Bulletins
Bulletin
Rapport annuel
- Oct022015
Notes Publiques – Septembre 2015
Notes publiques – le bulletin de l’ACÉPO.
Des nouvelles de l’ACÉPO, des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario et des questions d’actualité.Notes publiques du mois de septembre vous présente :
Line Bergeron
- Famille : 2 enfants
- Profession : Infirmière autorisée
- Conseillère scolaire : 3e mandat
- Conseil scolaire : Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE)
- Région : Nipissing Ouest
- Écoles :
École publique Jeunesse Active
École secondaire publique Northern
Qu’est ce qui vous a fait devenir conseillère scolaire?
Mes enfants sont la raison pour laquelle je suis devenue conseillère scolaire. J’ai toujours participé à leurs activités et il était important pour moi d’être impliquée dans leur vie scolaire. J’ai été membre de leurs conseils d’école, puis représentante du Nord de l’Ontario pour Parents partenaires en éducation (PPE), ensuite j’ai fait campagne avec l’aide de mes deux enfants pour devenir conseillère scolaire. Mes enfants étaient très fiers de mon élection.
Une initiative à suivre…
Réaliser le plus tôt possible qu’être francophone et bilingue est un atout pour nos enfants. Aller à l’école de langue française en Ontario est gratuit et rapporte beaucoup par la suite. C’est un avantage que les élèves vont garder toute leur vie et qui va leur donner accès plus facilement à des emplois souvent mieux payés. Mon fils, grâce à son bilinguisme, est le premier élève de sa classe de collège à être sorti de l’Ontario et à avoir trouvé un travail. Dans quelques mois, à 22 ans, il s’en va au Japon apprendre une quatrième langue après le français, l’anglais et le mandarin.
Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer ?
L’École secondaire publique Northern. C’est une école jumelée où francophones, anglophones et autochtones se côtoient harmonieusement. Elle représente parfaitement notre communauté de Sturgeon Falls.
L’École publique Jeunesse Active si chaleureuse et dynamique vient d’être agrandie. On lui a ajouté deux classes et une garderie pouvant recevoir 84 enfants. Les élèves bénéficient d’un milieu d’apprentissage moderne et vaste.
Si ma seconde passion vous intéresse, vous pouvez aussi venir voir mes peintures sur champignon lors de ma prochaine exposition.
Élève vous étiez plutôt…
Très studieuse et appliquée, calme et polie. Mes matières préférées étaient les mathématiques et la biologie.
L’éducation laïque de langue française de demain sera ….
L’enseignement le plus populaire après l’enseignement de langue anglaise. Avec l’arrivée de nouveaux immigrants, de culture et de religions différentes, l’éducation laïque est l’enseignement qui répond le mieux aux besoins de notre population.