Symposium sur l’éducation publique – 2018

Le Symposium sur l’éducation publique 2018 se déroulera
du 25 au 27 janvier 2018 à Toronto.

Cette année nous fêterons les 20 ans de l’ACÉPO et des conseils scolaires laïcs de langue française.

Nous avons préparé un Symposium riche en rencontres, discussions et informations. Un aperçu du programme est disponible ici :

Pour cette édition spéciale du Symposium, la programmation de l’ACÉPO, sous le thème du 20e anniversaire, comprend un panel composé de représentants des partis politiques ontariens qui viendront parler de leur vision pour l’éducation laïque de langue française. Les anciens présidents de l’ACÉPO se retrouveront pour parler du chemin parcouru et du futur. Comme chaque année, la ministre Mitzie Hunter viendra parler aux conseillers scolaires de l’ACÉPO. Un atelier sur la prise de parole en public est proposé lors du Pré-Symposium pour communiquer oralement plus efficacement. Deux ateliers pour les élèves conseillers sont également programmés : Droits et responsabilités, et Apprendre à être performant dans un cadre politique.

Le Symposium est un événement organisé conjointement par l’ACÉPO et l’Ontario Public School Boards’ Association.

Le site d’inscription est maintenant ouvert. Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.

Réservation des chambres :

Date : Symposium sur l’éducation publique du 25 au 27 janvier 2018 à Toronto

Lieu :

Hôtel Sheraton Centre
123, Rue Queen Ouest
Toronto  M5H 2M9

Les chambres au Sheraton partent vite, il vaut mieux faire la réservation rapidement.

Prix préférentiel : 214,99 $ plus taxes (simple ou double)

Code préférentiel : « OPSBA Ontario Public Education Symposium 2018 »

Pour faire les réservations :

Téléphone : 416-361-1000

Téléphone (sans frais) : 1-888-627-7175

Réservez en ligne ici.

Pour toute question : anne.gerson@acepo.org

Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

Nouvelle vision pour le transport des élèves

Texte de la lettre du 15 décembre 2017

La ministre transmet aux présidences des conseils scolaires et aux associations du secteur du transport des élèves les mêmes renseignements que le Ministère a communiqués le même jour aux directions de l’éducation dans les notes de service 2017:B15 et 2017:B16.

Rappel : Conseil consultatif ministériel des élèves

Texte de la note de service du 18 décembre 2017

Le Ministère rappelle que les élèves intéressés à siéger à ce comité ont jusqu’au 10 janvier 2018 pour soumettre leur candidature.

Formulaire de candidature
Affiche

Transfert de la gouvernance du Centre Jules-Léger : adoption et sanction royale du projet de loi

Texte de la note de service du sous-ministre aux directions de l’éducation (19 décembre 2017)
Texte de la lettre de la ministre aux présidences des conseils scolaires

Le 14 décembre 2017, le projet de loi 177, dont l’annexe 12 modifie la Loi sur l’éducation pour transférer la gouvernance du Centre Jules-Léger à un consortium des 12 conseils scolaires de langue française, a été adopté en troisième lecture et a obtenu la sanction royale.

L’ACÉPO et l’AFOCSC ont maintenant 30 jours pour nommer chacune trois de leurs membres qui siégeront au consortium pendant la période transitoire de la négociation du transfert de gouvernance. Au cours de cette période, les pouvoirs du consortium se limiteront uniquement à :

  • Prendre les décisions nécessaires pour négocier les conditions de l’entente de transfert avec le Ministère
  • Embaucher du personnel pour appuyer les négociations relatives au transfert
  • Effectuer des recherches pertinentes et encourager la participation des intervenantes et intervenants afin d’appuyer les négociations avec le Ministère

Lorsque la version définitive de l’entente de transfert sera établie, les autres dispositions du projet de loi qui ne sont pas encore en vigueur pourront être proclamées, le transfert de gouvernance pourra prendre effet et le consortium pourra prendre en charge le fonctionnement du Centre.

