Une rentrée scolaire réussie

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un bel été et que la rentrée scolaire se déroule très bien.

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a souligné le succès des élèves au cours des ans. En effet, bravo à tous les élèves qui ont mis les efforts requis pour maîtriser leur programme d’études. Bravo aussi au personnel et aux familles qui, ensemble, exercent leur rôle auprès des élèves. Dans les écoles publiques de langue française, le succès est à l’honneur! Le succès du passé est garant du succès de l’avenir. 

Encore une fois, bonne rentrée.  Les membres de l’ACÉPO vous remercient de choisir les écoles publiques de langue française.

Louise

http://news.ontario.ca/edu/fr/2013/08/amelioration-continue-des-resultats-aux-tests-en-education.html

L’évaluation… ça compte!

En juillet 2013, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) a mis en ligne L’évaluation… ça compte!, une nouvelle série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à examiner des questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS). En date du 26 août 2013, trois notes ont été publiées.

Numéro 1 – Évaluation et notation du rendement des élèves au Canada : Résultats du PPCE 2010 – Au cours du PPCE 2010, qui évaluait le rendement en mathématiques des élèves de 8e année, les élèves ainsi que leurs enseignantes et enseignants et les directions de leurs écoles ont été priés de décrire les méthodes d’évaluation généralement employées dans leurs classes. Cette note analyse les réponses de ces trois groupes.

Numéro 2 – Vers une plus grande équité en éducation au Canada : Résultats du PPCE 2010 – Cette note traite des résultats d’une étude du PPCE 2010 qui a examiné les différences de rendement entre les écoles et entre les élèves au Canada. Ces différences sont examinées de deux manières : 1) au moyen des différences de la variance entre les instances; 2) au moyen des différences entre les groupes d’élèves ayant les scores les plus élevés et ceux ayant les scores les plus faibles dans chaque instance. Il est intéressant de noter que l’Ontario anglais et l’Ontario français ont un pourcentage de variation entre les écoles inférieur à la moyenne canadienne et que toutes les instances francophones, y compris l’Ontario, ont un meilleur rendement et une plus grande équité que la moyenne canadienne.

Numéro 3 – Participation des parents à des activités de littératie et de numératie avec les jeunes enfants et rendement des élèves au PIRLS et à la TEIMS 2011 – Entre autres observations qui retiennent l’intérêt, cette note signale que, dans l’ensemble, les élèves de 4e année dont les parents ont participé souvent avec eux à des activités de littératie et de numératie ont obtenu des scores plus élevés en lecture dans les systèmes scolaires anglophones par rapport aux élèves des systèmes scolaires francophones dont les parents participaient tout aussi activement. Elle conclut par ailleurs que faire des activités de littératie avec les jeunes enfants permet d’établir de solides fondations pour l’apprentissage de toutes les matières à l’école, et pas seulement de la lecture.

26 août 2013

Téléconférence du 14 août sur les relations de travail dans le secteur de l’éducation

Le 20 août 2013, le Ministère a diffusé une note de service donnant suite à la téléconférence sur les relations de travail tenue le 14 août. En réponse aux préoccupations exprimées concernant les échéances à respecter, le Ministère annonce le report de diverses échéances :

  • Les conseils auront jusqu’au 29 août 2013 pour envoyer un courriel confirmant leur accord de principe à l’annexion des protocoles d’entente aux conventions collectives locales.
  • L’attestation officielle que l’annexion des protocoles a été faite sera exigée au plus tard le 30 septembre 2013. Le formulaire Excel mis à jour prévu à cette fin est joint à la note de service. S’ils respectent cette échéance, les conseils scolaires obtiendront l’intégralité du soutien financier conditionnel auquel ils ont droit.
  • Les conseils sont tenus d’envoyer au Ministère une copie de chaque convention collective locale (y compris les protocoles d’entente annexés) au plus tard le 30 octobre 2013.

——————————————————————————————————————————-

Deuxième rapport d’étape sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Le 22 août 2013, la ministre Liz Sandals a adressé une lettre aux présidences des conseils scolaires et une lettre aux directions de l’éducation pour leur transmettre le document intitulé De solides bases : Deuxième rapport d’étape sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

La ministre exhorte les membres des conseils scolaires à poursuivre le bon travail en établissant une compréhension commune avec les partenaires autochtones sur le fait que des données sont nécessaires pour définir les interventions ciblées qui permettront aux élèves autochtones de réussir. Elle indique aux directions de l’éducation qu’il importe d’établir des partenariats et de tisser de nouveaux liens à cette fin, et elle leur annonce qu’elle a demandé au Ministère de travailler avec les principaux partenaires à la création d’un groupe de travail sous les auspices du Conseil consultatif ministériel de l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits, afin de contribuer aux activités de mise en œuvre du Cadre au Ministère.

