Prix de 2011-2012 aura lieu en décembre. La date limite de soumission des candidatures est en février 2012.

———————————————————————————————————————

Processus de demande relative à la Majeure Haute Spécialisation pour l’année 2012-2013

Le 5 décembre, le Ministère a diffusé une note de service afin de fournir des informations au sujet de ce processus. L’expansion a continué en 2011-2012, permettant l’accès à ces programmes spécialisés à environ 2 700 élèves francophones inscrits à plus de 175 programmes dans 79 écoles.

Les priorités pour 2012-2013 incluent notamment la promotion des partenariats entre les conseils scolaires coïncidents ou voisins et l’accroissement du nombre de programmes et de services offerts qui peuvent favoriser la rétention et la réussite des élèves du système d’éducation en langue française.

Les conseils scolaires peuvent présenter une demande en vue d’offrir la majeure dans 18 secteurs. Dans tous les cas, ils doivent obtenir l’approbation du Ministère avant d’offrir la Majeure et de permettre aux élèves d’obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) portant le sceau rouge d’une Majeure Haute Spécialisation. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 20 janvier 2012.

12 décembre 2011

Montfort : 10 ans déjà!

Dans un communiqué publié le 7 décembre, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a rappelé que, il y a 10 ans, S.O.S. Montfort remportait la victoire devant la Cour d’appel de l’Ontario. Dans une décision qui garantissait l’avenir du seul hôpital universitaire francophone à l’ouest du Québec, le tribunal confirmait que des institutions telles que l’Hôpital Montfort bénéficient d’une protection constitutionnelle. Cette décisioncouronnait quatre ans de lutte acharnée par la communauté francophone de l’Ontario et S.O.S. Montfort, menée avec détermination par Gisèle Lalonde.

———————————————————————————————————————

L’AFO s’inquiète des compressions budgétaires en immigration

Le 8 décembre, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a publié un communiqué dans lequel elle dit craindre que les compressions budgétaires de 20 % sur deux ans du financement octroyé par Citoyenneté et Immigration Canada aux organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l’immigration n’entraînent une réduction importante des services en français et une fragilisation du réseau communautaire en immigration, alors qu’il en est encore à ses premières années de fonctionnement.

———————————————————————————————————————

L’Université d’Ottawa a été l’un des premiers organismes à demander la désignation en vertu de la Loi sur les services en français en 1987

D’après un article paru dans Le Droit le 8 décembre, l’Université d’Ottawa, qui est aujourd’hui réfractaire
à l’idée d’obéir à la Loi sur les services en français, aurait pourtant été, il y a un quart de siècle, un des premiers organismes à demander la désignation en vertu de la Loi. Toutefois, sa requête aurait été rejetée tant par l’ACFO que par la province.

——————————————————————————————————————–

Revue de presse de l’AFO

Semaine du 28 novembre au 2 décembre

——————————————————————————————————————–

Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

Semaine du 27 novembre   

5 décembre 2011

Stratégie ontarienne en matière de leadership – Mise à jour

Le 18 novembre, le Ministère a diffusé une note de service faisant le point sur la Stratégie. La note est accompagnée d’un document présentant un résumé des principaux résultats de l’évaluation de la Stratégie. Un rapport plus détaillé sera disponible vers la fin de l’automne. Le Ministère invite chaque
conseil scolaire à :

  • Distribuer le document à une réunion de son équipe de gestion afin d’établir des liens entre les résultats et le travail effectué au conseil.
  • Distribuer le document à son comité directeur du leadership pour qu’il discute de l’incidence des résultats sur les prochaines activités associées à la Stratégie.
  • Célébrer les réussites de son équipe responsable de la Stratégie et des participantes et participants.

Le Ministère annonce également que le Colloque de leadership en Ontario, qui devait avoir lieu le 15 février 2012, se tiendra plutôt le 20 mars 2012.

———————————————————————————————————-

Prix du premier ministre pour la sécurité dans les écoles 2011-2012

Le 24 novembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que les mises en candidatures au Prix du premier ministre pour la sécurité dans les écoles sont acceptées depuis le début du mois. Ce prix rend hommage au travail exceptionnel et novateur qu’accomplissent tous les jours les équipes pour la sécurité dans les écoles. Chaque année, le Prix est décerné à au plus 10 équipes qui ont fait preuve d’initiative, de créativité et de leadership dans la promotion d’un climat scolaire sécuritaire et inclusif. La note est accompagnée d’une affiche et d’une feuille de renseignements pour faire la promotion du Prix dans les écoles.

La date limite pour les mises en candidatures est le 17 février 2012.