Discussions approfondies sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie (2e année) : invitation aux séances virtuelles de janvier 2018

Texte de la note de service du 20 décembre 2017

Le plan stratégique quinquennal adopté par le Ministère en réponse aux recommandations formulées dans le Rapport du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée prévoit une série de discussions approfondies sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie. La première de ces discussions, qui a eu lieu l’an dernier, invitait les équipes des écoles et des conseils scolaires de l’Ontario à réfléchir afin de commencer à voir quelles nouvelles formes cette planification pourrait prendre dans leurs établissements.

En cette deuxième année de son plan quinquennal, les discussions auront pour but de renforcer les exigences que devront remplir les écoles et les conseils scolaires pour créer une culture qui amène les élèves à reconnaître l’importance de cette planification et qui incite tous les acteurs du milieu de l’éducation à reconnaître l’importance de leur contribution à sa qualité. Le Ministère organise donc deux discussions approfondies au cours de la présente année scolaire.

La première discussion, à laquelle sont conviés les responsables des conseils scolaires de langue française, se déroulera en ligne par Adobe Connect le 10 et le 11 janvier 2018. Elle servira à faire l’état des lieux et, par la suite, à inciter une participation au sein de comités de planification régionaux. Ces comités pourront conseiller le Ministère quant au contenu et au format de la seconde rencontre, qui aura lieu en personne à l’hiver ou au printemps 2018 et portera sur la façon de répondre aux besoins des équipes des écoles et des conseils scolaires.

Le Ministère invite les conseils scolaires à confirmer leur participation à l’une des deux séances de la première discussion, et il leur fournit les renseignements nécessaires pour qu’ils puissent y participer.

Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

Occasions d’apprentissage en dehors de la journée d’école

Texte de la note de service du 11 décembre 2017

Le Ministère appuie les programmes d’apprentissage en dehors de la journée d’école en organisant un colloque provincial d’apprentissage professionnel le 25 janvier 2018 à Toronto. Les participants pourront notamment approfondir les liens existants, réfléchir aux outils de surveillance de l’incidence de ces programmes, et communiquer des pratiques prometteuses.

Chaque conseil est invité à inscrire une équipes d’au plus trois membres du personnel ayant des responsabilités de leadership pour ces programmes, y compris les cours d’été donnant droit à un crédit. Ces personnes doivent s’inscrire d’ici le 11 janvier 2018. Le Ministère assumera les coûts de déplacement et d’hébergement pour tous les participants.

Examen de politiques : sécurité durant les sorties éducatives en plein air comprenant des activités aquatiques

Texte de la note de service du 13 décembre 2017

À la suite du décès tragique d’un élève participant à une sortie éducative en plein air à l’été 2017, le Ministère a retenu les services de Deloitte Inc. pour examiner les politiques et les procédures des conseils scolaires afin d’empêcher que des accidents de ce genre ne se reproduisent. L’examen vise à déterminer si les politiques et les procédures actuelles satisfont aux normes minimales de gestion des risques, y compris les exigences concernant les tests de natation, les ratios de surveillance et la certification des instructeurs.

En décembre 2017, Deloitte communiquera avec les conseils scolaires afin d’organiser des groupes de discussion et des entrevues individuelles qui auront lieu en janvier 2018. À partir de mi-janvier, Deloitte poursuivra ses activités de rapprochement, tiendra des réunions de groupes de discussion et des entrevues individuelles, et mènera un sondage en ligne dans tous les conseils. L’examen devrait être complété vers la fin de février ou le début de mars 2018. Le Ministère en communiquera les résultats dès qu’ils seront disponibles. Ces résultats serviront à orienter les prochaines étapes du Ministère concernant l’élaboration d’une politique globale de prévention des blessures chez les élèves.

Le Ministère encourage les conseils scolaires à continuer d’accorder une attention prioritaire à la prévention des blessures chez les élèves et à la création d’une culture axée sur la sécurité dans les écoles. Le site IPBE a mis sur pied pour aider les conseils dans ce domaine, et le Ministère invite les conseils à s’assurer que leurs équipes utilisent cette ressource.

