Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Notes de service du Ministère

  • Nov162023

    Stratégie ontarienne pour la main-d’œuvre du secteur de la garde d’enfants

    Note de service 2023:EYCC05 (adressée aux gestionnaires de systèmes de services)
    Note de service 2023:EYCC06 (adressée aux titulaires de permis de garde d’enfants)

    Le Ministère annonce la mise en œuvre et les éléments de cette stratégie, qui soutiendra le recrutement et la rétention d’un personnel qualifié, contribuera à la croissance du système et garantira un accès accru à des services de garde agréés de haute qualité.

    Amélioration de la rémunération

    En 2024, le plancher du salaire horaire passera de 20 $ à 23,86 $ pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) qui sont admissibles, et de 22 $ à 24,86 $ pour les superviseures et superviseurs et les visiteuses et visiteurs des services de garde en milieu familial agréés. Ce plancher augmentera ensuite de 1 $ chaque année jusqu’en 2026.

    En 2024, le plafond d’admissibilité à l’augmentation annuelle de 1 $ passera à un salaire horaire de 26 $ pour les EPEI admissibles et de 29 $ pour les superviseures et superviseurs et les visiteuses et visiteurs des services de garde en milieu familial agréés. Ce plafond augmentera ensuite de 1 $ chaque année jusqu’en 2026. Le plafond d’admissibilité n’est pas un plafond salarial, et les employeurs peuvent choisir de verser aux EPEI des salaires qui lui sont supérieurs.

    Développement professionnel et soutien à la santé mentale :
    18,5 millions de dollars (M$) par année

    À partir de 2024, le Ministère financera jusqu’à une journée de développement professionnel rémunérée pour tout le personnel des garderies, des services de garde en milieu familial agréés et des centres pour l’enfant et la famille ON y va. Le financement pourra servir à mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’apprentissage professionnel, à renforcer des approches existantes ou à offrir de la formation en matière de santé mentale et de résilience.

    Fonds d’innovation : financement ponctuel de 5 M$ en 2024

    En 2024, le Ministère fournira un financement ponctuel de 5 M$ aux gestionnaires de systèmes de services pour qu’ils établissent des partenariats avec les employeurs, les écoles, les établissements postsecondaires, les municipalités et les conseils scolaires afin d’élaborer des solutions locales pour soutenir les élèves, réduire les problèmes de personnel et répondre aux besoins locaux. Le Ministère fournira bientôt plus de détails sur la mise en œuvre de ce fonds.

    Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance : 2 M$ de plus par année

    À partir de 2024, le Ministère augmentera le financement de base pour l’administration de ce programme afin de soutenir le recrutement et la rétention du personnel. Le programme aide les personnes travaillant dans le secteur qui ont été acceptées dans un programme collégial à obtenir leur diplôme en éducation de la petite enfance et à devenir admissibles au titre d’EPEI. Il inclut deux volets qui donnent la priorité aux personnes qui vivent ou travaillent dans les communautés francophones et dans les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits.

    Soutien supplémentaire

    La stratégie comprend d’autres mesures pour favoriser le recrutement et la rétention du personnel dans l’ensemble de la province :

    • Supprimer les obstacles qui empêchent les enseignantes et enseignants agréés et les titulaires d’un diplôme en loisirs ou en éducation spécialisée de travailler dans les services de garde agréés accueillant des enfants de 6 ans ou plus
    • Élargir le Programme à double reconnaissance de crédit dans les écoles secondaires afin que les élèves puissent bénéficier d’une exposition précoce et de crédits en vue d’une carrière en éducation de la petite enfance
    • Modifier la réglementation pour préciser que les étudiantes et étudiants en éducation de la petite enfance qui travaillent déjà dans un service de garde agréé peuvent faire leur stage dans leur milieu de travail