2024:SB23 – Prévisions budgétaires révisées de 2024-2025 des conseils scolaires

Texte de la note

Les formulaires des prévisions budgétaires révisées de 2024‑2025, ainsi que les directives qui s’y rattachent, sont maintenant accessibles dans le Système d’information sur le financement de l’éducation (SIFE).

Changements importants par rapport aux prévisions budgétaires

Directions et directions adjointes d’écoles

Le Ministère a mis à jour les repères salariaux et d’autres éléments de financement pour tenir compte de l’entente sur les conditions d’emploi des directions et directions adjointes d’écoles qui a été conclue pour la période de 2023 à 2027 :

  • Repères salariaux – Le financement est rajusté pour appliquer des hausses de 3 % pour 2023‑2024 et de 2,75 % pour 2024‑2025. À partir de 2024‑2025, une nouvelle grille salariale provinciale est établie, et le financement est rajusté en fonction de cette grille.
  • Allocation par école – Les écoles où il est difficile de recruter ou de maintenir en poste du personnel de direction reçoivent une allocation pouvant atteindre 2 500 $ pour la direction et 1 500 $ pour la direction adjointe. S’il y a plus d’une direction ou d’une direction adjointe, l’allocation est partagée également entre les titulaires des postes. Si une direction ou une direction adjointe n’est pas en poste pendant toute l’année, le montant est calculé au prorata.
  • Fiducies d’avantages sociaux – Le financement est rajusté pour tenir compte d’un paiement ponctuel de 1 176 536 $ pour 2023‑2024 et d’environ 1 % du financement annuel pendant deux ans pour 2024‑2025.
  • Investissements dans les priorités du système – Les fonds inutilisés des années précédentes restent disponibles. Les dépenses font l’objet d’un accord entre chaque conseil scolaire et ses directions et directions adjointes. Tous les fonds non dépensés au 31 août 2027 devront être retournés au Ministère.

ETP (équivalents temps plein) du personnel

La présentation des données a été simplifiée pour améliorer l’analyse et les prévisions de la dotation et pour réduire le fardeau administratif des conseils scolaires.

Approbation d’un déficit d’exercice par le Ministère

Un conseil scolaire est censé avoir un budget équilibré. Tout conseil doit demander l’approbation du Ministère s’il se trouve dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Il a un déficit supérieur au moins élevé des montants suivants : l’excédent accumulé de l’exercice précédent, ou 1 % de son allocation de fonctionnement;
  • Il a un déficit ne dépassant pas ce plafond, mais il ne soumet pas de plan visant à éliminer un déficit approuvé précédemment dans les délais réglementaires;
  • Il a un déficit pour cet exercice et il en a eu un pour les deux exercices précédents.

Si le déficit est approuvé mais qu’il augmente pendant l’année, le conseil doit demander une nouvelle approbation.

Échéance de présentation

Les conseils doivent soumettre leurs prévisions budgétaires révisées de 2024‑2025 dans le SIFE d’ici le 13 décembre 2024.

Un conseil qui risque de ne pas respecter l’échéance peut communiquer avec son analyste financier pour discuter de la nécessité d’une prolongation. Le Ministère pourrait réduire de 50 % ses versements réguliers aux conseils qui ne respectent pas l’échéance. Une fois que les prévisions budgétaires révisées seront soumises, le Ministère reviendra au processus de paiement mensuel normal et inclura dans le paiement mensuel le montant total retenu jusque-là.

2024:EYCC09 – Mise à jour de l’outil d’estimation des coûts hérités pour le financement basé sur les coûts des services de garde d’enfants

Texte de la note

En septembre, le Ministère a transmis aux titulaires de permis de services de garde un outil d’estimation des coûts hérités afin d’aider les titulaires de permis hérités à estimer leurs allocations de financement basé sur les coûts pour 2025. Le Ministère a maintenant mis à jour ce fichier Excel pour fournir des éclaircissements sur le calcul de la rémunération des propriétaires majoritaires et sur le financement accordé pour les groupes qui incluent des enfants de divers groupes d’âge.

Le Ministère rappelle aux titulaires de permis qu’il a mis à leur disposition des webinaires et qu’il leur fournira bientôt de nouvelles lignes directrices. Il leur rappelle aussi que l’ outil d’estimation du financement basé sur les coûts et l’outil d’estimation des coûts hérités sont fournis uniquement à titre informatif. En effet, le cas de chaque titulaire de permis est particulier, et ce sont les gestionnaires de systèmes de services qui déterminent le financement qu’un titulaire de permis va recevoir.

2024:B15 – Rappel concernant la ventilation dans les écoles et rapports publics sur la réfection des écoles

Texte de la note

Rappel concernant la ventilation dans les écoles

Le Ministère rappelle aux conseils scolaires qu’ils doivent continuer à améliorer la ventilation des écoles au moyen des 29,5 millions de dollars prévus à cette fin dans l’Allocation pour le fonctionnement des écoles et de leur budget destiné à la réfection des écoles. Ils doivent installer des unités HEPA autonomes dans chaque classe de maternelle et de jardin d’enfants, dans tous les espaces d’apprentissage des écoles dépourvues de ventilation mécanique et dans les espaces ventilés mécaniquement qui ne sont pas équipés de filtres MERV-13. Lorsqu’il faut remplacer les filtres des unités fournies par le Ministère, les conseils doivent faire appel à ApprovisiOntario. Chaque conseil doit aussi publier des données relatives à la ventilation sur son site Web et présenter un rapport normalisé sur les mesures de ventilation, qui doit faire état des mesures en place dans chaque école.

