2024:EYCC08 – Financement pour les questions émergentes en 2024

Texte de la note

Dans le cadre du Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SPAGJE), le financement pour les questions émergentes est un nouvel élément distinct prévu par les ententes de paiements de transfert pour 2024. En novembre 2023, le Ministère a annoncé des allocations totalisant 75 millions de dollars (M$) pour 2024. En mars 2024, il a ajouté 23,25 M$ à ces allocations, pour un total de 98,25 M$. Cette hausse visait à compenser les hausses des coûts non discrétionnaires des titulaires de permis du 1er janvier au 31 mars 2024.

Après avoir recueilli des renseignements auprès des GSS en juin 2024, le Ministère a constaté que les besoins de 23 des 47 GSS étaient supérieurs aux allocations accordées. Le gouvernement a donc décidé d’ajouter 45,3 M$ de plus au financement pour les questions émergentes, qui totalisera 143,6 M$ en 2024. Cela permettra d’assurer la stabilité du secteur jusqu’à la fin de 2024, avant l’adoption de la nouvelle méthode de financement basé sur les coûts à compter de janvier 2025.

Ce financement supplémentaire sera versé prochainement, selon les montants indiqués à l’annexe de la note de service. Les GSS concernés recevront une version actualisée de leur entente de paiements de transfert reflétant l’augmentation du financement.

2024:SB20 – États financiers de 2023-2024 des conseils scolaires

Texte de la note

Le Ministère fournit des renseignements sur les formulaires des états financiers de 2023‑2024 et les directives qui s’y rattachent, qui sont maintenant accessibles dans le Système d’information sur le financement de l’éducation (SIFE).

REMARQUE : Nous indiquons en italiques les éléments nouveaux par rapport à l’année dernière.

Formation

Cette année encore, le Ministère fournit des documents de référence, des diapositives et des vidéos que les conseils scolaires peuvent consulter en se connectant au SIFE. S’ils ont des questions, ils doivent les transmettre par courriel au Ministère, qui y répondra au cours d’une une séance d’information qui aura lieu en français le 19 septembre 2024.

Données à déclarer et échéances

Mise à jour des données sur l’effectif du SISOn

Les conseils doivent vérifier leurs données sur l’effectif quotidien moyen (EQM) dans le SIFE et effectuer les corrections dans le Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) avant le 1er octobre 2024. Ils doivent aussi inscrire dans le SIFE les données sur les effectifs des cours d’été et de l’éducation permanente, et ces données doivent correspondre à celles qui figurent dans le SISOn. Le Ministère fera un suivi auprès des conseils relativement à tout écart entre le SISOn et le SIFE au plus tard à la fin d’avril 2025. Certains rajustements pourront avoir une grande incidence sur les états financiers de 2023‑2024.

Effectifs des écoles d’enseignement à distance – À partir de maintenant, ces effectifs ne doivent plus être répartis entre les écoles physiques à des fins de financement. Les écoles d’enseignement à distance figurent dans les listes des écoles du SIFE pour tous les cycles, et les conseils utilisent les numéros d’identification de ces écoles pour déclarer leurs effectifs dans le SISOn.

Effectifs des cours d’études des Premières Nations, des Métis et des Inuits – Le Ministère a mis à jour le formulaire des données du SISOn du SIFE afin que ces effectifs figurent par code de cours dans chaque école. Chaque conseil pourra ainsi justifier l’effectif qu’il déclare pour ces cours.

Mise à jour des données sur les dépenses de VFA.Facility

Les conseils scolaires doivent inscrire dans VFA.Facility les dépenses en immobilisations financées par les programmes suivants : Allocation pour la réfection des écoles (ARE), Amélioration de l’état des écoles (AEE), Produits d’aliénation, et volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Ces dépenses seront automatiquement versées dans le SIFE chaque jour jusqu’au 11 octobre 2024. Les conseils doivent aussi effectuer dans VFA.Facility les rajustements à ces sources de financement pour l’exercice précédent.

