LA COURSE AUX ÉLECTIONS: POURQUOI PAS VOUS?

La première session est CE SOIR! Êtes-vous inscrites? Venez assister à des formations sur les élections scolaires livrées par l’Institut for change leaders d’Olivia Chow.

Le projet Course électorale : Pourquoipas vous a été mis sur pied par le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) en partenariat avec l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) et l’Associationfranco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC). Ce projet vise àaugmenter le nombre de conseillères e tconseillers élu.es provenant decommunautés racisées.

Soirée de réseautage Mofif

Mardi 21 juin, de 19 h à 20 h 30

Une soirée de résautage qui réunit des conseillères scolaires élues. Elles partageront leur expérience de la campagne, les défis qu’elles ont eus à relever. Elles discuteront également de leur rôle et responsabilité en tant que conseillères scolaires. Pour participer, inscrivez-vous ici!

Vous pouvez écouter les témoignages de 5 femmes exceptionnelles qui ont offert des témoignages sur leur expérience comme conseillères scolaires élues ICI!

2022:SB20 – Soutien aux exploitants d’autobus scolaires pour l’installation de feux

Texte de la note

À compter du 1er juillet 2022, tous les autobus scolaires fabriqués depuis le 1er janvier 2005 devront être munis de quatre feux clignotants jaunes supérieurs et de quatre feux clignotants rouges supérieurs, et porter de nouveaux panneaux à l’arrière avec le message « Do not pass when red lights flashing ». Comme l’indiquait la note de service 2022:B10, le Ministère fournira un financement ponctuel aux exploitants d’autobus scolaires pour les aider à se conformer à ces exigences. Le Ministère les encourage à apporter les modernisations nécessaires le plus tôt possible afin que tous les autobus scolaires répondent aux exigences d’ici le début de l’année scolaire 2022‑2023.

Dès le 17 juin 2022, les exploitants d’autobus scolaires admissibles peuvent soumettre une demande de subvention en ligne. Ils ont jusqu’au 31 juillet 2022 pour le faire. Un guide joint à la note fournit des détails sur l’admissibilité et donne des directives étape par étape pour remplir la demande en ligne. Une fois toutes les demandes reçues, le Ministère les examinera et les validera. Le montant de la subvention sera calculé en fonction des résultats de la validation et versé directement aux exploitants d’ici septembre 2022.

Le Ministère demande aux conseils scolaires et aux consortiums de transport de communiquer ces renseignements aux exploitants d’autobus scolaires sous contrat afin qu’ils puissent soumettre leur demande de subvention avant le 31 juillet 2022.

Course électorale : Pourquoi pas vous ?

Toronto, le 13 juin 2022 – Le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) en partenariat avec l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) et l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) lancent le programme Course électorale : Pourquoi pas vous ? afin d ‘encourager les Ontariennes et Ontariens racisé-es à poser leur candidature comme conseillère ou conseiller scolaire.

L’émergence du mouvement La vie des Noir.es compte (ou Black Lives Matter) a particulièrement éveillé les consciences sur l’ampleur des défis que vivent les communautés racisées. Elles sont confrontées à des barrières particulières qui exigent des programmes permettant de contrer le racisme à travers la mise en place de changements systémiques porteurs.

« Il y a très peu de personnes élues francophones racisées au sein des conseils scolaires. Historiquement, les personnes racisées savent qu’elles sont confrontées à un nombre de défis importants dans une campagne électorale. Les encourager ne suffit plus. Pour leur donner une vraie opportunité, nous nous devons de les aider à se préparer, de leur donner les moyens de mener à bien et de réussir une campagne électorale. », déclare la directrice générale du MOFIF, Carline Zamar.

« Ce programme est complémentaire aux efforts que nous poursuivons quotidiennement pour encourager les personnes racisées à se présenter comme conseillères scolaires. Nous savons que la faible représentation des personnes racisées n’est pas due à un manque de compétences ou à un manque d’intérêt. C’est souvent dû à un manque de soutien et d’accès à des réseaux. C’est à cette absence de soutien que ce programme s’attaque. », rappelle la directrice générale de l’ACÉPO, Isabelle Girard.

« Nous souhaitons des conseils scolaires qui reflètent les communautés qu’ils représentent. À l’AFOCSC, nous prenons des mesures pour assurer une plus grande représentation. Toutefois, nous voulons nous assurer de développer des projets qui assureront une pérennité de ces efforts. Il est essentiel de soutenir toutes les personnes équitablement. », lance le directeur général de l’AFOCSC, Yves Lévesque.

