Modification du recensement pour une meilleure évaluation des francophones

L’ACÉPO demande au gouvernement d’entamer le travail nécessaire pour modifier le questionnaire du recensement canadien de 2021 de manière à mieux évaluer le nombre d’enfants dont au moins l’un des parents a le droit de les inscrire dans une école de langue française hors Québec en vertu de l’article 23 de la Charte.

L’ACÉPO souhaite ajouter sa voix à celles des nombreux organismes qui demandent au gouvernement fédéral d’agir face à cette question de la plus haute importance pour la communauté d’expression française de l’Ontario.

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario, tout comme ses homologues à travers le pays, ainsi que les conseils scolaires francophones en situation minoritaire, ont besoin de données fiables et complètes concernant le nombre d’enfants ayant au moins un parent titulaire de droits en vertu de l’article 23 de la Charte. Bref, les gouvernements provinciaux/territoriaux et les conseils scolaires francophones doivent savoir où offrir des services éducatifs et où investir dans les infrastructures scolaires afin de respecter leurs obligations en vertu de l’article 23 de la Charte et d’ainsi protéger la minorité linguistique et la langue minoritaire.

En Ontario, le recensement est la seule source de données par rapport au nombre et la distribution géographique des enfants de titulaires de droits en vertu de l’article 23 de la Charte, mais le portrait qu’il brosse est très incomplet. À l’heure actuelle, les données disponibles par rapport au nombre d’enfants susceptibles d’être inscrits dans des écoles de langue française minoritaires sous-estiment les besoins en matière d’éducation en langue française en Ontario, car le recensement sous-estime le nombre de parents ayant le français comme langue maternelle et ne compte pas du tout les parents titulaires de droits en vertu de leur scolarité ou celle d’un de leurs enfants. Ces lacunes du recensement actuel ont des effets néfastes sur la vitalité des communautés de langue française partout en Ontario. Il est donc primordial de modifier le recensement de sorte qu’il identifie adéquatement toutes les catégories de titulaires de droits en vertu de l’article 23 de la Charte.

Des modifications permettant au recensement de recueillir des données complètes et fiables par rapport aux titulaires de droits en vertu de l’article 23 de la Charte et de leurs enfants constitueraient des mesures positives pour « favoriser l’épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et à appuyer leur développement, ainsi qu’à promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne », exigées par la partie VII de la Loi sur les langues officielles.

Il n’est pas trop tard pour que de nouvelles questions fassent l’objet de tests en 2018. Mais il faut agir maintenant pour que de nouvelles questions puissent être incluses dans le recensement de 2021. Faisons entendre nos voix pour un recensement plus juste et l’épanouissement de la communauté francophone en Ontario.

 

Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

Colloques ministériels des comités de participation des parents (CPP)

Texte de la lettre du sous-ministre aux directions de l’éducation (8 février 2017)
Texte de la lettre de la ministre aux personnes à la présidence des CPP
Texte de la lettre de la ministre aux parents membres des écoles provinciales
Texte de la lettre de la ministre aux parents membres des administrations scolaires

Le Ministère tiendra en avril 2017 six colloques dans différentes régions de l’Ontario ainsi qu’un colloque en français à Toronto à l’intention des membres des CPP. Le sous-ministre invite les directions de l’éducation à participer à ces colloques afin d’échanger avec les parents de leur région. La ministre invite les personnes à la présidence du CPP ainsi que cinq représentants de conseils d’école de chaque conseil à y prendre part, de même que deux parents membres de chacune des écoles provinciales et d’application et deux parents membres de chacune des administrations scolaires. La date exacte et le lieu de chaque colloque seront bientôt communiqués à tous les destinataires.

Chacune des lettres d’invitation fait mention de trois initiatives qui ont eu un impact positif sur le rendement et le bien-être des élèves en 2016 : le document d’engagement intitulé Le bien-être dans nos écoles fait la force de notre société, la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ainsi que le Programme des subventions pour la participation et l’engagement des parents.

Annonce de dotation en personnel : Division des politiques financières et des opérations

Texte de la note de service du 15 février 2017

Le sous-ministre invite les directions de l’éducation et les membres de la Table ronde de partenariat à se joindre à lui pour féliciter M. Gabriel Sékaly à l’occasion de sa retraite. Il passe en revue les faits saillants de la carrière de M. Sékaly dans la fonction publique ontarienne et signale qu’un processus de sélection est en cours pour doter son poste.

Ressources pour les enseignants au sujet de la lutte contre le racisme et l’islamophobie

Texte de la note de service du sous-ministre (16 février 2017)
Texte de la lettre de la ministre aux présidences des conseils scolaires

Le sous-ministre rappelle les mesures prises par le Ministère pour intégrer les principes de l’équité et de l’éducation inclusive et pour éliminer les obstacles systémiques dans les écoles, et il signale aux directions de l’éducation qu’elles peuvent compter sur l’appui du Ministère dans leurs démarches d’accompagnement des élèves, du personnel et des collectivités qui pourraient se sentir vulnérables à la suite de l’attentat récent au Centre culturel islamique de Québec. Il transmet aux conseils scolaires une liste de ressources sur la lutte contre l’islamophobie et le racisme afin qu’ils la communiquent aux enseignantes et enseignants.

La ministre rappelle aux présidences des conseils scolaires qu’il est essentiel à ses yeux qu’on ne tolère ni le racisme ni la discrimination dans le système d’éducation. Elle leur signale que le Ministère les soutient dans leurs efforts visant à ce que les classes et les écoles renforcent la capacité collective et le leadership des élèves, du personnel et des collectivités dans ce domaine.