2017:B16 – Programme de primes pour le maintien en poste des conducteurs d’autobus scolaires

Texte de la note

Le Ministère annonce une initiative qui sera mise en œuvre au cours des deux prochaines années et qui vise à améliorer le recrutement et le maintien en poste des conducteurs d’autobus scolaires. Cette initiative permettra aux conducteurs admissibles qui fournissent un service de transport continu de la maison à l’école en vertu de contrats avec les conseils scolaires et les consortiums de transport de recevoir trois primes de maintien en poste au cours des années scolaires 2017‑2018 et 2018‑2019.

L’objectif est de récompenser les conducteurs qui restent en poste tout au long de l’année scolaire, de réduire le roulement de conducteurs et de rendre les services de transport des élèves plus fiables pour les élèves et les familles. Comprenant l’importance de veiller à ce que cet investissement se rende directement aux conducteurs, le Ministère conclura trois ententes avec les associations d’exploitants d’autobus scolaires au sujet de l’administration du programme, et il veillera à ce que les primes versées s’ajoutent à la rémunération déjà offerte aux conducteurs.

De plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité, le processus et les dates de dépôt des demandes de règlement des primes seront bientôt communiqués au secteur du transport des élèves.

2017:B15 – Nouvelle vision pour le transport des élèves : publication du document de discussion

Texte de la note

Le Ministère annonce la publication du Document de discussion sur une nouvelle vision du transport des élèves en Ontario et il fournit des renseignements détaillés sur la consultation des intervenants qui aura lieu en 2018.

Afin de mener cette consultation, le Ministère annonce également la nomination de deux coresponsables possédant une vaste expérience de l’administration de conseils scolaires en Ontario, soit Joan Green et Michel Paulin. Pour soutenir les coresponsables pendant l’élaboration de cette nouvelle vision, deux groupes de référence ont été créés : le Groupe de référence en matière d’innovation (formé d’experts dans divers domaines) et le Groupe de référence en matière de transport (formé de spécialistes du transport des élèves). Ces deux groupes tiendront leur première réunion au cours des prochaines semaines. Leur composition figure à l’annexe A de la note.

S’appuyant sur le document de discussion pour susciter le dialogue, les coresponsables inviteront divers groupes d’intervenants (énumérés à l’annexe B de la note) à les rencontrer au cours de séances de consultation. Le Ministère compte aussi organiser d’autres séances dans diverses régions de la province afin de donner l’occasion aux conseils scolaires, aux consortiums de transport, aux exploitants et aux groupes de parents ou d’élèves de présenter leurs points de vue à l’échelle régionale. Le Ministère collaborera avec les organisations provinciales compétentes afin de déterminer la participation à ces séances. Le public pourra également formuler des commentaires en ligne jusqu’au 29 mars 2018.

À l’automne 2018, les coresponsables déposeront un rapport sommaire, qui devrait comprendre des recommandations à court et à long terme.

2017:SB35 – Fiducies d’avantages sociaux : deuxième mise à jour

Texte de la note

État de la migration vers les fiducies

Les employés représentés par le SCFP effectueront la transition vers les fiducies le 1er mars 2018, et les employés non syndiqués, le 1er avril 2018. Les conseils scolaires ayant des employés touchés doivent informer leurs assureurs de ce changement pour assurer la continuité de la couverture d’assurance de leurs employés. Le fait de remettre à plus tard la transition des employés vers les fiducies ne dispense pas les conseils de travailler assidûment à la mise en place des fiducies.

Les administrateurs des fiducies d’avantages sociaux ont fixé des dates limites pour la soumission des données sur les employés par les conseils scolaires. Ces dates approchent à grands pas, et le Ministère insiste sur l’importance de les respecter. Chaque date limite non respectée aura des répercussions négatives sur l’expérience des employés (p. ex., retards dans le versement des indemnités) et pourrait entraîner des coûts supplémentaires pour le programme. Le Ministère pourrait retenir, en tout ou en partie, les subventions pour les besoins des élèves ou en exiger le remboursement, tant et aussi longtemps qu’un conseil scolaire ne se conforme pas aux dispositions des conventions de fiducie. Les conseils scolaires qui craignent de ne pas pouvoir respecter les dates limites ou fournir les données requises devraient communiquer immédiatement avec leur association d’employeurs ou avec le Ministère.

