2024:B14 – Financement supplémentaire pour les paiements prévus par les protocoles d’entente relatifs à la loi 124

Texte de la note

Historique

À la suite de la décision judiciaire ayant invalidé la loi 124 (qui limitait les hausses salariales des travailleurs du secteur public), tous les groupes d’employés syndiqués ainsi que les directions d’école ont maintenant conclu avec la Couronne des protocoles d’entente renfermant des conditions similaires qui prévoient des paiements à leurs membres.

Pour tous les groupes d’employés (sauf les agentes et agents de supervision et les directions d’école), le Ministère a mis à jour les repères des salaires et des avantages sociaux dans les règlements relatifs aux Subventions pour les besoins des élèves pour les années scolaires 2019‑2020 à 2023‑2024. Pour les directions d’école, il devrait mettre à jour les repères pour les années scolaires 2020‑2021 à 2024‑2025 en décembre 2024.

En mars 2024, le Ministère a publié de nouvelles ententes de paiement de transfert (EPT) avec les conseils afin de couvrir les paiements à verser aux employés financés par le Fonds pour les priorités et les partenariats et le Programme des langues officielles dans l’enseignement (sauf les agentes et agents de supervision et les directions d’école).

Financement supplémentaire

Le Ministère accorde maintenant un financement supplémentaire pour les années scolaires 2019‑2020 à 2023‑2024 afin de couvrir les coûts liés à la loi 124 qui ne sont pas visés par les montants indiqués ci-dessus. Ce financement, qui sera versé par au moyen d’EPT, vise à couvrir les coûts concernant les programmes qui sont financés par d’autres ministères (p. ex. les programmes d’établissement et d’intégration financés par le Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences) et les programmes qui ne sont pas directement financés par les repères salariaux, mais dont une partie du financement devait être utilisée pour la dotation en personnel (p. ex. le transport).

2024:SB21 – Mise à jour des Instructions relatives à l’approche réciproque en éducation

Texte de la note

Le Ministère invite le personnel responsable des inscriptions, en particulier les directions d’école, à prendre connaissance des documents suivants :

Ces documents aideront les conseils scolaires et les écoles administrées par les Premières Nations et le gouvernement fédéral à se conformer aux processus nécessaires pour l’année scolaire 2024‑2025.

Principaux changements

  • Repères liés au personnel
    Pour les conseils, ces montants seront mis à jour à partir des repères figurant dans les projections révisées du financement et des droits de base, qui seront diffusés au début de septembre.
  • Somme liée à l’incidence spéciale (SIS)
    Pour les conseils, cette allocation sera basée sur une formule provisoire avec des ajustements pour refléter les mises à jour des repères en 2024‑2025. Toutefois, aux fins de l’ARE, le processus pour négocier les montants de dotation supplémentaires continuera d’utiliser l’approche de 2022‑2023 basée sur les demandes. Le montant maximal basé sur les demandes sera mis à jour annuellement pour refléter les mises à jour des repères.
  • Somme liée à l’équipement personnalisé (SEP)
    Pour les conseils, le financement de cette allocation a été modernisé en 2024‑2025. Toutefois, aux fins de l’ARE, le Ministère continuera de suivre la politique établie en 2023‑2024. Par conséquent, les droits de base de 2024‑2025 tiendront compte du montant par élève de la SEP pour 2023‑2024, et le processus pour négocier le coût de l’équipement personnalisé continuera d’utiliser l’approche basée sur les demandes et la franchise de 2023‑2024.
  • Évaluations professionnelles
    Cette allocation est ajoutée, car elle est transférée au Financement principal de l’éducation en 2024‑2025.
  • Mise à jour basée sur le recensement de 2021 de Statistique Canada
    Une mise à jour sur cinq ans sera effectuée à compter de 2024‑2025 pour faire en sorte que le financement tienne compte des besoins réels des conseils. En ce qui concerne l’Allocation pour l’éducation en milieu rural et dans le Nord, la mise à jour sera entièrement effectuée en 2024‑2025.
  • Suppression de deux allocations ponctuelles
    Le Supplément pour la sécurité et la propreté dans les écoles et le Fonds de redressement pour une réaffectation sont supprimés.

L’ACÉPO ANNONCE LA RATIFICATION D’UNE ENTENTE AVEC LES DIRECTIONS ET DIRECTIONS ADJOINTES DES ÉCOLES

Toronto, le 1er octobre 2024 – L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) est fière d’annoncer la ratification d’une entente importante concernant les conditions de travail des directions et directions adjointes des écoles financées par des fonds publics. Cette entente reflète l’engagement de l’ACÉPO à promouvoir un environnement d’apprentissage stable, inclusif et enrichissant pour les élèves des écoles publiques de langue française.