2017:B01 – Cadre de rémunération des cadres du secteur parapublic

Publication en ligne du formulaire d’approbation d’utilisation de comparateurs du secteur public ou parapublic internationaux et de la Directive sur les rapports de conformité

Texte de la note

Le Secrétariat du Conseil du Trésor vient de publier deux documents supplémentaires pour aider les employeurs désignés (dont les conseils scolaires) à respecter les exigences du Règlement 304/06 sur le Cadre de rémunération des cadres du secteur parapublic :

Les conseils scolaires doivent présenter au Ministère leurs les rapports de conformité et, le cas échéant, leurs formulaires de demande. Au cours des prochains mois, le Ministère leur fera parvenir de plus amples renseignements sur les attestations annuelles de conformité.

Sommaire du document mis en ligne par le Ministère

Trousse d’information sur le RAFEO pour les éducatrices et éducateurs des écoles secondaires et séances d’apprentissage professionnel à venir

Texte de la note de service du 2 février 2017

Le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) ont préparé une trousse d’information sur le nouveau Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), qui rendra l’éducation postsecondaire plus abordable pour les étudiantes et étudiants issus de familles à faible et à moyen revenu. Les éducatrices et éducateurs (notamment les conseillères et conseillers en orientation) pourront s’en servir pour expliquer aux élèves les changements au RAFEO prévus pour l’année scolaire 2017‑2018.

En février 2017, le MESFP enverra une trousse à la direction et au service d’orientation de chaque école secondaire. Chaque trousse comprend :

  • Des exemplaires de divers documents, comme des brochures, des affiches, des cartes postales et des foires aux questions
  • Des explications sur la façon de consulter la version électronique de ces documents et d’autres ressources (p. ex. une présentation PowerPoint)
  • Les instructions pour commander d’autres exemplaires de ces documents

Le ministère de l’Éducation offrira en février et en mars 2017 une série de séances d’apprentissage professionnel régionales. Ces séances font partie d’une stratégie quinquennale visant à donner aux éducatrices et éducateurs les ressources nécessaires pour préparer les élèves à devenir la main-d’œuvre hautement qualifiée de demain. Axées sur la réforme du RAFEO, ces séances offriront aux éducatrices et éducateurs :

  • Un aperçu de la réforme, et de l’information sur les effets de celle-ci pour les étudiantes et étudiants issus de familles à faible et à moyen revenu
  • Des renseignements sur les ressources mises à la disposition des éducatrices et éducateurs, ainsi que des suggestions sur la façon de les utiliser à l’école

Les participants auront aussi la possibilité :

Rapport annuel 2016 de l’ACÉPO

Rapport annuel – ACÉPO – 2016

 

Avoir la possibilité d’être éduqué en français en Ontario est un privilège et un droit. Quand des parents décident d’inscrire leurs enfants dans une de nos écoles publiques francophones, ils posent un geste. Ils choisissent, non seulement, des écoles performantes mais ils veulent que leurs enfants grandissent en français en Ontario et contribuent à la communauté de langue française. En tant que représentants élus des citoyens francophones, les conseillers scolaires défendent leurs intérêts en matière d’éducation.

À l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), nous savons le coût et l’importance des acquis. Nous travaillons main dans la main avec nos conseils scolaires pour préserver nos privilèges et développer le réseau des écoles publiques de langue française.

Avec les changements politiques que l’Ontario a connu cette année, il est important pour l’ACÉPO de s’assurer que les nouveaux acteurs ainsi que les anciens fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour continuer à développer un système d’éducation remarquable, mais aussi qu’ils n’oublient pas les spécificités de l’éducation de langue française. L’ACÉPO est là pour aider à l’avancement de l’éducation, pour faire connaître les besoins des élèves francophones, pour revendiquer un financement adéquat, pour promouvoir le choix de l’éducation laïque de langue française et pour aider la communauté francophone à prendre sa place.

Nos écoles sont synonymes de succès que ce soit sur le plan académique ou sur le plan du bien-être des jeunes. Nos écoles sont plus inclusives, plus modernes, plus fortes. Toujours plus de parents font confiance aux écoles laïques de langue française pour l’éducation de leurs enfants. Leurs enfants, nos élèves sont notre fierté et nous nous engageons à continuer à être un avocat incessant de leur cause et excellence.

En 2016, l’ACÉPO était présente et active dans de nombreux dossiers, citons la révision de la Loi sur la négociation collective, le Centre Jules-Léger, les carrefours communautaires, les consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2016 et l’université de langue française. L’ACÉPO s’est dotée d’un nouveau site Web pour renforcer sa communication et continue à alimenter quotidiennement les conversations sur l’éducation de langue française dans les réseaux sociaux.

Notre directrice générale, Mme Louise Pinet, a pris sa retraite après 18 ans au service de l’ACÉPO. Nous la remercions pour le professionnalisme, le cœur et la détermination dont elle a fait preuve pour faire avancer l’éducation de langue française et lui souhaitons bonne route dans cette nouvelle aventure. Je tiens tout spécialement à remercier les membres du conseil d’administration pour leur appui et leur amitié. Nous formons une équipe formidable et j’ai apprécié la contribution de chacun. Merci également à l’équipe de l’ACÉPO, Jennifer Lamarche Schmalz, Sylvie Gervais et Anne Gerson, ce sont des professionnelles qui contribuent tellement à l’avancement de notre système d’éducation.

L’année 2016 fut une année remplie de défis et d’opportunités et nous avons compté sur votre support pour y arriver.

 

Denis Labelle, DHA, président de l’ACÉPO