De plus, les conseils doivent déclarer, au plus tard le 11 octobre 2024, leurs plans et leurs engagements liés à leurs fonds restants. Ils doivent indiquer les montants ayant fait l’objet d’un engagement juridique pour les projets ayant reçu une autorisation de procéder qui figurent dans leurs plans approuvés.

Projets de réfection financés par l’ARE et l’AEE – Les conseils doivent fournir dans VFA.Facility des renseignements additionnels qui permettront au Ministère de suivre l’évolution de ces projets.

Projets financés par le PIIC – Les conseils doivent indiquer dans VFA.Facility si chaque projet en est un d’immobilisations ou d’exploitation afin de faciliter le téléversement des données dans le SIFE. Les projets non ruraux devaient être achevés au 31 décembre 2023. Les conseils doivent donc fermer les comptes de ces projets après s’être assurés qu’ils ont effectué tous les paiements qui les concernent.

Déclaration des dépenses liées aux relations de travail

Comme l’indique la note de service 2024:B13, le gouvernement vient de modifier les règlements sur les Subventions pour les besoins des élèves pour 2023‑2024 et 2022‑2023 afin de mettre à jour les repères salariaux pour qu’ils soient conformes aux conventions collectives centrales de 2022 à 2026 et qu’ils tiennent compte des paiements prévus par le protocole d’entente relatif à la loi 124. De plus, les conseils doivent établir une provision en attendant le résultat des procédures d’arbitrage concernant les employés représentés par l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEEFO). Les conseils doivent estimer les dépenses correspondantes et les déclarer dans le SIFE.

Présentation de rapports financiers

Les conseils doivent présenter les trois rapports financiers suivants au Ministère au plus tard le 15 novembre 2024.

Rapport d’étape sur les grands projets d’immobilisations

Les conseils doivent remplir un rapport concernant tous les projets d’immobilisations financés par les programmes suivants pour lesquels il restait un solde au moment de la présentation des rapports financiers au 31 mars 2024 : Programme d’immobilisations prioritaires, Programme de subventions pour les terrains prioritaires, Projets d’immobilisations pour garde d’enfants, Centres pour l’enfant et la famille ON y va, Remplacement de carrefour communautaire et Maternelle à temps plein. Un modèle de rapport renfermant des instructions détaillées figure sur le site Web du Ministère.

Rapport sur les paiements de réparation relatifs à la Loi donnant la priorité aux élèves

La plupart de ces paiements ont bien été effectués, mais il reste un certain nombre de paiements en souffrance. Afin de pouvoir effectuer tous ces paiements, le gouvernement conserve les fonds qui leur sont associés dans une réserve pendant 7 ans à compter de la date d’émission de chaque paiement.

Pour recevoir le financement nécessaire, les conseils doivent déclarer au Ministère, au moyen d’un modèle de rapport détaillé, la valeur totale de tous les paiements effectués entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.

Rapport annuel du comité de vérification

Les conseils scolaires doivent présenter au Ministère un rapport fournissant :

  • Un résumé du travail effectué par l’équipe régionale de vérification interne (ERVI) en 2023‑2024
  • Un résumé du travail que l’ERVI compte effectuer en 2024‑2025, conformément à son plan annuel ou pluriannuel
  • Des renseignements sur les vérifications de l’effectif prévues par l’ERVI en 2024‑2025, le cas échéant

Présentation des états financiers

Les conseils doivent soumettre au Ministère les états financiers publiés, les notes aux états financiers et le rapport des vérificateurs au plus tard le 15 novembre 2024. Si ces documents ne sont pas prêts à cette date en raison du calendrier des réunions du conseil, ils peuvent être soumis au plus tard le 4 décembre 2024. Si un conseil scolaire modifie des données financières à la suite d’une réunion du conseil, il devra de nouveau soumettre les formulaires dans le SIFE au plus tard le 4 décembre 2024.

Les conseils scolaires qui ne respectent pas les échéances s’exposent à une réduction de 50 % de leurs rentrées de fonds régulières; toutefois, le montant ainsi retenu leur sera versé après qu’ils auront soumis les documents.

