2019:SB11 – Comment participer à l’approche réciproque en éducation : Feuille de renseignements à l’intention des parents, des tuteurs et des élèves

Texte de la note

Pour faire suite à la note de service 2019:B18, le Ministère communique aux conseils scolaires le document Comment participer à l’approche réciproque en éducation : Feuille de renseignements à l’intention des parents, des tuteurs et des élèves. Il encourage tous les membres du personnel responsable des inscriptions, en particulier les directions d’école et les cadres supérieurs, à examiner ce document avant le début de l’année scolaire 2019‑2020.

Il signale également que les formulaires d’avis par écrit dont il est question dans la note de service 2019:B18 et la feuille de renseignements sont maintenant disponibles :

Au cours des prochaines semaines, le Ministère donnera aux conseils scolaires et aux partenaires des Premières Nations des directives techniques détaillées pour faciliter la mise en œuvre de l’approche réciproque en éducation.

Cette note est envoyée sous réserve de règlements que le gouvernement n’a pas encore pris.

Bonne rentrée scolaire 2019-2020

L’ACÉPO souhaite une excellente année scolaire 2019-2020 à tous les élèves, les enseignants et le personnel scolaire. Quelle soit inspirante, stimulante, et énergisante.

Cette année les écoles laïques de langue française prévoient une croissance du nombre d’élèves pouvant aller jusqu’à 5% pour certains de ses conseils scolaires et l’ouverture de plusieures nouvelles écoles. Une nouvelle école élémentaire avec une pédagogie novatrice, inspirée de la philosophie de Reggio Emilia, de la maternelle à la 6e année dans l’ouest d’Ottawa pour le CEPEO. Pour le conseil scolaire Viamonde ce sera deux nouvelles écoles élémentaires une à Milton et l’autre à East-Gwillimbury, et une nouvelle école secondaire dans la région de Guelph-Kitchener-Waterloo. Le CSPNE ouvrira une nouvelle école élémentaire à Parry Sound. Enfin le CSPGNO ajoutera le programme élémentaire dans deux de ses écoles secondaires soit celles d’Elliot Lake et celle de Noëlville.

Voilà de bonne nouvelles pour les élèves des écoles laïques de langue française.

Bonne rentrée à tous!

L’ACÉPO

2019:B19 – Subventions pour les besoins des élèves pour 2019-2020 et règlements connexes

Texte de la note

Règlements sur les Subventions pour les besoins des élèves (SBE)

Presque 4 mois après la publication des notes de service concernant les SBE pour 2019‑2020, le gouvernement vient enfin de publier les règlements nécessaires pour assurer le financement de l’éducation :

Nouveau règlement sur le déficit

Par ailleurs, le gouvernement a pris le Règlement 280/19 : Calcul du déficit d’exercice maximal. Ce règlement établit le déficit maximal que les conseils scolaires peuvent accuser pour l’exercice 2018‑2019 ainsi que les conditions qu’ils doivent remplir pour être autorisés à enregistrer un déficit pour 2019‑2020 et les années suivantes. Les conseils pourront toujours enregistrer un déficit annuel, mais ils devront déposer, à compter de 2019‑2020, un plan précisant comment ce déficit sera épongé sur un horizon de 2 ans. Trois éléments sont exclus de cette obligation de résorber le déficit :

  • Les charges d’amortissement associées à des projets d’immobilisations engagés et financés par un excédent accumulé (si ces projets satisfont à certains critères)
  • Le déficit résultant de l’utilisation des intérêts d’un fonds d’amortissement pour couvrir les charges d’amortissement associées aux actifs et financées par les débentures du fonds d’amortissement
  • Le déficit résultant de l’utilisation d’un excédent accumulé pour compenser l’incidence de versements de gratifications de retraite

Règlement sur les droits à payer pour la négociation centrale

De plus, en vertu du Règlement 286/19 : Droits à payer au titre de la négociation centrale pour l’exercice 2019‑2020 des conseils scolaires, les conseils continueront de recevoir les fonds dont ils ont besoin pour appuyer les activités de relations de travail de leurs associations d’employeurs.

2019:B18 – Approche réciproque en éducation

Texte de la note

La Loi sur l’éducation a été modifiée en 2018 pour établir le cadre législatif de l’approche réciproque en éducation (ARE), qui vise à élargir l’accès des élèves des Premières Nations à l’éducation et à renforcer le choix des parents et des tutrices ou tuteurs quant au type d’éducation répondant le mieux aux besoins des enfants. Ces modifications entreront en vigueur le 1er septembre 2019. Ce cadre régira l’accès à l’éducation des élèves des Premières Nations vivant dans les réserves qui souhaitent fréquenter une école d’un conseil scolaire et des élèves vivant hors des réserves qui souhaitent fréquenter une école administrée par une Première Nation ou par l’État fédéral.

Un sommaire de la mise en œuvre de l’ARE figure dans le tableau 1.

Cette note est envoyée sous réserve de règlements que le gouvernement n’a pas encore pris.