——————————————————————————————————–

Les écoles de l’Ontario, de la maternelle à la 12année : Politiques et programmes, 2011

Le 1er décembre, le Ministère a diffusé une note de service pour transmettre aux conseils scolaires une version
électronique de ce nouveau document de politique
, qui énonce ses exigences régissant les politiques et programmes de toutes les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario. Ce document exhaustif a été conçu afin d’aider le personnel cadre des écoles et des conseils scolaires à assurer une mise en œuvre cohérente des politiques éducatives en place pour soutenir la réussite des élèves. Il remplace Les écoles secondaires de l’Ontario, de la 9e  à la 12e  année : Préparation au diplôme d’études secondaires de l’Ontario, 1999. Il reflète la continuité des politiques régissant les programmes pour tous les élèves, de l’entrée à l’école jusqu’à l’obtention du diplôme, et aucune nouvelle politique n’y est annoncée.

La première partie du nouveau document énonce les exigences régissant les politiques et programmes des écoles élémentaires et secondaires, tandis que la deuxième porte uniquement sur les exigences s’appliquant aux écoles secondaires. Toutes les exigences ont été mises à jour en fonction des changements législatifs et des nouvelles lignes directrices depuis la publication du document de 1999. Les références aux lois, règlements, notes Politique/Programmes ou documents de politique sont fournies, le cas échéant, dans un encadré à la fin de chaque section, et la version en ligne comprend les liens Internet actifs de ces documents.  

5 décembre 2011

L’AFO demande à l’Université d’Ottawa de faire les démarches nécessaires pour s’assujettir à la Loi sur les services en français

Le 22 novembre, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a fait une déclaration indiquant qu’il comprenait mal que l’Université d’Ottawa n’ait toujours pas entrepris les démarches pour s’assujettir à la Loi sur les services en français et demandant à l’Université de reprendre le dossier et de faire un premier pas afin de démontrer son ouverture et sa volonté pour entreprendre le processus de désignation.

———————————————————————————————————————

Destination Canada 2011 : la FCFA et les réseaux en immigration font la différence

Dans un communiqué publié le 28 novembre, la Fédération des communautés francophones et acadienne a souligné que ces communautés se sont donné la main comme jamais auparavant pour assumer une présence remarquée lors de l’édition 2011 de Destination Canada, un événement de promotion et de recrutement d’immigrants qui a eu lieu à Paris et à Bruxelles du 15 au 19 novembre. Grâce aux efforts combinés de plusieurs partenaires, dont la FCFA et les réseaux en immigration francophone dans chaque province et chaque territoire, les communautés ont participé à Destination Canada munies de plus de 1 500 offres d’emplois.

——————————————————————————————————————–

Consensus francophone-anglophone sur les juges bilingues

Une conférence publique sur le bilinguisme des juges de la Cour Suprême, organisée par Dialogue Canada le mardi 29 novembre à Ottawa, a abouti sur ce qui pourrait être le début d’un consensus entre francophones et anglophones au sujet de l’épineuse question du bilinguisme des juges de la Cour Suprême. En effet, la plupart des participants anglophones à la conférence étaient du même avis que les participants francophones sur cette question.

La conférence était donnée par trois spécialistes : Me Sébastien Grammond, doyen de la faculté de Droit civil, Me Mark Power, de la faculté de Common Law, tous deux de l’Université d’Ottawa, ainsi que Me Gérard Lévesque, ancien directeur général de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

Source : article paru le 1er décembre dans L’Express d’Ottawa.

——————————————————————————————————————-

Revue de presse de l’AFO

Semaine du 14 au 18 novembre
Semaine du 21 au 25 novembre

——————————————————————————————————————

Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

Semaine du 13 novembre
Semaine du 20 novembre

Protocoles de gestion des comptes du SIIS et du système TCPS

Texte de la note

Sommaire

Le Ministère informe les conseils scolaires qu’il a apporté certaines modifications aux modes d’accès au Système d’inventaire des installations scolaires (SIIS) et à la base de données pour la gestion des biens scolaires du système TCPSMD, afin de protéger ces bases de données et de garantir la responsabilité des utilisateurs conformément aux Normes en matière d’information et de technologie du gouvernement de l’Ontario. Voici les points saillants de la note :

  • Chaque utilisateur du SIIS devra avoir un compte spécifique ne pouvant être partagé.
  • Chaque conseil scolaire doit nommer un utilisateur administratif du SIIS.
  • Tous les comptes d’accès génériques au SIIS seront fermés le 27 janvier 2012.
  • Le nombre de comptes d’accès au système TCPSMD par conseil scolaire fera l’objet d’un examen.