29 avril 2013

Nouvelles en éducation

Le 29 avril 2013, le Ministère mis en ligne un bulletin de Nouvelles en éducation daté du 22 avril 2013 qui contenait plusieurs brefs messages :

  • Semaine de l’éducation – Cette année, elle se déroule du 6 au 10 mai, sous le thème « De mieux en mieux en éducation ».
  • Davantage d’élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires – Pour la 8e année consécutive, le taux d’obtention du diplôme a augmenté en Ontario. Il s’établit à 83 %, en hausse de 15 points de pourcentage par rapport à 2003-2004.
  • Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) Le CCME est composé d’une soixantaine d’élèves de la 7e à la 12e année. Les membres du CCME de 2013-2014 ont été choisis et seront informés bientôt du succès de leur candidature. La première réunion aura lieu le 6 mai à Toronto.
  • Concours vidéo « Jeunes entrepreneurs, faites votre présentation d’affaires » Les élèves de la 9e à la 12e année sont invités à soumettre une vidéo de deux minutes présentant leur idée d’affaires. Un des prix est de pouvoir participer au programme ontarien Entreprise d’été, qui offre un financement maximum de 3 000 $, un encadrement pratique et du mentorat. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 3 mai.

—————————————————————————————————————————————-

Sondage 2012-2013 sur l’éducation en plein air

Le 29 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 23 avril 2013 qui invite les responsables de l’éducation en plein air des conseils scolaires à remplir un sondage demandant comment le financement de l’éducation en plein air a été utilisé, de quelle façon les activités étaient reliées au curriculum, si des partenaires communautaires étaient impliqués et, le cas échéant, quel rôle ils ont joué dans la mise en œuvre ou la prestation des activités. Le sondage doit être retourné au Ministère d’ici le 15 mai 2013.

—————————————————————————————————————————————-

Séance de planification pour les plans d’amélioration des conseils (PAC)

Le 29 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 25 avril 2013 qui invite les équipes-conseils du PAC (jusqu’à 5 personnes) à participer à une séance d’information et de planification le 30 mai 2013 à Toronto. Cette séance remplacera celle qui était prévue à l’automne, et il y aura une vidéoconférence en septembre ou en octobre.

 

Valeurs communes

Bonjour,

Samedi dernier, j’ai eu une rencontre avec des parents très engagés dans la voie de l’éducation de leurs enfants et de leurs communautés francophones.

Sous l’égide de l’association provinciale des parents, Parents partenaires en éducation (PPE), la rencontre m’a permis de confirmer quelques principes et valeurs de l’ACÉPO qui sont aussi celles de PPE.

Tous les élèves peuvent réussir.

Nous travaillons en partenariat pour la réussite des élèves.

La langue française est le facteur qui nous rassemble.

Bonne semaine, 

Louise

Lignes directrices révisées pour les cours menant à la qualification additionnelle « Communication auditive et verbale »

Le 22 avril 2013, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a annoncé qu’il vient de réviser, en collaboration avec des membres de la profession et des partenaires en éducation, les versions finales des lignes directrices des cours menant à la qualification additionnelle « Communication auditive et verbale ». Les documents révisés sont accessibles sur le site de l’Ordre (1re partie, 2e partie et spécialiste).

22 avril 2013

Condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques dans les écoles secondaires : processus décisionnel de 2013

Le 22 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 15 avril 2013 décrivant le processus décisionnel dont peuvent se prévaloir les élèves qui n’ont pas pu satisfaire à la condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques pour l’année scolaire 2012-2013.

Il s’agit des élèves qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté :

  • n’ont pas pu se présenter au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL);
  • n’ont pas pu s’inscrire au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO) ou le terminer en raison de circonstances imprévues;
  • n’ont pas pu obtenir, en raison de circonstances imprévues, les adaptations prévues dans leur plan d’enseignement individualisé lorsqu’ils se sont présentés au TPCL.