2024:B13 – Règlements sur le Financement principal de l’éducation (FPE) pour 2024-2025

Texte de la note

Nouveaux règlements

Le gouvernement a publié les règlements concernant le FPE pour l’année scolaire 2024‑2025 :

Ces règlements mettent en œuvre :

  • Les investissements, les réformes et les autres changements décrits dans la note de service 2024:B05 sur le FPE
  • Les mises à jour des repères de financement et des montants découlant des conventions collectives centrales pour la période de 2022 à 2026
  • Un investissement de 10 millions de dollars (M$) dans le financement de la Somme liée à l’incidence spéciale, qui n’avait pas encore été attribué au moment de l’annonce du FPE
  • Un investissement supplémentaire de 6,5 M$ pour le montant Axes d’intervention dans le volet Français langue seconde

Par conséquent, le total du FPE pour 2024‑2025 s’établit maintenant à 29,1 milliards de dollars, soit 878 M$ ou 3,1 % de plus qu’en 2023‑2024.

Au cours des prochaines semaines, le Ministère publiera des versions révisées du Guide du FPE, du Guide technique à l’intention des conseils scolaires et des Projections du FPE.

Règlements modifiés

Comme chaque année, des règlements existants ont été modifiés pour clarifier les politiques et mettre à jour les informations reçues des conseils scolaires.

Les règlements sur les Subventions pour les besoins des élèves (SBE) pour 2023‑2024, 2022‑2023 et 2021‑2022 ont été modifiés pour :

  • Tenir compte d’investissements supplémentaires accordés pour les immobilisations prioritaires, les services de garde d’enfants et l’achat de terrains
  • Mettre à jour les repères salariaux et d’autres éléments de financement afin qu’ils soient conformes aux conventions collectives centrales pour la période de 2022 à 2026 et qu’ils tiennent compte des paiements prévus par le protocole d’entente relatif à la loi 124
  • Mettre à jour le montant de l’allocation pour la fiducie d’avantages sociaux afin de tenir compte des équivalents temps plein déclarés dans les états financiers de 2022‑2023
  • Supprimer les arrondis dans le calcul de la composante démographique des aides à l’apprentissage
  • Apporter d’autres modifications techniques

Le Règlement sur les recettes affectées à une fin donnéea été mis à jour pour :

  • Tenir compte des nouvelles enveloppes prévues par le FPE pour l’éducation de l’enfance en difficulté, l’éducation autochtone, la santé mentale et le bien-être, ainsi que la sécurité et le bien-être des élèves
  • Regrouper divers éléments afin de tenir compte du passage des SBE au FPE

2024:EYCC07 – Outils d’estimation du financement des services de garde d’enfants

Texte de la note

REMARQUE – La note de service 2024:EYCC06 (datée du 11 septembre 2024) concerne les ententes de services de 2024‑2025 pour les services de garde d’enfants et les programmes pour l’enfance et la famille des Premières Nations qui ont des ententes de paiement de transfert avec le Ministère. Comme il n’existe pas de telles ententes en français, cette note n’a pas été diffusée dans cette langue.

Pour donner suite à la note de service 2024:EYCC05 datée du 15 août 2024, le Ministère informe les titulaires de permis de services de garde qu’un outil en ligne leur permet maintenant d’estimer le financement basé sur les coûts qu’ils pourront recevoir dans le cadre du Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SPAGJE). Il leur transmet également un outil d’estimation des coûts hérités (sous forme d’un fichier Excel). Grâce à ces deux outils, les titulaires de permis pourront estimer leurs allocations de financement basé sur les coûts pour 2025. Ces outils devraient leur permettre de mieux comprendre le passage au financement fondé sur les coûts.