Surplus, réserves et dépôts

Surplus mis en commun – Il s’agit des surplus qui sont mis en commun pour plusieurs groupes d’employés au lieu d’être comptabilisés séparément. Le Ministère, en collaboration avec les associations de conseils scolaires et les groupes d’employés, élabore actuellement une méthodologie pour déterminer quelle est la part des conseils scolaires et celle des employés pour les surplus qui existaient avant la mise en œuvre des fiducies. Les conseils scolaires doivent communiquer avec leurs assureurs le plus rapidement possible pour obtenir un état intérimaire de l’ensemble des excédents, réserves et dépôts mis en commun disponibles pour tous leurs employés. Un modèle de lettre aux assureurs est joint à la note. La date de l’état intérimaire est le jour précédant le transfert du premier groupe d’employés d’un conseil à une fiducie. Les états intérimaires doivent parvenir au Ministère au plus tard le 9 février 2018.

Surplus séparés – Ces surplus, qui sont attribués à des groupes particuliers d’employés, peuvent être versés aux fiducies et aux conseils scolaires plus rapidement que les surplus mis en commun. Leur répartition doit être fondée sur les parts des primes versées par l’employeur par les employés et sur le surplus qui existait à la date de la transition à la fiducie, sauf si un conseil présente une demande de retrait au Ministère.

Si un grief lié à des surplus, des dépôts ou des réserves est en cours, la lettre d’entente sur les avantages sociaux de 2014‑2017 prévoit que le montant en litige sera bloqué par le conseil scolaire jusqu’au règlement du grief.

Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

Financement pour favoriser l’activité physique dans les écoles

Texte de la note de service du 30 novembre 2017

Le Ministère annonce que le financement de 2017‑2018 visant à soutenir la politique d’activité physique quotidienne dans les écoles élémentaires et les subventions pour la promotion de l’activité physique dans les écoles secondaires sont maintenant disponibles.

Chaque conseil scolaire et école provinciale recevra 135 $ par école élémentaire pour faciliter la mise en œuvre de la politique, afin de garantir que les élèves fassent un minimum de 20 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée durant chaque jour de classe. Ce financement peut être attribué pour des périodes de congé professionnel des enseignants ou pour l’achat d’équipement ou de ressources. Les conseils scolaires devront gérer une entente de paiement de transfert et présenter des rapports au Ministère.

Le financement pour la promotion de l’activité physique quotidienne dans les écoles secondaires est disponible pour des projets destinés à augmenter la participation des élèves à des activités physiques en dehors des heures d’enseignement. Un financement pouvant s’élever à 15 000 $ est disponible pour au moins 33 projets cette année. Toutes les écoles secondaires et tous les conseils scolaires sont invités à présenter une demande de subvention au moyen du formulaire joint à la note. Chaque conseil scolaire doit réviser, approuver et présenter les demandes au Ministère afin d’obtenir du financement pour l’année scolaire 2017‑2018. Les subventions peuvent soutenir des projets régionaux, visant l’ensemble du conseil scolaire (y compris les conseils scolaires coïncidents), ou ciblant une école secondaire en particulier ou un groupe d’écoles secondaires.

Subventions Exprime-toi pour 2017‑2018

Texte de l’annonce du 4 décembre 2017

Les subventions Exprime-toi, qui peuvent atteindre 2 500 $, aident les élèves à réaliser des projets qui feront changer les choses dans leurs classes, leur école ou leur collectivité.

Les élèves peuvent obtenir plus d’informations et faire une demande en ligne à ontario.ca/exprime-toi. La date limite est le 12 décembre 2017.

Descriptions et codes des cours du nouveau programme-cadre d’éducation coopérative

Texte de la note de service du 7 décembre 2017

Le Ministère fournit les descriptions et les codes des cours du nouveau programme-cadre d’éducation coopérative, qui devrait être publié en 2018 et affiché sur son site Web.

En vue de la mise en œuvre de ces cours, qui débutera en septembre 2018, les descriptions des nouveaux cours devraient faire partie des renseignements offerts aux élèves et aux parents lorsque vient le temps de choisir le programme d’études approprié. Les conseils doivent en fournir des exemplaires électroniques aux directions des écoles secondaires pour faciliter la diffusion de ces renseignements. La note est accompagnée d’une foire aux questions afin de soutenir la planification de ces nouveaux cours. Des séances régionales de mise en œuvre du programme-cadre devraient avoir lieu au printemps 2018. Le nouveau programme-cadre comprendra une politique de mise en œuvre qui remplacera Éducation coopérative et autres formes d’apprentissage par l’expérience : Lignes directrices pour les écoles secondaires de l’Ontario (2000).

