Nous sommes fiers de nos écoles !

Nous sommes fiers de nos écoles ! 

Toronto, le 27 janvier 2019 – C’est lors de leur assemblée générale annuelle du 25 janvier 2019, que les conseillères et conseillers scolaires de l’ACÉPO ont élu par acclamation Denis M. Chartrand, pour un troisième mandat à la présidence de l’ACÉPO, et Mme Sylvie Landry à la vice-présidence.

« Nous sommes fiers de notre système d’éducation, de nos élèves, de notre personnel et de nos conseils scolaires. Nous croyons en une éducation laïque pour tous » a déclaré Denis Chartrand.

Denis Chartrand est conseiller scolaire au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, dont il est le vice-président ; il en a été le président pendant 11 ans. Sylvie Landry, la présidente du Conseil Scolaire Viamonde, est conseillère scolaire depuis plus de 19 ans. Tous les deux remercient les conseillères et conseillers scolaires pour leur confiance et leur travail acharné pour les élèves.

 « La vision de l’ACÉPO est claire et noble : offrir partout en Ontario un accès équitable à une éducation laïque en langue française de qualité supérieure » a annoncé Sylvie Landry.

Le rapport annuel de l’ACÉPO a été présenté aux membres. Il fait état des priorités et initiatives de l’association. Il est disponible sur le site Web de l’ACÉPO au http://www.acepo.org/rapports-annuels/rapport-annuel-2018-acepo/

-30-

L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires laïques de langue française de l’Ontario et veille à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation francophone en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.orgFacebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

To obtain details in English, please see the below contact information.

Source :

Isabelle Girard – isabellle.girard@acepo.org

Directrice générale

Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario – ACÉPO

439, avenue University, bureau 800

Toronto (Ontario) M5G 1Y8

T. : 647 499 4261À

Rapport annuel 2018 – ACÉPO

L’ACÉPO a connu une année 2018 des plus animées, marquée par la consolidation de son équipe administrative, par un nouveau gouvernement à découvrir et à engager, par des élections scolaires et par la mobilisation de milliers de Francophones de l’Ontario pour revendiquer leurs besoins et leurs droits. Nous avons dit au revoir à certains partenaires de longue date, et bienvenue à des conseillers et conseillères scolaires qui apportent une nouvelle dynamique au sein des conseils scolaires publics de langue française.

Conscients que 2018 serait synonyme de renouveau pour l’ACÉPO, nous avons entamé l’année avec une révision de notre plan stratégique qui a mené l’ACÉPO à se définir une vision axée sur les besoins actuels et futurs de notre système scolaire. Muni de cette feuille de route, nous avons pu commencer à mettre en place les actions opérationnelles qui nous permettront de réaliser nos objectifs stratégiques.

L’ACÉPO a le grand privilège de chapeauter le système scolaire qui connaît, de loin, la croissance la plus importante en Ontario, et nous n’en sommes pas peu fiers. Une croissance de 73 % depuis sa création en 1998, et nos prévisions n’indiquent pas de ralentissement lors des prochaines années.

Cependant, ces résultats enviables engendrent également des défis qui ne sont pas toujours simples à relever. Le besoin criant d’espace et de nouveaux bâtiments dans certaines régions de la province où nos établissements scolaires sont déjà surpeuplés, le manque de financement disponible pour rénover des écoles existantes et le moratoire sur la fermeture d’écoles sont autant d’exemples qui expliquent que l’équité en matière de financement de l’éducation laïque de langue française constitue un cheval de batail pour l’ACÉPO. La nécessité de compléter notre réseau d’écoles publiques de langue française partout où il existe un besoin en Ontario en est un autre exemple. La pénurie d’enseignants et enseignantes de langue française, qui existe non seulement dans notre province mais partout au Canada, et les solutions possibles pour freiner son évolution font également partie du mandat de l’ACÉPO.