Ces outils sont fournis uniquement à des fins générales d’illustration et d’information et ils ne sont pas conçus pour fournir des conseils ou des recommandations. Le cas de chaque titulaire de permis est particulier, et ce sont les gestionnaires de systèmes de services (GSS) qui déterminent le financement qu’un titulaire de permis va recevoir. Ces outils peuvent ne pas couvrir certains aspects de la situation d’un titulaire de permis, et l’évaluation faite par le GSS pourrait produire un résultat différent de l’estimation fournie par les outils. Par conséquent, à des fins de prise de décision, les titulaires de permis ne doivent pas s’appuyer sur l’information fournie par les outils et doivent consulter leur GSS.

2024:SB19 – Prévisions des effectifs dans le cadre du Financement principal de l’éducation

Texte de la note

Conformément à ce qui a été annoncé dans la note de service 2024:SB10, le Ministère adopte cette année un processus en deux étapes pour recueillir les prévisions relatives à l’effectif. Les conseils doivent soumettre leurs données sur le site SharePoint du Ministère, qui est l’endroit où ils fournissent déjà les documents à l’appui de leurs rapports financiers.

Prévisions préliminaires des effectifs de 2024-2025

Après le projet pilote mené en 2023‑2024, le Ministère commence à recueillir les prévisions préliminaires des effectifs pour l’année scolaire en cours. Ces données l’aideront à comprendre en temps utile les variations des effectifs après le début de l’année, ce qui soutiendra son processus annuel de planification et de budgétisation. Les conseils doivent soumettre leurs données au plus tard le 11 octobre 2024.

Prévisions des effectifs dans le cadre du Financement principal de l’éducation (FPE)

Dans le cadre du processus visant à déterminer les projections du FPE pour les années scolaires suivantes, le Ministère demande aux conseils scolaires de lui présenter, d’ici le 22 novembre 2024, leurs prévisions préliminaires révisées des effectifs pour l’année scolaire 2024‑2025 (correspondant aux effectifs réels au 31 octobre) ainsi que leurs projections de l’effectif quotidien moyen pour les années 2025‑2026 à 2028‑2029.

2024:SB18 – Continuation du projet de données sur les congés de maladie

Texte de la note

Afin de continuer à observer les tendances en matière de congés de maladie, le Ministère a confié un autre contrat à la School Boards’ Co‑operative Inc. (SBCI) pour qu’elle effectue la collecte et l’analyse de données sur ces congés pour les années scolaires 2023‑2024 et 2024‑2025. La SBCI fournit actuellement ce service à plus de 60 conseils scolaires, ce qui permet de réduire la charge de travail des conseils.

Dans le cadre de son engagement à assurer la transparence et à renforcer la responsabilité dans le secteur de l’éducation, le Ministère pourrait envisager d’inclure des données sur les congés de maladie dans l’outil de transparence financière des conseils scolaires qu’il a annoncé en avril 2024. C’est pourquoi, à partir de 2023‑2024, tous les conseils doivent participer à ce projet.

Comme les années précédentes, les conseils qui participaient déjà au projet avec la SBCI ont reçu, en juin 2024, des renseignements détaillés sur la collecte des données. Le Ministère leur transmet maintenant un formulaire afin qu’ils autorisent la SBCI à lui fournir les données recueillies. La SBCI doit transmettre les données de 2023‑2024 au Ministère au plus tard le 20 septembre 2024.

Les conseils qui ne souhaitent pas participer au projet avec la SBCI doivent en informer le Ministère, qui leur enverra l’information voulue afin qu’ils recueillent eux-mêmes les données et les lui fournissent directement. Ils devront lui transmettre leurs données de 2023‑2024 au plus tard le 28 février 2025, sous peine de faire l’objet de retenues immédiates correspondant à 50 % des transferts mensuels versés par le Ministère. Dès qu’il aura reçu les données, le Ministère reprendra ses paiements réguliers, qui incluront le montant total retenu jusque-là.

Les conseils doivent renvoyer le formulaire d’autorisation au Ministère ou indiquer qu’ils ne souhaitent pas partager leurs données avec la SBCI au plus tard le 11 octobre 2024, en fournissant les coordonnées de leur personne-ressource pour ce projet. Si un conseil a de la difficulté à respecter l’échéance de présentation des données, il devrait communiquer avec le Ministère ou la SBCI.