Journées pédagogiques consacrées aux priorités provinciales en éducation

Texte de la note de service du 7 décembre 2017

Le Ministère transmet aux conseils scolaires la version révisée de la note Politique/ Programmes no 151, qui définit les critères et les sujets des trois journées pédagogiques consacrées aux priorités provinciales en éducation durant l’année scolaire 2018‑2019. Si ces priorités venaient à changer dans les années à venir, les critères et les sujets définis dans la note no 151 seraient mis à jour.

Nouveau logo et planification stratégique au CSPNE

Début décembre le conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) dévoilait son nouveau logo corporatif et sa nouvelle planification stratégique 2017-2021.

Le nouveau logo illustre la devise du conseil « L’enfant au coeur de nos décisions » tout en reflétant des valeurs d’excellence, d’appartenance et de bien-être.

Avec son plan stratégique 2017-2021 le CSPNE donne « Une place pour chacun, la réussite pour tous » en offrant une éducation de langue française de la petite enfance jusqu’à la réussite des études secondaires et en s’engageant à former des citoyennes et citoyens responsables.

Communiqué de presse

2017:B14 – Rémunération des cadres : prochaines étapes pour les programmes proposés par les conseils scolaires

Texte de la note

Le Ministère rappelle aux conseils scolaires les prochaines étapes pour l’approbation des régimes qu’ils proposent pour la rémunération de leurs cadres.

Chaque conseil doit aviser le Ministère, deux jours à l’avance, de la date à laquelle il compte afficher son programme pour recevoir les commentaires du public. Il doit publier son programme pendant au moins 30 jours et répondre aux commentaires pertinents du public. Il doit présenter son programme à la ministre, accompagné d’un sommaire des commentaires pertinents du public et des changements apportés au programme depuis le dernier examen du gouvernement. Le sommaire des commentaires pertinents doit inclure : le nombre total de commentaires reçus; le nombre de commentaires généralement favorables et défavorables au programme; les noms des organismes auteurs des commentaires; un résumé des thèmes communs; le cas échéant, ce que le conseil scolaire a fait en réponse aux commentaires.

La ministre examinera le programme afin de déterminer si elle approuve les organismes de comparaison et la proposition de taux d’augmentation maximal des salaires des cadres et de l’enveloppe de la rémunération liée au rendement. Le conseil scolaire sera informé par écrit de sa décision. À la réception de la décision favorable de la ministre, le conseil devra décider s’il adopte son programme. Il devra ensuite en publier la version définitive sur un site Web accessible au public, avant de la mettre en œuvre.

Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

Lancement du Laboratoire de design du Ministère

Texte de la note de service du 16 novembre 2017

Le Ministère annonce le lancement de son Laboratoire de design, qui sera exploité selon une méthodologie novatrice appelée pensée de design. L’objectif du Laboratoire est de repérer, favoriser et diffuser les innovations déjà en usage dans le secteur de l’éducation. Sa démarche produira des réponses rapides et des solutions en temps réel aux besoins les plus importants des conseils scolaires, définis au moyen de données probantes. Le processus utilisé par le Laboratoire permet de définir et d’évaluer un problème, de générer des solutions, d’en effectuer le prototypage et la mise à l’essai, et de raffiner, élargir ou abandonner des solutions.

Le Laboratoire accepte les propositions des conseils scolaires sur la manière dont il pourrait les aider dans leur travail, peu importe où ils en sont dans le processus de conception. Pour cerner un problème, les conseils peuvent se poser les questions suivantes :

  • Le problème est-il persistant et concerne-t-il un nombre important d’écoles?
  • Le problème concerne-t-il un segment précis de la population d’élèves?
  • Le problème concerne-t-il une politique, un programme ou des pratiques?
  • Est-ce qu’une solution durable existe?

