Relevés des effectifs et instructions 2012-2013

Texte de la note

Sommaire

Le Ministère informe les conseils scolaires que les instructions relatives aux relevés des effectifs des écoles de jour et de l’éducation permanente, aux listes de cours aux fins de subventions et au sommaire des effectifs pour l’année scolaire 2012-2013 sont maintenant disponibles sur son site Web. Il indique les modifications apportées par rapport aux instructions de 2011-2012 et signale les erreurs qu’il a décelées dans le cadre de sa récente vérification des effectifs. Il recommande fortement que le personnel scolaire chargé de la consignation des effectifs examine annuellement les relevés ainsi que les instructions avant le début de l’année scolaire.

Trois événements dignes de mention

Labour-Management Conference: The PDT and Beyond
28 septembre 2012 à Toronto

D’ici la fin de septembre, il y aura beaucoup d’agitation concernant la mise en œuvre de la Loi donnant la priorité aux élèves, les négociations locales ainsi que les mesures prises par les syndicats – et par les conseils scolaires. Le moment sera tout indiqué pour rencontrer des spécialistes renommés des relations de travail afin de discuter de ces questions d’actualité et d’entendre ce qu’ont à dire la ministre de l’Éducation, Buzz Hargrove ainsi que des avocats familiers avec les perspectives syndicales et patronales dans les conseils scolaires.

La conférence ayant pour thème « The PDT and Beyond » (« Les tables provinciales de discussion et l’avenir »), organisée par l’organisme Labour-Management Conferences, se tiendra à Toronto le 28 septembre 2012 à l’hôtel Hyatt on King de Toronto. Elle tombera à point nommé, fournira des renseignements utiles et donnera beaucoup à réfléchir.

Il est encore possible de s’inscrire et de profiter, jusqu’au 7 septembre 2012, d’un tarif préférentiel pour une chambre d’hôtel.

Le formulaire d’inscription à la conférence est disponible en anglais seulement, et la conférence se tiendra uniquement dans cette langue. Il n’en reste pas moins qu’elle devrait se révéler très intéressante.

Formulaire d’inscription

————————————————————————————————–

2e Sommet sur la santé mentale des enfants et des adolescents
Les 25 et 26 octobre 2012 à Toronto

Je sais bien que de nombreuses questions retiennent actuellement votre attention, mais je tiens à vous rappeler le 2e Sommet sur la santé mentale des enfants et des adolescents, se tiendra au centre Allstream de Toronto les 25 et 26 octobre 2012. Le tarif réduit de préinscription prendra fin le 6 septembre. Je vous transmets ci-joint un aperçu du programme pour vous permettre de le consulter et de le diffuser le plus largement possible dans votre conseil. Le Sommet réunira une foule de conférenciers et d’exposants qui présenteront des pratiques et des programmes fondés sur des données probantes qui pourront être reproduits sur une plus grande échelle dans toute la province. Les recherches les plus récentes seront présentées afin d’orienter notre pratique collective. Que votre conseil ait déjà embauché un leader en santé mentale, qu’il mène actuellement son processus d’embauche ou qu’il doive recevoir des fonds à cette fin dans la 3e année de mise en œuvre de la stratégie du gouvernement, il y aura des séances qui répondront à vos besoins. Le Sommet offrira au personnel de votre conseil une autre occasion de réseauter, d’acquérir des ressources et d’établir des liens à l’échelle de la province.

Compte tenu du nombre de séances, les conseils scolaires auraient avantage à déléguer une équipe pouvant inclure leurs partenaires communautaires, dont les membres pourraient assister au plus grand nombre possible d’ateliers et partager l’information à leur retour, afin de faciliter le dialogue et la planification.

Il est très important que le Sommet réunisse le plus grand nombre possible de participants, et particulièrement de membres des conseils scolaires, car il nous permet de donner notre avis au gouvernement sur la mise en œuvre de sa stratégie et de montrer que nous nous soucions de la santé mentale des enfants et des jeunes qui fréquentent nos écoles. De plus, nous savons qu’il existe des différences entre ce que le gouvernement voulait accomplir et ce qui se passe effectivement dans les conseils scolaires.

Pour vous inscrire, cliquez ici ou sur le lien fourni dans l’aperçu du programme du Sommet.

REMARQUE : L’hôtel Novotel affichant maintenant complet, des chambres seront disponibles dans un autre établissement, soit le Hilton Garden Inn. À cet endroit, la date limite pour réserver est le 30 septembre. Si vous appelez l’hôtel pour faire une réservation, veuillez fournir le code de groupe SYH. Pour réserver une chambre en ligne, cliquez sur le lien suivant : www.torontodowntown.hgi.com. Le tarif est le même et inclut également un service de navette jusqu’au Centre Allstream.

——————————————————————————————————-

Conférence de 2012 de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Du 21 au 23 novembre 2012 à Toronto

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario tiendra sa conférence de 2012 à l’hôtel Sheraton Centre de Toronto du 21 au 23 novembre 2012, sous le thème « Inspirer la confiance au public ». La conférence réunira des leaders d’organismes de réglementation professionnelle, des pédagogues, des chercheurs, des décideurs et des diffuseurs. Venez vous informer et converser avec les conférenciers invités, Stephen Lewis, commentateur sur les affaires sociales et les droits de la personne parmi les plus éminents au Canada, et Wendy Mesley, journaliste et animatrice primée de la télévision.

Une panoplie d’animateurs chevronnés discuteront de sujets d’actualité en éducation et en réglementation, allant des meilleures pratiques dans les classes inclusives aux stéréotypes liés au sexe, en passant par l’éthique dans les interactions entre les enseignants et les élèves. Chacune des 6 séries de 4 ateliers comptera un atelier en français.

Au cours de la conférence, une personne, un groupe, un organisme ou un établissement qui œuvre dans le secteur de l’éducation publique en Ontario et qui a grandement favorisé la confiance du public dans le système d’éducation de la province se verra remettre le prix Inspirer la confiance au public, assorti d’une bourse de 1 000 $. L’Ordre accepte les nominations jusqu’au 1er octobre 2012.

Les places sont limitées, et un tarif réduit de préinscription est offert jusqu’au 1er octobre 2012. Vous avez jusqu’au 9 novembre pour vous inscrire à la conférence.

Vous trouverez de plus amples renseignements et le formulaire d’inscription en ligne sur le site de la conférence : www.oeeo.ca/conference.

 

Some good news

Bonjour,

Summer saw Education in headlines in many media, accross Ontario.  That did create some uncertainty and even fear.  There are some good news however.

1. School starts as usual.

2. Francophone students have succeeded well in provincial tests results published today by Ontario’s Education Quality and Responsability Office. There is still room for improvement, in particularly in supporting students in applied courses.  Everywhere and in all subjects, the trend is very healthy and moving in the right direction.

3. ACEPO and its members are making decisions prudently, responsibly and within the parameters of the current financial situation.

Links

1. Bill 115 Putting Students First

2. EQAO French-language Test Results, August 29, 2012

3. Funding Education in 2012-2013

Let us all have a great start to the new school year. Bonne rentrée.

Louise 

 

 

 

Legislation Does Not Put Students First

TORONTO, August 16, 2012 – Today’s announcement of proposed legislation to dictate the terms and processes for labour negotiations in Ontario’s public schools attempts to infringe upon the democratic role and historic success of education in this province.

 The bargaining process currently in place in Ontario works when school board employers and employees can sit down together to negotiate issues best understood by those parties.  As the four associations representing English-Public, French-Public, English-Catholic and French Catholic schools, ACEPO, AFOCSC, OCSTA & OPSBA strongly oppose any legislation that would supersede the local collective bargaining process. School boards and their local employee groups understand the needs of students in their communities and have the moral and legal responsibility to represent their interests.

 The proposed legislation announced today attempts to over-ride several important pieces of legislation that have governed rights and protected citizens over many decades.  The content of the proposed legislation does not, in our view, put students first, despite its title.

 We feel strongly that the parents of Ontario expect school boards to protect the quality of education in the classroom and the future of the education system by making decisions that are not driven by political expediency but are focused squarely on what is in the best interests of students and teachers in the classroom.

Our Associations agree with the concerns that have been expressed publicly by Directors, Supervisory Officers, trustees and school boards around the elimination of professional development days, the restrictions placed on the system-wide use of diagnostic assessment data, the introduction of seniority as a key determining factor in the hiring practice, the removal of the enhancement monies in order to achieve financial targets and, specifically in regards to the AEFO agreement, the supervision parameters.

 School boards in this province are committed to doing their part in Ontario’s current fiscal climate, but will not endorse a course of action that jeopardizes the education of students and the role of school boards in the democratic process.

 We urge the government to respect the law and to work in an environment of mutual respect with its partners in education.

Press Release:

Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO)

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA)

Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

French School Boards reject province’s agreement with AEFO

TORONTO – The provincial associations representing Ontario’s eight Catholic and four public French school boards are disappointed in the deal reached by Ontario’s Ministry of Education and the Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

 The union left the bargaining table on August 1, then reached an agreement with the Government of Ontario. As a result, the employers (the school boards) were excluded from the negotiations even though the Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) and the Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) remained at the table, willing to sign a mutually agreeable contract that would take into account the province’s ability to pay and student success.

 “We are appalled that the Minister of Education, Laurel Broten, decided to sign an agreement with the union without our approval,” said Ronald Marion, ACÉPO President. “The union excluded us from the negotiations even though we never left the table. We made a number of proposals in good faith, but the AEFO rejected most of them.”

 According to the French school boards, the decision by the Ministry of Education and the union to negotiate an agreement without them is unprecedented. “Negotiations usually take place between the employer and the union. Excluding the employer is unacceptable as these decisions will have a significant impact on how schools operate and on student success ,” said Melinda Chartrand, AFOCSC President. The French school boards have filed an application with the Labour Relations Board citing the AEFO’s unfair labour practices.

 The associations consider this to be a direct attack on the constitutional right of Francophones to manage their own schools. “This is undue interference on the part of the provincial government in the management of French schools and classrooms,” added Ms. Chartrand.

 Student well-being is the top priority for French school board trustees. “We are accountable to families for the success and safety of the children they send to our schools. We cannot support an agreement that places financial considerations ahead of students’ well-being,” explained Ronald Marion.

 The Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques represents the province’s eight French Catholic school boards and the Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario represents the province’s four French public school boards.