Le programme Course électorale : Pourquoi pas vous ? lancé aujourd’hui se poursuivra jusqu’au 12 juillet prochain. En plus d’une campagne de sensibilisation lancée sur les réseaux sociaux, le programme a mis sur pied une série de formations destinées aux personnes racisées afin d’en apprendre plus sur les conseils scolaires et sur les stratégies électorales. La dernière phase de ce projet se déroulera à l’automne afin de sensibiliser les Ontariennes et Ontariens à l’importance d’une représentation équitable et inclusive au sein des conseils scolaires.

À propos du MOFIF

Organisme unique, le MOFIF est engagé à identifier, à faire connaître et surtout à lever les barrières que connaissent les femmes et les filles immigrantes afin qu’elles puissent se développer au mieux pour elles- mêmes et leur communauté.

À propos de l’ACÉPO

L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario ainsi que le Consortium Centre Jules-Léger. Elle est une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario.

À propos de l’AFOCSC

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens dans toute la province.

Contact et demandes médias

MOFIF
Carline Zamar Directrice générale czamar@mofif.ca Tél. : (647) 390-4194

ACÉPO
Isabelle Girard
Directrice générale isabelle.girard@acepo.org Tél. : (647) 986-5043

AFOCSC
Yves Lévesque Directeur général ylevesque@afocsc.org Tél. : (647) 220-5819

2022:SB19 – Collecte de données sur la chaîne d’approvisionnement

Texte de la note

Les conseils scolaires doivent fournir au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) des données sur leurs activités d’approvisionnement visées par les accords commerciaux suivants : l’Accord sur les marchés publics de l’Organisation mondiale du commerce, l’Accord de libre-échange canadien, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, et l’Accord de commerce et de coopération économique Québec-Ontario. Ces données seront incluses dans un rapport annuel que le gouvernement de l’Ontario doit présenter au gouvernement fédéral. Les conseils ont fourni leurs données une première fois en 2019, mais la pandémie en a entraîné une interruption temporaire de la collecte de données. La présente demande porte donc sur trois exercices.

Les conseils doivent présenter deux rapports :

  • Le premier rapport porte sur les contrats signés entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2021 qui concernent des biens valant 25 000 $ ou plus, des services valant 100 000 $ ou plus, ou des travaux de construction valant 100 000 $ ou plus.
  • Le deuxième rapport porte sur les contrats signés entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 qui concernent des biens valant moins de 25 000 $, des services valant moins de 100 000 $, ou des travaux de construction valant moins de 100 000 $.

Le MSGSC a créé un modèle unique de rapport (joint à la note) et mis sur pied le Portail de collecte des données sur la chaîne d’approvisionnement (PCDCA) afin de centraliser le processus et de permettre la collecte continue des données. Les conseils doivent utiliser ce portail pour soumettre leurs rapports. Le premier rapport doit être soumis au plus tard le 25 août 2022. Tous les utilisateurs du PCDCA seront informés par courriel du début de la période de présentation du deuxième rapport, qui devra être soumis au plus tard le 24 novembre 2022.

Le 20 juin 2022, le MSGCS, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, offrira une séance de formation en français sur ces rapports aux responsables de l’approvisionnement désignés par les conseils.

L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) félicite le premier ministre Doug Ford et le parti progressiste conservateur

Toronto, le 6 juin 2022 — L’Association des conseils scolaires des écoles publiques

de l’Ontario (ACÉPO) tient à féliciter le premier ministre Doug Ford et le parti

progressiste-conservateur de l’Ontario à l’issue de leur victoire électorale.

En privilégiant toujours la collaboration et des relations constructives avec le

gouvernement, l’ACÉPO continuera à affirmer les droits des francophones et les

besoins de l’éducation publique en langue française en Ontario.

« Face aux réalités post-pandémie, l’ACÉPO continuera de faire avancer les

dossiers stratégiques en collaboration avec ses partenaires institutionnels,

communautaires et politiques, » a déclaré le président de l’ACÉPO, Denis

M.Chartrand.

L’ACÉPO représente une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en

français en Ontario, où les élèves ont un accès équitable et inclusif à une éducation

de grande qualité basée sur des valeurs de leadership, d’inclusivité, de collaboration

et d’équité.

-30 —

L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario

ainsi que le Consortium Centre Jules-Léger. Elle est une voix forte pour l’avancement de

l’éducation publique en français en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO

sur www.acepo.org, Facebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

To obtain details in English, please see the below contact information.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Marie Lanthier,

Agente des communications – ACÉPO

marie.lanthier@acepo.org

613 422-0612

439, Avenue University, bureau 800, Toronto (Ontario) M5G 1Y8 info@acepo.org |647.499.4261