Pour entreprendre un processus de conception, un conseil doit soumettre une proposition au Laboratoire. Il doit décrire le problème, indiquer les mesures prises pour le résoudre ainsi que la ou les écoles concernées, et désigner une personne-ressource. Un conseil peut aussi mettre en évidence une pratique prometteuse en place dans une école qu’il souhaiterait voir élargie à d’autres écoles ou conseils. Dans ce cas, il doit décrire la pratique prometteuse, indiquer toute preuve montrant qu’elle a des effets, et désigner une personne-ressource.

Le Ministère évaluera la proposition et communiquera avec le conseil pour en discuter. Si la proposition est acceptée, il entreprendra avec le conseil un processus axé sur les utilisateurs. Pour établir le prototype des solutions possibles au problème et les mettre à l’essai, le Ministère offrira un financement supplémentaire au moyen du Fonds pour l’innovation en matière d’apprentissage.

Le Ministère s’engage à répondre à tout courriel renfermant une proposition dans les cinq jours ouvrables suivant sa réception.

IMDPE : annulation d’une étude

Texte de la note de service du 17 novembre 2017

Dans des notes de service antérieures, le Ministère faisait allusion à une étude à venir sur le rôle de l’éducateur, la formation sur l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) et les processus administratifs de l’IMDPE. À la suite de discussions et de commentaires reçus de gens œuvrant dans le secteur, le Ministère a toutefois décidé de ne pas entreprendre cette étude de l’équipe pédagogique. Cette décision n’a aucune incidence sur le cycle de collecte de données qui est en cours.

Prix de la première ministre pour les écoles accueillantes

Texte de la note de service du 21 novembre 2017

Ces prix célèbrent le travail exceptionnel et innovant accompli au sein des écoles pour instaurer un climat scolaire sécuritaire et accueillant. Tout membre d’une communauté scolaire peut proposer la candidature de son équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles. La date limite est le 16 février 2018.

Formulaire de mise en candidature
Fiche de renseignements
Affiche

Noms, logos ou mascottes à référence autochtone

Texte de la note de service du 21 novembre 2017

Le Ministère remercie les conseils scolaires du travail réalisé jusqu’à maintenant et à les invite à poursuivre les discussions dans les écoles et les collectivités concernant le port ou l’affichage de tenues de sport, de logos, de mascottes ou de symboles à référence autochtone dans les écoles. Il les encourage à entreprendre un examen plus poussé de cette question et à prendre toute mesure voulue pour favoriser un climat scolaire sécuritaire, inclusif et accueillant.

Le Ministère est prêt à fournir de l’aide aux conseils scolaires à ce sujet. Il peut communiquer aux conseils qui le désirent les coordonnées d’autres conseils qui pourront partager leurs idées et leurs pratiques exemplaires concernant cette question.

Comité des initiatives ministérielles

Texte de la lettre du 21 novembre 2017

La rationalisation et la charge de travail seront les deux questions principales à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité des initiatives ministérielles, qui se tiendra le 12 décembre 2017. Le Ministère a fourni aux membres du comité un tableau des activités en cours au Ministère ainsi qu’un sondage en ligne qui servira à recueillir de l’information en vue de contextualiser et d’appuyer les discussions.

Le Ministère s’attachera avant tout aux questions jugées prioritaires par les conseils scolaires. Ces questions pourraient être tirées du tableau des activités en cours ou provenir de l’expérience et des connaissances des conseils.

Une heure de code

Texte de la note de service du 27 novembre 2017

Le Ministère est heureux de poursuivre son appui à Une heure de code au cours de la Semaine de l’enseignement de l’informatique, qui se déroule du 4 au 10 décembre 2017. Une heure de code a commencé comme une initiation à l’informatique visant à démystifier le « code ». L’événement est devenu depuis une initiative de dimension mondiale ayant pour but de célébrer la pensée informatique et les sciences informatiques.

Le Ministère invite les conseils scolaires à souligner les initiatives de leurs écoles qui sont favorables à l’acquisition des compétences en pensée informatique et à encourager leurs écoles à s’inscrire à l’événement.