Les directions de l’éducation sont priées d’établir des comités décisionnels selon les mêmes lignes directrices qui s’appliquent depuis 8 ans. Ces comités devront s’assurer que les élèves qui leur présentent une demande sont admissibles. Leur tâche consistera à évaluer 5 travaux soumis par ces élèves en appliquant une norme comparable à celle du TPCL ou du CCLESO. Les conseils scolaires ont la responsabilité de consigner le nombre d’élèves qui présentent une demande au comité décisionnel, le nombre d’élèves dont la demande est acceptée et le nombre d’élèves qui réussissent le processus décisionnel. Ces renseignements devront être fournis au Ministère sur demande.

Les élèves ont jusqu’au 28 juin 2013 pour présenter leur demande ainsi que leurs travaux au comité décisionnel. Les comités décisionnels ont jusqu’au 31 juillet 2013 pour communiquer les résultats aux élèves et aux conseils scolaires.

—————————————————————————————————————————————-

Directives concernant les plans et les rapports des conseils scolaires sur la prestation de programmes et de services d’éducation de l’enfance en difficulté

Le 22 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 16 avril 2013 rappelant aux conseils scolaires qu’ils doivent rendre public un plan détaillé de leurs programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté, comprenant les éléments définis dans les Normes concernant les plans de l’enfance en difficulté des conseils scolaires ainsi que les protocoles établis conformément à la NPP no 149. Depuis 2010, le Ministère a réduit le fardeau administratif en élaborant une liste de vérification en tant que rapport sur la prestation de services d’éducation pour l’enfance en difficulté et en rationalisant le processus électronique utilisé par les conseils scolaires pour présenter leurs plans au Ministère.

La liste de vérification pour 2013 est incluse avec la note. Chaque conseil scolaire est invité à y indiquer quels éléments il a modifiés dans son plan de 2013-2014 et à rendre compte de tout écart, le cas échéant, avec le plan de 2012-2013. D’ici le 31 juillet 2013, chaque conseil doit réviser son plan, en consultation avec son Comité consultatif pour l’enfance en difficulté, et remplir et soumettre la liste de vérification avec l’adresse URL du plan sur son site Web au bureau régional afin que le Ministère puisse mener son examen annuel des plans.

——————————————————————————————————————————————

Engagement, amélioration et monitorage systémiques (EAMS) – Séance de travail du mercredi 15 mai 2013

Le 22 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 17 avril 2013 invitant les conseils scolaires à envoyer une équipe pouvant inclure jusqu’à 8 personnes à une rencontre provinciale sur l’initiative EAMS qui aura lieu le mercredi 15 mai 2013 à Toronto. Cette initiative vise à appuyer le travail des équipes d’amélioration dans les écoles élémentaires où les résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) se situaient entre 50 et 74 % en 2012. Les fonds déjà versés par le Secrétariat de la littératie et de la numératie dans le cadre de cette initiative devront servir à couvrir les frais de déplacement et d’hébergement.

——————————————————————————————————————————————

Enquête collaborative – Cycle préparatoire/2e année – Rencontre provinciale du jeudi 16 mai 2013

Le 22 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 17 avril 2013 invitant les conseils scolaires à envoyer une équipe pouvant inclure jusqu’à 5 personnes à une rencontre provinciale sur l’Enquête collaborative – Cycle préparatoire/2e année. Les participants pourront découvrir les pratiques réussies de différents conseils scolaires, partager leurs réflexions et prendre part à des échanges sur les pratiques d’enseignement qui favorisent l’apprentissage chez les élèves du cycle préparatoire à la 2e année. Les fonds déjà versés par le Secrétariat de la littératie et de la numératie dans le cadre de cette initiative devront servir à couvrir les frais de déplacement et d’hébergement.

Le mérite de l’ACÉPO et autres prix

Bonjour,

Cette année, l’ACÉPO souligne l’engagement de 6  conseillères ou conseillers scolaires qui ont oeuvré 25 ans pour l’avancement de l’éducation en langue française.  Ces personnes se démarquent par leur expérience dans le monde politique et par leur appui continu à la francophonie, et en particulier à l’éducation ouverte à tous. 

Jean-Marc Aubin, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Lucille Ladéroute, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Ronald Marion, Conseil scolaire Viamonde

Henri Ménard, Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario

Clara McKinnon, Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario

Colette Stitt,  Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

L’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne,  l’AGEFO, a reconnu le travail exceptionnel de Françoise Fournier à titre de directrice des affaires au Conseil scolaire Viamonde. Félicitations.