Relevés des effectifs et instructions pour 2013-2014

Texte de la note

Sommaire

Le Ministère informe les conseils scolaires que les instructions relatives aux relevés des effectifs des écoles de jour et de l’éducation permanente, aux listes de cours aux fins de subventions et au sommaire des effectifs pour l’année scolaire 2013-2014 sont maintenant disponibles sur son site Web. Il indique les modifications apportées par rapport aux instructions de 2012-2013, qui découlent principalement de la mise en œuvre du seuil de 34 crédits et de clarifications apportées aux politiques et aux procédures. Il encourage tous les membres du personnel chargés des rapports sur les effectifs, et plus particulièrement les directrices et les directeurs d’école, à lire attentivement ces instructions avant le début de l’année scolaire.

16 août 2013

Financement de l’éducation en plein air pour 2013-2014

Le 2 août 2013, le Ministère a envoyé à chaque conseil scolaire une note de service annonçant le financement accordé en 2013-2014 afin d’appuyer les activités éducatives en plein air offertes par les conseils scolaires ou par des organismes tiers, notamment des organismes sans but lucratif ou des associations communautaires. Chaque conseil va toucher un montant de base de 5 000 $ ainsi qu’un montant calculé selon son effectif total aux paliers élémentaire et secondaire en 2011-2012. La note était accompagnée du gabarit d’un rapport Excel qui devra être envoyé au Ministère au plus tard le 1er mai 2014 afin d’indiquer les dépenses effectuées et prévues au 31 août 2014 pour l’année scolaire 2013-2014. Les directives concernant le financement de l’éducation en plein air pour 2014-2015 seront déterminées à la lumière des renseignements tirés de ces rapports.

——————————————————————————————————————————-

Prochaines étapes de la mise en œuvre du cadre des relations de travail 2012-2014

Le 8 août 2013, le Ministère a diffusé une note de service indiquant qu’il compte commencer l’année scolaire 2013-2014 avec un processus de relations de travail réglé d’ici au 29 août 2013. Le cadre législatif et réglementaire de ce processus, s’il était approuvé par l’Assemblée législative, entrerait en vigueur le 1er janvier 2014.

Clarification du processus – Les dispositions des protocoles d’entente signés depuis le 23 janvier 2013 doivent être annexées aux conventions collectives locales existantes et en faire ainsi partie intégrante. La majeure partie du financement est accordée à condition que cette condition soit remplie.

Financement – Le Ministère a mis sur pied le Groupe de travail sur les coûts de mise en œuvre, afin de cerner et de valider les préoccupations des conseils scolaires concernant les coûts supplémentaires liés aux protocoles d’entente. Une note de service datée du 8 juillet 2013 explique le financement annoncé jusqu’à présent par le Ministère, qui s’élève à environ 160 M$. Le Ministère y indique qu’il est prêt à accorder un financement supplémentaire concernant les congés de maternité, la reconnaissance de l’assiduité, le complément aux congés de maladie, les journées non payées, les coûts d’arbitrage, les pressions inflationnistes, l’utilisation des congés de maladie et l’admissibilité à ces congés. Ce financement dépendra du respect par les conseils des exigences des protocoles d’entente, y compris le fait d’inclure ou d’annexer ces protocoles d’entente aux conventions collectives.

Attestation – Pour toutes les conventions collectives signées entre un conseil scolaire et un agent de négociation, les conseils scolaires doivent transmettre au Ministère, d’ici au 29 août 2013, la déclaration d’attestation (formulaire Excel) jointe à la note, ainsi que la ou les résolutions du conseil concernant l’annexion des protocoles d’entente aux conventions collectives. Tous les conseils doivent aussi envoyer au Ministère, d’ici au 30 septembre 2013, une copie de chaque convention collective locale (et des protocoles d’entente annexés).

Règlement concernant les congés de maladie – La date d’expiration des dispositions des conventions collectives et la mise en œuvre du gel prévu par la loi ont soulevé des questions. La ministre a l’intention de demander une modification du Règlement pour prévoir qu’il expire i) le 31 août 2014, ii) le jour où une nouvelle convention collective est conclue, ou iii) le jour où un rapport « recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation » est établi, selon ce qui survient en dernier.

Pratiques d’embauche et évaluation diagnostique – Le Ministère communiquera avec les conseils scolaires et les fédérations pour discuter de ces questions dans les prochaines semaines.

Téléconférence avec la ministre et le sous-ministre – Les présidentes et présidents des conseils scolaires et les directrices et directeurs de l’éducation sont invités à participer à une téléconférence le 14 août 2013.

Réserves des régimes de prestations de soins de santé

Texte de la note

Sommaire

Jusqu’au 31 août 2014, afin d’assurer la viabilité financière des régimes de prestations de soins de santé, les conseils scolaires doivent obtenir l’approbation du Ministère avant de retirer toute somme des réserves, des surplus ou des dépôts de ces régimes. Toute proposition visant à réduire les taux de cotisation ou à puiser dans les surplus doit être approuvée par le Ministère. Les conseils scolaires qui ont déjà réduit leurs taux de cotisation en 2012-2013 doivent soumettre immédiatement une demande d’approbation.

La note de service est accompagnée d’un formulaire Excel qui servira à obtenir l’approbation du Ministère. Le conseil doit donner la raison du retrait ou de la réduction de taux et doit soumettre, avec le formulaire d’approbation, une copie de la déclaration de son assureur indiquant le montant du surplus disponible.