Les activités d’apprentissage pour cette année comprennent notamment :

Guide pratique d’organisation

Consultations publiques sur l’évaluation de l’éducation

Texte de la note de service du 27 novembre 2017

Le Ministère fournit des détails concernant la tenue des séances qui se tiendront en après-midi et auxquelles chaque conseil scolaire est invité à déléguer jusqu’à 12 représentants. Il demande aux conseils scolaires de tenir compte de la diversité de leur collectivité ainsi que des perspectives de divers milieux dans la composition de leur délégation. Cela aidera les conseillères et conseillers en éducation à avoir des discussions tenant compte d’un large éventail d’idées et d’expériences.

Toutes les rencontres auront lieu de 13 h 30 à 16 h 30. Une séance entièrement en français a été ajoutée à Ottawa (il y en avait déjà deux de prévues à Toronto et Sudbury). Toutes les autres séances disposeront de tables pré-assignées pour les intervenantes et intervenants francophones qui souhaitent discuter entre eux.

Le Ministère fournit également des renseignements sur les autres moyens de participer aux consultations.

Site Web des consultations
Document de discussion
Résumé du programme
Sondage en ligne
Forum sur le Web

Lettre aux directions d’école concernant le RAFEO

Texte de la lettre du 29 novembre 2017

Grâce au travail des conseillères et conseillers en orientation et d’autres personnes offrant du soutien aux élèves, le nombre de demandes au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) a bondi de plus de 16 % en 2017‑2018 par rapport à l’année précédente. Le RAFEO a ainsi offert la gratuité des frais de scolarité à un tiers des étudiantes et étudiants inscrits à temps plein à l’université ou au collège cet automne.

Cette année encore, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) prépare une trousse de ressources à l’intention des conseillères et conseillers en orientation des écoles secondaires de l’Ontario. Elle leur servira à informer les élèves au sujet du RAFEO et du processus de demande pour l’année scolaire 2018‑2019. Cette trousse, qui contiendra des affiches, des brochures et des cartes postales, sera remise aux écoles secondaires dans les prochaines semaines. Celles-ci pourront aussi commander d’autres ressources auprès de Service Ontario.

Nouveauté cette année – Le processus de présentation des demandes au RAFEO pour l’année scolaire 2018-2019 a débuté le 8 novembre 2017. Pour la première fois, les élèves peuvent présenter une demande au RAFEO en même temps que leur demande d’admission au collège ou à l’université, puisque la première est intégrée à la seconde. Peu de temps après avoir présenté leur demande, les élèves pourront consulter leur compte RAFEO pour obtenir une estimation de l’aide qu’ils pourraient recevoir, ainsi qu’un résumé des frais des établissements auxquels ils ont postulé. L’objectif est de leur donner un aperçu des coûts réels associés aux études collégiales et universitaires pour les aider à planifier leur avenir.

Comité directeur du renouvellement

Texte de la lettre du 29 novembre 2017

La ministre rappelle que le Comité directeur du renouvellement est chargé de recueillir les commentaires fournis par des experts du secteur de l’éducation et par les collectivités et de formuler des recommandations en vue d’orienter les changements qui moderniseront le système d’éducation au cours des trois à cinq prochaines années. Le comité établira des principes directeurs et fournira des commentaires qui permettront de veiller à ce que tous les élèves de l’Ontario aient la possibilité de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel. La modernisation permettra notamment d’atteindre les objectifs suivants :

  • Répondre à des préoccupations de longue date concernant la surcharge du curriculum et la révision des programmes-cadres, qui mène parfois à l’ajout de contenus sans éliminer les contenus moins pertinents
  • Intégrer l’équité et le bien-être dans tout ce que font les écoles
  • Étudier les demandes du marché du travail et y répondre, et préparer les élèves à intégrer la main-d’œuvre hautement qualifiée d’aujourd’hui et de demain, grâce à un curriculum favorisant l’acquisition de compétences transférables ou globales

Le comité directeur se penchera sur des moyens d’élargir la discussion afin que la voix de tous les intervenants du secteur soit entendue. À cette fin, des consultations auront lieu au début de février.

La lettre est accompagnée de l’ébauche du mandat du comité (où celui-ci est plutôt nommé « Comité directeur de la transformation »). Ce document fournit notamment une liste des tâches prévues du comité directeur ainsi qu’une liste de ses membres.