Et un diplômé des écoles publiques, Patrick Chan, a été reconnu athlète de l’année.

Bravo!

Louise

 

 

15 avril 2013

Élaboration d’une norme commune de formation des programmes de Préposé aux services de soutien personnels en Ontario

Le 15 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 5 avril 2013 informant les conseils scolaires que le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) s’est joint au ministère de la Santé et des Soins de longue durée dans le but d’élaborer une norme commune de formation pour les programmes de Préposé aux services de soutien personnels offerts en Ontario, notamment par certains conseils scolaires, dans le cadre de programmes d’éducation des adultes et d’éducation permanente ou d’une Majeure haute spécialisation.

L’Unité des normes relatives aux programmes et de l’évaluation du MFCU a l’intention de consulter tous les intéressés. Au cours des prochaines semaines, les conseils scolaires seront invités à participer à l’élaboration de la norme commune de formation dans le cadre d’une réunion d’un groupe de discussion et d’une consultation générale par voie électronique portant sur l’ébauche de la norme de formation.

—————————————————————————————————————————————-

Lettre de la ministre Liz Sandals convoquant le Conseil consultatif ministériel de l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit

Le 15 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une lettre datée du 10 avril 2013 dans laquelle la ministre Liz Sandals invite les membres du Conseil consultatif ministériel de l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit à une séance spéciale du Conseil qui aura lieu le 29 avril 2013 à Toronto. Cette séance permettra d’approfondir les commentaires éclairés que le Ministère a reçus sur le document Le chemin se poursuit : Rapport préliminaire sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit, paru en décembre 2012, et d’entamer un dialogue sur l’approche que le Ministère se propose de suivre pour présenter un rapport sur les premières données de base de l’Ontario concernant le rendement des élèves autochtones.

 

Prévisions budgétaires 2013-2014

Texte de la note

Sommaire

Le Ministère annonce que les documents sur les prévisions budgétaires de 2013-2014 et les directives détaillant les changements de cette année sont disponibles sur son site Web.

  • La mise en œuvre de la politique sur le seuil de 34 crédits a entraîné des changements au tableau sur les effectifs qui se trouve dans les formulaires.
  • Toute nouvelle école qui ouvrira ses portes et toute école dont la fermeture est prévue en 2013-2014 doit faire l’objet d’un rapport soumis au Ministère avant le 30 juin 2013, au moyen d’un gabarit joint à la note. Toute demande pour une école qui sera présentée après cette date ne sera traitée que pour 2014-2015 et, par conséquent, il n’y aura pas de financement pour 2013-2014.
  • Toute partie des fonds destinés à des projets d’aménagement de locaux pour la garde d’enfants qui n’aura pas été utilisée en 2012-2013 sera appliquée aux dépenses de 2013-2014 pour ce type de projets. Le Ministère attribue actuellement les fonds aux conseils scolaires pour 2013-2014 et proposera des modifications au règlement sur les Subventions pour les besoins des élèves de 2013-2014, qui apparaîtront dans les projections révisées de 2013-2014.

Les conseils scolaires doivent présenter leurs prévisions budgétaires de 2013-2014 au plus tard le 28 juin 2013 à l’aide du Système d’information sur le financement de l’éducation (SIFE).

Mise à jour de la politique relative au financement d’immobilisations en vue de remplacer les places de garde d’enfants dans les écoles de remplacement

Texte de la note

Sommaire

Le Ministère offre une mise à jour de sa politique relative au financement du remplacement de places de garde d’enfants pour les enfants âgés de 0 à 3,8 ans fréquentant des écoles qui doivent être fermées ou reconstruites, afin de l’harmoniser avec sa politique concernant le financement du réaménagement des locaux destinés à la garde d’enfants dans les écoles.

Deux des sept critères à remplir pour l’obtention de ce financement (qui sont définis dans la note de service 2012:B3) sont modifiés :

  • Les espaces de garde d’enfants devant être remplacés doivent être agréés pour les enfants de 0 à 5 ans (et non plus de 0 à 3,8 ans).
  • Pour être admissible, l’exploitant des services de garde d’enfants doit :
    • soit être un exploitant sans but lucratif ou une municipalité qui détient une entente d’achat de services avec le gestionnaire des services municipaux regroupés (GSMR) ou le conseil d’administration de district des services sociaux (CADSS);
    • soit être un exploitant commercial déjà situé dans une école qui détient une entente d’achat de services en vigueur au 24 février 2012 et qui n’a pas changé de propriétaire ni mis fin à l’entente depuis cette date.

