2024:B10 – Délais révisés pour l’utilisation des fonds affectés à la réfection d’installations

Texte de la note

En 2023, le Ministère a annoncé l’imposition de délais aux conseils scolaires pour l’utilisation des fonds affectés à la réfection d’installations. Les conseils disposent maintenant de deux ans pour dépenser les fonds annuels qui leur sont fournis à cette fin. Par conséquent :

  • Les fonds affectés à la réfection d’installations pour l’année scolaire 2023‑2024 arriveront à échéance le 31 août 2025.
  • Les fonds affectés à la réfection d’installations pour l’année scolaire 2024‑2025 arriveront à échéance le 31 août 2026.
  • Tous les fonds disponibles des années scolaires précédentes arriveront à échéance le 31 août 2026.

Pour appuyer l’achèvement des projets amorcés avant l’annonce des délais révisés, le Ministère tiendra compte des fonds qui ont été légalement engagés. Afin d’assurer la prise en compte de ces fonds et de faciliter le processus, les conseils scolaires doivent déclarer les dates de début et de fin de chaque projet ainsi que la nature des engagements dans le système VFA Facility.

2024:SB12 – Instructions pour les relevés des effectifs de 2024-2025

Texte de la note

Les instructions pour les relevés des effectifs de 2024-2025 (en ce qui concerne les écoles élémentaires et secondaires et les programmes d’éducation permanente) sont maintenant accessibles sur le site Web du Ministère. Voici les principaux changements à signaler.

Écoles élémentaires et secondaires

Les instructions sont harmonisées avec la note Politique/Programmes 169.

La section « Absence excusée » est révisée afin d’inclure les exigences nécessaires pour excuser les absences pour problèmes de santé mentale.

Conformément aux instructions pour les absences d’une journée entière, il est précisé que les élèves du secondaire qui sont absents d’un cours pendant 15 jours consécutifs peuvent continuer à suivre ce cours s’ils reviennent le 16e jour.

Programmes d’éducation permanente

Concernant les élèves inscrits à un Programme de partenariat pour l’éducation avec les établissements communautaires, les instructions précisent pour quels types de cours le Ministère accorde un financement.

Octroi de 55 bourses en enseignement

L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) ont le plaisir d’annoncer l’octroi de plus de 1,1 million de dollars en bourses en enseignement.