2021:SB14 – Fonds pour l’administration de l’excellence en éducation en 2021-2022

Texte de la note

Ce fonds encourage les conseils scolaires à examiner comment ils peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle et leur rentabilité et optimiser l’affectation de leurs ressources. En 2021‑2022, les conseils devront présenter au Ministère un rapport concernant soit l’examen de l’ensemble ou de certaines de leurs opérations et les recommandations qui en découlent, soit la mise en œuvre de recommandations qu’ils ont déjà formulées.

Le financement sera fourni en vertu d’une entente de paiement de transfert. Une entente sera fournie à chaque conseil pour qu’il puisse commencer les travaux le 1er septembre 2021. Le financement maximal est de 150 000 $ si le conseil embauche un consultant indépendant et de 50 000 $ s’il a recours à une dotation temporaire.

La participation au programme est facultative pour les conseils qui ont déjà réalisé un examen ou une mise en œuvre dans le cadre du Fonds pour la vérification et la responsabilisation en 2019‑2020 ou du Fonds pour l’administration de l’excellence en éducation en 2020‑2021.

Les conseils qui demandent un financement devront présenter au Ministère les rapports suivants :

  • Une liste de vérification préliminaire (au plus tard le 30 novembre 2021)
  • Un rapport sur les progrès réalisés (au plus tard le 18 mars 2022)
  • Un rapport final, un résumé et une liste de vérification finale (au plus tard le 31 août 2022)

Des modèles de ces rapports sont fournis en annexe à la note, ainsi que les lignes directrices du programme.

Publication d’une Note Politique/Programmes sur l’élaboration de protocoles pour la lutte contre la traite sexuelle

Texte de la NPP 166, Assurer la sécurité des élèves : Cadre stratégique d’élaboration des protocoles des conseils scolaires pour la lutte contre la traite sexuelle

Document d’information

Communiqué

Le Ministère vient de publier une Note Politique/Programmes qui oblige les conseils scolaires à établir et à mettre en œuvre un protocole d’intervention dans les cas soupçonnés de traite sexuelle. La date d’entrée en vigueur de ces protocoles est fixée au 31 janvier 2022.

Après avoir longuement mis en contexte la notion de traite sexuelle, la note énonce les principes qui doivent guider toute intervention en la matière. Il faut :

  • Définir un rôle pour les parents, les tutrices et tuteurs et les personnes aidantes
  • Favoriser la voix des élèves
  • Établir des relations multisectorielles avec les organismes communautaires
  • Mener des interventions sécuritaires
  • Faire de la prévention en milieu scolaire
  • Respecter la confidentialité, la vie privée et le consentement éclairé
  • Promouvoir des interventions équitables et sécuritaires sur le plan culturel

Le protocole de chaque conseil scolaire doit clairement définir les rôles, les responsabilités et les mesures de responsabilisation. Il doit également traiter des menaces associées à la technologie numérique et à Internet. Il doit inclure les éléments fondamentaux suivants :

  • Un énoncé de principes
  • Des stratégies de sensibilisation à la traite sexuelle et de prévention
  • Des procédures d’intervention
  • Une formation professionnelle pour le personnel du conseil
  • Des mesures de responsabilisation et d’évaluation

Le gouvernement fournira aux conseils scolaires des ressources à l’appui d’une formation obligatoire qui sera offerte durant une journée pédagogique pendant l’année scolaire 2021‑2022. Les protocoles des conseils devront décrire un processus permettant d’offrir une formation continue aux employés du conseil scolaire qui travaillent directement avec les élèves.

2021:SB13 – Ajustement en cours d’exercice de la Subvention pour le transport des élèves de 2020-2021

Texte de la note

Le 2 juin 2021, le gouvernement a annoncé que l’enseignement à distance serait maintenu pour tous les élèves de l’élémentaire et du secondaire de la province pour le reste de l’année scolaire. Le Ministère peut maintenant confirmer le nombre de jours pendant lesquels chaque conseil scolaire a dû suspendre l’enseignement en classe dans toutes ses écoles entre le 4 janvier 2021 et la fin de l’année scolaire.

Ajustement du coût lié au carburant

Pour chaque jour, la Subvention pour le transport des élèves sera ajustée en fonction de la part estimée du coût du carburant dans les contrats de transport. Cet ajustement ponctuel n’aura pas d’incidence sur la subvention de 2021‑2022 et tiendra compte du fait que certains trajets de transport ont continué de fonctionner pour l’enseignement en personne aux élèves ayant des besoins particuliers. Il sera calculé selon la formule suivante :

A × B × C

A =  Montant quotidien de l’allocation de base pour le transport des élèves, moins les montants liés à l’indexation en fonction du coût du carburant, à la formation sur la sécurité et aux écoles provinciales

B =  Nombre de jours où le conseil a dû suspendre l’enseignement en classe dans toutes ses écoles

C =  100 % moins le pourcentage moyen de trajets quotidiens offerts pour les élèves ayant des besoins particuliers en janvier et février 2021

          A           B    C    Ajustement estimé
CEPEO           9 876 $           64 jours    81,5%           515 132 $
CSPNE           1 346 $           54 jours     100%             72 684 $
CSPGNO           2 057 $           54 jours     100%           111 078 $
Viamonde         12 823 $           69 jours    94,6%           837 009 $

Le montant final de l’ajustement sera mis à jour pour tenir compte de toute modification apportée à l’allocation de base en raison de l‘effectif quotidien moyen en fin d’année déclaré dans les états financiers de 2020‑2021.

Suspension de l’indexation en fonction du coût du carburant

Par souci de cohérence, le Ministère suspendra également l’indexation en fonction du coût du carburant pour le nombre de jours du calendrier scolaire où les écoles ont suspendu l’enseignement en personne. De janvier à juin, l’indexation selon la hausse ou la baisse du coût du carburant sera ajustée en fonction du nombre de jours de chaque mois où les écoles ont offert l’enseignement en personne (c.-à-d. qu’elle sera multipliée par 1 moins le nombre de jours où les écoles étaient fermées, divisé par le nombre total de jours d’école dans le mois, selon ce qu’indique l’annexe B de la note).