Les conseils scolaires et les GSMR/CADSS doivent continuer à planifier et à prendre des décisions de manière conjointe. Les GSMR/CADSS doivent confirmer que les espaces destinés aux enfants de 4 et de 5 ans qui ont été remplacés permettront d’offrir un programme viable, au moyen de la nouvelle lettre d’affirmation qu’ils doivent signer avec les conseils scolaires.

Transport scolaire – Subventions pour les besoins des élèves, 2013-2014

Le Ministère présente les grandes lignes des fonds alloués pour le transport dans le cadre des Subventions pour les besoins des élèves (SBE) de 2013-2014 ainsi que des renseignements sur les examens de suivi de l’efficacité et de l’efficience pour les prochaines années. Dans l’optique d’une harmonisation avec les SBE annoncées le 4 avril 2013, la Subvention pour le transport des élèves a été rajustée pour mieux refléter le contexte financier difficile de la province.

  • Redressement des effectifs – Le Ministère affecte 3,4 millions de dollars aux conseils dont l’effectif est en hausse (dont 907 065 $, ou 26,63 %, aux conseils membres de l’ACÉPO).
  • Redressement au titre de la mise à jour du coût – Les conseils dont le transport des élèves accusait un déficit en 2012-2013 reçoivent un redressement de 2 %.
  • Indexation en fonction du coût de l’essence – Le prix consolidé ajusté de l’essence (sans la TVH) est maintenu à 0,936 $/L pour les conseils du Sud et à 0,957 $/L pour les conseils du Nord, avec une marge de ±3 %.
  • Financement du transport pour la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein – Un seul conseil membre de l’ACÉPO (Viamonde) reçoit un faible rajustement (367 $).
  • Examens de suivi de l’efficacité et de l’efficience – Le Ministère continuera d’effectuer ces examens, seulement lorsque les consortiums sont persuadés d’avoir beaucoup progressé depuis l’examen initial. Pour faire l’objet d’un examen en 2013-2014, les conseils doivent soumettre une demande avant le 15 juin 2013.

Allocations de transport des conseils membres de l’ACÉPO, 2013-2014

 

Processus d’approbation des projets dans le cadre de la politique « Les écoles d’abord » concernant les fonds d’immobilisations destinés à l’aménagement des locaux pour la garde d’enfants

Texte de la note

Sommaire

Dans le cadre de la politique « Les écoles d’abord », des fonds d’immobilisations ont été alloués aux conseils scolaires afin de réaménager des locaux existants pour les enfants de 4 et 5 ans en vue de les adapter aux besoins de garde d’enfants âgés de moins de 3,8 ans.

Les projets d’immobilisations que les conseils entreprendront à l’aide de ces fonds n’exigent pas l’approbation du Ministère à moins que le projet s’inscrive dans un projet plus vaste exigeant une telle approbation, par exemple s’il s’agit d’ajouter toute une aile ou d’effectuer une rénovation majeure. Lorsque le Ministère recevra une demande d’approbation d’un projet comprenant un financement pour l’aménagement de locaux pour la garde d’enfants, une agente ou un agent d’éducation de la Division de l’apprentissage des jeunes enfants étudiera la partie de la demande qui se rapporte à la garde d’enfants pour en vérifier la conformité aux exigences de la politique. Le projet ne sera pas approuvé sans l’accord de l’agente ou de l’agent de l’apprentissage des jeunes enfants et de la conseillère ou du conseiller en garde d’enfants du conseil scolaire.

Lorsqu’un projet d’immobilisations pour la garde d’enfants fait partie d’une demande plus vaste exigeant la présentation du formulaire décrivant les locaux et installations, l’espace à réaménager pour la garde d’enfants doit être ajouté à la superficie totale du projet, mais il sera un espace vide aux fins du formulaire sur les locaux et installations.

La note est accompagnée d’un sommaire du processus d’approbation des immobilisations.