Les produits d’aliénation doivent servir à la réparation ou au remplacement d’éléments de bâtiments scolaires.
Pour les éléments des bâtiments scolaires, les conseils doivent observer les prescriptions en matière de dépenses énoncées dans la politique sur l’amélioration de l’état des écoles : ils doivent consacrer 80 % de leurs produits d’aliénation aux éléments et aux systèmes clés des bâtiments et les 20 % restants à d’autres travaux de réfection locaux. Les conseils doivent déclarer leurs dépenses au moyen de la base de données de l’application Total Capital Planning Solution (TCPS). Ils n’ont pas à demander l’autorisation du Ministère pour procéder à la réparation ou au remplacement des éléments de bâtiments scolaires au moyen des produits d’aliénation.
Les conseils ne seront pas tenus d’investir les produits d’aliénation dans les projets d’immobilisations prioritaires, à moins que le conseil ne désigne ceux-ci comme source de financement pour le projet en question.
Les conseils peuvent utiliser les produits d’aliénation pour remplacer une école en mauvais état en présentant le projet dans le cadre du processus des immobilisations prioritaires du Ministère.
Les conseils qui sollicitent l’utilisation des produits d’aliénation à des fins autres que les dépenses pour l’amélioration de l’état des écoles peuvent demander au Ministère une dérogation au règlement.