Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Nouvelles

  • Fév232021

    En route vers la modernisation de la Loi sur les langues officielles

    Vendredi 19 février 2021, la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, présentait le document « Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada » qui contient les intentions du gouvernement du Canada dans le cadre de la réforme de la Loi sur les langues officielles

    Dans ce livre blanc, le gouvernement fédéral propose des mesures pour protéger et promouvoir le français partout au Canada. Les conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario bénéficieraient de certains des engagements du gouvernement tels que le dénombrement des ayants droit, le continuum en éducation de la petite enfance au postsecondaire, et le recrutement d’enseignants francophones.

    L’ACÉPO félicite le gouvernement pour ces nouvelles mesures puisque les intentions vont dans la bonne direction. Elle est heureuse de lire que « Le gouvernement du Canada reconnaît que la sécurité et la vitalité de la langue française nécessitent une approche particulière. Il prévoit donc de prendre des mesures afin de favoriser l’égalité réelle entre les deux langues officielles et de continuer à protéger les droits des minorités linguistiques ».

    En effet, pour l’ACÉPO il est primordial d’appliquer la notion d’équité dans les mesures prises dans le domaine de l’éducation de langue française, langue première en milieu minoritaire, pour qu’on puisse offrir des services éducatifs équivalents à ceux offerts en éducation de langue anglaise. Une reddition de compte claire et efficace des subventions versées par le fédéral aux gouvernements provinciaux serait un outil très utile pour renforcer l’équité entre les systèmes d’éducation. 

    Encouragée par cette annonce, l’ACÉPO attend avec impatience le dépôt en 2021 du projet de loi sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles.