25 novembre 2014 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

Conseil consultatif ministériel des élèves 2015-2016

Texte de l’annonce du 20 novembre 2014

Le Ministère invite les élèves de la 7e à la 12e année à s’exprimer sur leur éducation en faisant une demande pour être membres du Conseil consultatif ministériel des élèves 2015-2016. La date limite est fixée au 28 février 2015.

Stratégie de leadership en faveur de la petite enfance et Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) – Contrats pour l’année scolaire 2014-2015

Texte de la note de service du 20 novembre 2014

Le Ministère transmet à chaque conseil scolaire deux contrats. Le premier vise le financement d’un poste de leader de la petite enfance. Pour les conseils membres de l’ACÉPO, il prévoit une allocation récurrente de 0,5 équivalent temps plein (82 500 $) et une allocation ponctuelle qui varie selon les conseils (CEPEO : 3 170 $; CSPGNO : 650 $; CSPNE : 670 $; CS Viamonde : 3 150 $). Le deuxième vise le financement des congés que les enseignantes et enseignants devront prendre pour suivre la formation relative à l’IMDPE et pour remplir le questionnaire pour chaque élève du jardin d’enfants qui doit entrer en 1re année l’année suivante. Les conseils membres de l’ACÉPO recevront les montants suivants : CEPEO : 25 220 $; CSPGNO : 3 930 $; CSPNE : 5 000 $; CS Viamonde : 24 350 $.

Études du secteur de l’éducation

Texte de la note de service du 20 novembre 2014

Le Ministère informe les conseils scolaires que les rapports sur les sujets suivants sont maintenant disponibles sur son site Web :

Rapport annuel de la direction de l’éducation

Texte de la note de service du 20 novembre 2014

Le Ministère informe les directions de l’éducation que le fait d’afficher un rapport sur le site Web de leur conseil scolaire d’ici le 31 janvier 2015 satisfera aux exigences de la Loi sur l’éducation concernant le rapport annuel de la direction de l’éducation et à leur obligation d’examiner annuellement avec le conseil le plan pluriannuel. Ce rapport doit faire état des éléments suivants :

  • Plan pluriannuel et objectifs stratégiques pluriannuels du conseil scolaire;
  • Progrès accompli par le conseil scolaire par rapport à ses objectifs stratégiques de l’année précédente;
  • Mesures prises par le conseil scolaire dans les domaines de priorités stratégiques où il n’a pas atteint ses objectifs.

L’affichage de ce rapport peut aussi satisfaire aux exigences de la part du conseil de porter à l’attention des contribuables et des employés du conseil le plan pluriannuel, et d’informer les contribuables et les employés du progrès accompli dans la mise en œuvre du plan.

Pour aider à la préparation du rapport, le Ministère transmet des données concernant les résultats aux tests normalisés de l’OQRE.

Projets pilotes visant à améliorer les résultats scolaires des élèves confiés à des sociétés d’aide à l’enfance

Texte de la note de service du 20 novembre 2014

Le Ministère invite les conseils scolaires à soumettre des demandes de financement pour la mise en œuvre de programmes pilotes qui permettront de créer des modèles novateurs de prestation de services éducatifs visant à améliorer les résultats scolaires et le bien-être des enfants et des jeunes qui sont confiés à des sociétés d’aide à l’enfance ou qui en reçoivent des services. Il peut s’agir de programmes qui seront mis en œuvre de février à juin 2015 (avec possibilité de prolongation pour l’année scolaire 2015-2016) ou de programmes pour l’été 2015. La note indique les moyens pouvant être mis en œuvre dans ces programmes ainsi que les résultats attendus. Le financement maximum accordé sera de 50 000 $ par semestre ou session d’été, et la date limite pour soumettre une demande est le 17 décembre 2014. La note est accompagnée d’une demande de propositions fournissant de plus amples détails.

Mise à jour sur l’examen opérationnel

Texte de la note

Sommaire

Le Ministère procédera à la mise à jour des examens opérationnels des conseils scolaires en deux phases au cours de l’année scolaire 2014-2015. Quinze conseils (tous de langue anglaise) seront visés par la phase I, qui sera terminée à la mi-mars 2015. Les conseils de la phase II seront annoncés au début de 2015 et cette phase se terminera d’ici le 30 juin 2015.

Une téléconférence d’une durée de deux heures aura lieu avec la directrice ou le directeur et les cadres supérieurs de l’administration des affaires des conseils ayant subi un changement au sein de l’équipe de la haute direction depuis l’examen opérationnel. Aucune préparation ne sera nécessaire de la part du personnel du conseil scolaire. Des experts de Deloitte Inc. et PricewaterhouseCoopers LLP, qui ont procédé aux examens initiaux, dirigeront l’échange avec les conseils. La mise à jour portera sur les résultats de l’examen opérationnel du conseil et sur les outils nécessaires pour soutenir la planification dans les domaines suivants : gestion des ressources humaines, gestion des finances, planification des immobilisations et gestion des installations. Après la téléconférence, un résumé de l’échange sera remis au conseil, accompagné d’une liste des outils et soutiens disponibles, et il n’y aura pas d’évaluation formelle ni d’autre suivi exigé de la part des conseils.

18 novembre 2014 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

Publicité à la télévision pour marquer le jour du Souvenir 2014

Texte de la note de service du 4 novembre 2014

Pour commémorer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale en 2014, le gouvernement provincial a lancé une campagne de sensibilisation incluant une nouvelle annonce télévisée de 60 secondes. Le Ministère met cette annonce à la disposition des écoles pour leur assemblée du jour du Souvenir de cette année.

Webémission Comment devenir une exploitante ou exploitant d’un service de garde d’enfants agréé

Texte de la note de service du 12 novembre 2014

La Division de la petite enfance du ministère de l’Éducation organise une webémission en direct intitulée Comment devenir une exploitante ou exploitant d’un service de garde d’enfants agréé, qui aura lieu le mercredi 19 novembre 2014. Les personnes qui désirent exploiter des services de garde d’enfants et les autres personnes intéressées pourront alors se renseigner sur le processus de délivrance des permis et les exigences de la législation provinciale.

Appuyer la mise en œuvre des programmes de planification d’apprentissage de la maternelle à la 12e année, de carrière et de vie

Texte de la note de service du 14 novembre 2014

Portfolio de cheminement de la maternelle à la 6e année – Comme le prévoit le document Tracer son itinéraire vers la réussite, les élèves de la maternelle à la 6e année consigneront les preuves de l’évolution de leurs connaissances et de leurs compétences et ils en rendront compte dans un portfolio de cheminement. Afin d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre du portfolio, en 2014-2015, tous les conseils scolaires recevront une subvention de base (2 000 $) plus une allocation en fonction des inscriptions de la maternelle à la 6e année (CEPEO : 3 135 $; CSPGNO : 541 $; CSPNE : 513 $; CS Viamonde : 2 865 $). La note indique à quoi ces fonds devront servir et quels rapports les conseils scolaires devront envoyer au Ministère.

Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) Le Ministère a désigné 11 « conseils scolaires lead » (dont le CSPGNO) qui recevront chacun 15 000 $ pour continuer le travail de coordination des CAP entrepris en 2013-2014. La note indique à quoi ces fonds devront servir et quels rapports les conseils scolaires devront envoyer au Ministère.

Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance

Texte de la note de service du 5 novembre 2014

En avril 2014, le gouvernement a fait paraître Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance, en vue de favoriser la qualité des programmes destinés à la petite enfance partout dans la province. Ce document et les ressources connexes, dont Penser, Sentir, Agir – Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance et Extraits de l’AJEPTA, sont disponibles en ligne à l’adresse : www.edu.gov.on.ca/gardedenfants/pedagogy.html. Le Ministère transmet aux partenaires de la petite enfance une fiche récapitulative de Comment apprend-on? et des ressources connexes, qui inclut les sites Web correspondants. Il leur indique également comment commander toutes ces ressources gratuitement auprès de Service Ontario, en fournissant le numéro de publication de chaque ressource.

4 novembre 2014 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

Consultation provinciale – Anglais pour débutants de la 9e à la 12e année : Élaboration d’une trousse d’évaluation diagnostique

Texte de la note de service du 24 octobre 2014

Le Ministère invite une enseignante ou un enseignant par conseil scolaire à une consultation provinciale visant l’élaboration d’un outil diagnostique à l’appui du programme-cadre Anglais pour débutants de la 9à la 12e année, afin de remplacer la trousse d’évaluation diagnostique actuelle qui remonte à 2004. La rencontre, dont le Ministère assumera tous les frais, aura lieu à Toronto le vendredi 28 novembre 2014.

Consultation provinciale – Programme cadre Langues internationales de la 9e à la 12e année

Texte de la note de service du 24 octobre 2014

Le Ministère invite une enseignante ou un enseignant par conseil scolaire à une consultation provinciale visant la révision du programme-cadre Langues internationales de la 9à la 12e année, qui permettra d’examiner l’ébauche du programme-cadre révisé, notamment pour faire en sorte que son contenu reflète la communauté franco-ontarienne et s’harmonise avec la Politique d’aménagement linguistique. La rencontre, dont le Ministère assumera tous les frais, aura lieu à Toronto le vendredi 28 novembre 2014.

Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants : le 29 octobre 2014

Texte du message du 28 octobre 2014

Dans un message conjoint, le sous-ministre adjoint de la Division de la petite enfance et la chef de la direction de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance rendent hommage au travail que font chaque jour les éducatrices et éducateurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et leur font part de leurs remerciements les plus sincères et chaleureux.