L’ACÉPO, avec un plan de démarchage en poche,
un conseil d’administration formé de conseillers et conseillères scolaires motivés et engagés, une équipe opérationnelle unie et dynamique, est prête à travailler de concert avec les partenaires de la francophonie,
et est plus que jamais motivée à continuer à faire rayonner l’éducation publique de langue française partout en Ontario. Nous voulons assurer à nos enfants un environnement scolaire à l’image de notre belle francophonie ontarienne, soit diversifié, vibrant, inclusif, et résolument tourné vers le 21e siècle.

Denis M. Chartrand, président de l’ACÉPO et Isabelle Girard, directrice générale de l’ACÉPO

Pour en savoir plus : Rapport annuel 2018 – ACÉPO 

2019:B03 – Activités de mobilisation relatives aux pratiques d’embauche et à l’effectif des classes

Texte de la note

Le ministère de l’Éducation transmet aux directions de l’éducation, au Conseil ontarien des directions de l’éducation et aux associations de directions d’école un document de consultation sur les pratiques d’embauche des conseils scolaires ainsi qu’un guide de consultation sur l’effectif des classes. Ces documents ont pour but d’aider ces partenaires à comprendre les objectifs gouvernementaux et à formuler des commentaires axés sur les sujets qui intéressent le gouvernement. Les commentaires doivent parvenir au ministère au plus tard le 22 février 2019.

En plus de recueillir des commentaires écrits, le ministère tiendra des rencontres en personne avec les associations de conseils scolaires et les fédérations et syndicats du secteur de l’éducation pour connaître leur point de vue.

2019:B02 – Sondage provincial 2018-2019 sur la gestion des biens et vérification des données sur les écoles

Texte de la note

Sondage provincial 2018-2019 sur la gestion des biens

Le ministère de l’Éducation, en partenariat avec le ministère des Infrastructures, prend des mesures pour améliorer l’information dans les conseils scolaires, dans le cadre du travail plus vaste visant à améliorer la planification de l’infrastructure à l’échelle du gouvernement. Dans le cadre de cette recherche, le gouvernement a conçu un bref sondage pour mieux comprendre les pratiques actuelles en matière de gestion des biens et de planification des immobilisations. Ce sondage doit être rempli par le secteur des immobilisations de chaque conseil. Il inclut une foire aux questions et un lexique, et il devrait prendre environ 30 minutes à remplir. Les résultats aideront le gouvernement à établir des priorités, à déterminer les pratiques en usage et à créer des politiques de gestion des biens fondées sur des données probantes. Les résultats ne seront pas partagés avec d’autres parties prenantes et seront à l’usage exclusif du gouvernement. Le sondage doit être rempli en ligne au plus tard le 31 janvier 2019.

Vérification des données sur les écoles

Afin que les conseils scolaires obtiennent le financement requis par toutes leurs écoles pour les états financiers de 2018‑2019 et pour les prévisions budgétaires et les prévisions budgétaires révisées de 2019‑2020, ils doivent vérifier leurs données sur les écoles et mettre à jour au besoin le Système d’inventaire des installations scolaires (SIIS) et les autres systèmes ministériels. Les fichiers nécessaires sont maintenant disponibles dans le Système d’information sur le financement de l’éducation (SFIS) 2.0.

Vérification des numéros SIIS admissibles au financement des écoles
(échéance : 25 janvier 2019)

Si des données sont inexactes ou manquantes, les conseils doivent les corriger dans les fichiers des systèmes ministériels. Le ministère utilisera ces données vérifiées pour déterminer l’admissibilité des écoles au financement et leur assigner un « type d’école » pour les années scolaires 2018‑2019 et 2019‑2020.

Seules les écoles ayant le statut « Ouverte » dans le SIIS seront incluses dans la liste finale des écoles admissibles au financement pour 2018‑2019. Cette liste servira à calculer le financement de base pour les états financiers de 2018‑2019. Elle sera envoyée aux conseils scolaires pour validation avant la fin d’avril 2019. Les conseils devront signaler tout écart à leur agent des finances du ministère et approuver la liste au plus tard le 14 juin 2019.

