Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Communiqués

  • Août252021

    Le système d’éducation publique de langue française s’engage à contribuer activement à la réconciliation

    Toronto, le 25 août 2021 – Le conseil d’administration de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) s’est engagé à agir pour faire avancer la réconciliation au Canada et plus particulièrement dans le domaine de l’éducation en Ontario.

    C’est avec consternation que l’ACÉPO a appris les récentes découvertes de sépultures humaines près de plusieurs pensionnats autochtones au Canada. Cette page tragique de notre histoire, dénoncée depuis des années par les peuples autochtones, illustre clairement le racisme systémique dans sa forme institutionnelle. Aujourd’hui, si une partie des lois discriminatoires ont été abrogées, il n’en demeure pas moins que les attitudes, les biais et le racisme systémique perdurent dans notre société. Pour l’ACÉPO il est primordial de réellement mener à bien la réconciliation et ses 94 appels à l’action et d’ainsi favoriser la cohésion sociale.

    « Nous souhaitons présenter nos sincères regrets aux membres des Premières Nations, Métis et Inuit si durement éprouvés et leur assurer le soutien des conseils scolaires publics de langue française en Ontario », déclare Denis Chartrand, président de l’association.

    Les écoles jouent un rôle important dans la transmission du savoir. Elles sont les lieux privilégiés pour aborder l’histoire autochtone et apprendre aux jeunes la solidarité, la tolérance et l’inclusion. C’est dans un réel désir de contribuer activement au processus de réconciliation que l’ACÉPO s’engage à :

    • Porter une attention toute particulière à l’enseignement de l’histoire autochtone de notre pays 
    • Combattre les stéréotypes et idées préconçues
    • Consolider nos liens avec les communautés autochtones de l’Ontario
    • Appuyer les cinq appels à l’action dans le domaine de l’éducation des Premières Nations, élaborés en 2019 par les jeunes leaders de l’Assemblée des Premières Nations (https://www.afn.ca/fr/secteurs-de-politique/education/des-voix-selevent-porteurs-despoir/)

    La première action concrète de l’ACÉPO sera de demander au gouvernement d’étoffer le contenu du cursus scolaire autochtone ontarien et d’agir, sans plus attendre, pour la réconciliation des peuples canadiens.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario. Elle est une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.orgFacebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org
    Chargée de communication
    C. : 647.988.5042