Financement de la mise en œuvre des recommandations du Comité d’experts pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée

Texte de la note de service du 30 novembre 2017

Le Ministère donne des détails sur les fonds supplémentaires qui seront mis à la disposition des conseils scolaires au cours des quatre prochaines années pour mettre en œuvre les recommandations du Comité d’experts (soit 33,35 M$ en 2017‑2018, 37,85 M$ en 2018‑2019, 40,35 M$ en 2019‑2020 et 40,35 M$ en 2020‑2021). La note décrit la répartition du financement pour l’année en cours (2017‑2018).

ÉLARGISSEMENT DE L’APPRENTISSAGE PAR L’EXPÉRIENCE

Améliorations pour le soutien de l’apprentissage par l’expérience (10,25 M$)

  • Embauche de coordonnatrices ou coordonnateurs de l’apprentissage par l’expérience (3 M$ de financement permanent) – Chaque conseil scolaire recevra 83 050 $ par an (selon un calcul au prorata pour 2017‑2018) pour embaucher une coordonnatrice ou un coordonnateur, qui sera à pied d’œuvre au plus tard le 16 mars 2018.
  • Financement supplémentaire pour fournir des occasions d’apprentissage par l’expérience efficaces (allocations annuelles totalisant 6,1 M$) – Les conseils scolaires recevront un financement pour offrir des occasions d’apprentissage par l’expérience répondant aux besoins et aux intérêts de divers groupes d’élèves, notamment les élèves autochtones, les jeunes pris en charge, les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation et les élèves qui recherchent des occasions de réengagement.
  • Projets d’apprentissage par l’expérience axé sur la communauté (0,5 M$, sous forme de paiements de transfert)
  • Améliorations du soutien de l’apprentissage par l’expérience pour les adultes (0,75 M$, sous forme de paiements de transfert)
  • Élaboration de ressources (aucun montant défini)

Élargissement du programme de Majeure Haute Spécialisation (10,1 M$) – Le but est de faire passer la participation provinciale générale au programme de 14 % à 25 % parmi les élèves de 11e et 12e année. Le financement sera accordé aux conseils scolaires sous la forme d’une combinaison de Subventions pour les besoins des élèves (SBE) et de paiements de transfert.

Cours en plein air (17,1 M$) – Ce financement a déjà été versé dans les SBE de 2017‑2018 et ne fait donc pas partie du nouveau financement pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Il a plutôt été inclus dans la note de service pour démontrer l’alignement des cours en plein air avec les initiatives financées en vue d’atteindre cet objectif.

PROMOTION DE MULTIPLES CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE, HABILETÉS ET COMPÉTENCES

Perfectionnement professionnel pour le personnel scolaire (1 M$) – Ce financement servira à couvrir les frais de suppléance afin que le personnel enseignant puisse assister à des séances régionales de perfectionnement professionnel.

Cours Exploration de carrière (0,5 M$) – Ce financement (au moyen d’un paiement de transfert) servira à couvrir les frais de suppléance et de déplacement liés à la participation des enseignantes et enseignants à des projets concernant ce cours.

Projet pilote pour l’enfance en difficulté (478 000 $)  – Un projet pilote de soutien des transitions vers les voies postsecondaires pour les élèves ayant une déficience intellectuelle sera financé grâce à un paiement de transfert de 104 000 $ aux deux conseils scolaires responsables et de 45 000 $ aux six conseils scolaires qui les appuient.

Projets pilotes pour les programmes à double reconnaissance de crédit pour les adultes (1 M$) – Ces fonds seront distribués à des collèges et des conseils scolaires approuvés par l’intermédiaire du Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE).

Fonds pour l’innovation dans l’apprentissage et le développement des compétences globales (10 M$) – Ce financement de projets d’innovation et d’apprentissage professionnel pour le personnel scolaire a déjà été versé par l’entremise de lettres d’entente cet automne et ne fait donc pas partie du nouveau financement pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Il a plutôt été inclus dans la note de service pour démontrer l’alignement du développement des compétences globales avec les initiatives financées en vue d’atteindre cet objectif.