Les écoles dont le statut est « Ouverte » ou « En construction » dans le SIIS seront incluses dans la liste des écoles pour les prévisions budgétaires et les prévisions budgétaires révisées de 2019‑2020. Les conseils ne pourront vérifier à nouveau cette liste que dans le cadre du processus de vérification de l’année prochaine pour les états financiers de 2019‑2020. Le ministère recommande aux conseils d’entreprendre la mise à jour des données sur les nouvelles écoles dès que possible, si cela n’a pas encore été fait.

Vérification d’informations sur le parc immobilier du gouvernement
(échéance : 25 janvier 2019)

Pour obtenir une image complète et précise de la situation financière de l’Ontario, le gouvernement veut comprendre la composition du parc immobilier des ministères et organismes et du secteur parapublic. À cette fin, les conseils scolaires doivent fournir les renseignements suivants :

  • La superficie louable (en m2) dans chaque bâtiment leur appartenant
  • L’importance patrimoniale de chaque bâtiment
  • Le nombre et le type de drapeaux flottant sur les mâts de chaque installation exploitée par le conseil

Vérification de tous les autres numéros SIIS (échéance : 29 mars 2019)

Il s’agit de vérifier tous les autres numéros SIIS existants et proposés, comme ceux des bureaux administratifs des conseils et des locaux utilisés pour l’éducation permanente et les programmes offerts dans les établissements de soins et de traitement. Les conseils scolaires doivent vérifier cette liste pour harmoniser les données du SIIS avec celles des autres systèmes ministériels et pour assurer l’intégrité des données du futur Système d’information sur les immobilisations en éducation (SIIE).

Vérification de la nomenclature normalisée (échéance : 29 mars 2019)

L’équipe du SIIS changera la convention de nomenclature du SIIS pour normaliser l’affichage des noms d’école afin d’en assurer la cohérence et de simplifier la migration vers le nouveau SIIE. Les attributs (comme « élémentaire » ou « publique ») qui figurent dans d’autres champs de données seront supprimés des noms d’école. Le ministère utilise cette vérification pour recevoir les commentaires des conseils sur cette convention de nomenclature normalisée, qui servira uniquement pour le SIIS.

2019:B01 – Rapport des conseils scolaires sur les activités d’approvisionnement aux termes des accords commerciaux pour 2017-2018

Texte de la note

Les conseils scolaires sont tenus de présenter au ministère de l’Éducation un rapport sur leurs activités d’approvisionnement visées par des accords commerciaux, afin que leurs données soient incluses dans le rapport annuel que le gouvernement de l’Ontario doit présenter au gouvernement fédéral.

L’Ontario a créé un modèle pour simplifier la collecte de données et respecter les obligations concernant tous les accords commerciaux, dont l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce, l’Accord de libre-échange canadien, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, et l’Accord de commerce et de coopération économique Québec-Ontario.

Les données soumises doivent correspondre à l’exercice financier 2017‑2018 de la province, qui a commencé le 1er avril 2017 et s’est terminé le 31 mars 2018. Les contrats d’approvisionnement à déclarer sont les suivants : contrats de biens d’une valeur de 100 000 $ ou plus, contrats de services d’une valeur de 100 000 $ ou plus, et contrats de travaux de construction d’une valeur de 250 000 $ ou plus. Les conseils scolaires doivent déclarer la valeur totale des approvisionnements des contrats pluriannuels l’année où ils sont conclus, et ce, à compter du 1er avril 2017. (Il s’agit de la valeur estimée des dépenses prévues pendant la durée du contrat pluriannuel.) Les conseils doivent aussi déclarer tous les contrats conclus dans le cadre d’approvisionnements effectués par des organismes de groupement d’achats ou d’ententes avec des fournisseurs attitrés dont la valeur dépasse les seuils indiqués ci-dessus.

Les conseils doivent remplir le dossier Excel du rapport ainsi que le formulaire d’attestation, qui doit être signé par la direction de l’éducation. Le tout doit parvenir au ministère au plus tard le 15 février 2019.

La note est accompagnée d’un modèle Excel comprenant des instructions sur la façon de remplir le rapport, d’une foire aux questions de nature générale et d’une foire aux questions sur les rapports des conseils scolaires.