Rapport sur les investissements dans la réfection des écoles

Afin de brosser un portrait plus complet des travaux en cours pour améliorer les installations scolaires, les conseils doivent désormais publier sur leur site Web des renseignements sur les projets de réfection réalisés au cours de l’année scolaire précédente et les projets de réfection en cours ou planifiés dont le financement provient des fonds destinés à l’Amélioration de l’état des écoles ou de l’Allocation pour la réfection des écoles. Pour chaque projet, ces renseignements incluent une description des travaux, la date de début, la date de fin ainsi que le pourcentage d’achèvement.

Les conseils doivent d’abord envoyer au Ministère leurs rapports sur les mesures de ventilation et les projets de réfection, puis publier ces rapports sur leur site Web d’ici le 15 décembre 2024 et les tenir à jour par la suite.

2024:SB22 – Simulation d’itinéraires de transport des élèves pour 2025-2026

Texte de la note

Afin de planifier les services de transport pour 2025‑2026, le Ministère demande aux consortiums de transport d’effectuer une série de simulations d’itinéraires. Cela permettra de déterminer le nombre estimé d’itinéraires à mettre en place pour l’année, qui est une donnée essentielle pour établir l’allocation de chaque conseil. Le Ministère fournit les Normes de référence communes de 2025-2026 pour la simulation d’itinéraires, qui visent à permettre une mesure normalisée des besoins et à déterminer l’admissibilité des élèves, le mode de transport et les paramètres du service. Toutefois, les conseils scolaires et les consortiums peuvent mettre en œuvre des politiques de transport qui diffèrent des paramètres prévus par ces normes.

Le Ministère fournira bientôt aux consortiums les Instructions relatives aux rapports pour la simulation d’itinéraires de 2025‑2026, qui renferment des directives concernant les deux rapports (sur les itinéraires et les élèves) que chaque consortium doit présenter au Ministère au plus tard le 11 décembre 2024.

Mise en œuvre de politiques sur l’utilisation réelle des services

Afin d’optimiser la planification des transports, le Ministère s’attend à ce que les consortiums élaborent des politiques afin de déterminer les élèves qui utilisent effectivement les services de transport, car le nombre de ces élèves est généralement inférieur au nombre total d’élèves admissibles. Cela permettra d’améliorer la concordance entre les simulations d’itinéraires et l’utilisation réelle des services de transport. De nombreux consortiums ont déjà mis en œuvre des règles à ce sujet, mais tous les consortiums doivent maintenant se doter d’une politique efficace. Si un consortium ne peut pas le faire pour la simulation d’itinéraires de 2025‑2026, il devra mettre en place sa politique d’ici septembre 2025, afin de pouvoir l’utiliser pour la simulation d’itinéraires de 2026‑2027.

Rapports pour l’année scolaire 2023‑2024

Les consortiums doivent soumettre des rapports sur leurs dépenses et celles des exploitants d’autobus scolaires en 2023‑2024. Ils doivent aussi soumettre des rapports sur les itinéraires et les trajets réels et sur les élèves; ces extraits du logiciel de routage doivent présenter l’information au 31 octobre 2023, au 31 mars 2024 ou à une autre date choisie par le consortium au cours de l’année scolaire. Les consortiums doivent soumettre ces rapports au Ministère au plus tard le 29 novembre 2024.

2024:B14 – Financement supplémentaire pour les paiements prévus par les protocoles d’entente relatifs à la loi 124

Texte de la note

Historique

À la suite de la décision judiciaire ayant invalidé la loi 124 (qui limitait les hausses salariales des travailleurs du secteur public), tous les groupes d’employés syndiqués ainsi que les directions d’école ont maintenant conclu avec la Couronne des protocoles d’entente renfermant des conditions similaires qui prévoient des paiements à leurs membres.

Pour tous les groupes d’employés (sauf les agentes et agents de supervision et les directions d’école), le Ministère a mis à jour les repères des salaires et des avantages sociaux dans les règlements relatifs aux Subventions pour les besoins des élèves pour les années scolaires 2019‑2020 à 2023‑2024. Pour les directions d’école, il devrait mettre à jour les repères pour les années scolaires 2020‑2021 à 2024‑2025 en décembre 2024.

En mars 2024, le Ministère a publié de nouvelles ententes de paiement de transfert (EPT) avec les conseils afin de couvrir les paiements à verser aux employés financés par le Fonds pour les priorités et les partenariats et le Programme des langues officielles dans l’enseignement (sauf les agentes et agents de supervision et les directions d’école).

Financement supplémentaire

Le Ministère accorde maintenant un financement supplémentaire pour les années scolaires 2019‑2020 à 2023‑2024 afin de couvrir les coûts liés à la loi 124 qui ne sont pas visés par les montants indiqués ci-dessus. Ce financement, qui sera versé par au moyen d’EPT, vise à couvrir les coûts concernant les programmes qui sont financés par d’autres ministères (p. ex. les programmes d’établissement et d’intégration financés par le Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences) et les programmes qui ne sont pas directement financés par les repères salariaux, mais dont une partie du financement devait être utilisée pour la dotation en personnel (p. ex. le transport).

2024:SB21 – Mise à jour des Instructions relatives à l’approche réciproque en éducation

Texte de la note

Le Ministère invite le personnel responsable des inscriptions, en particulier les directions d’école, à prendre connaissance des documents suivants :

Ces documents aideront les conseils scolaires et les écoles administrées par les Premières Nations et le gouvernement fédéral à se conformer aux processus nécessaires pour l’année scolaire 2024‑2025.

Principaux changements

  • Repères liés au personnel
    Pour les conseils, ces montants seront mis à jour à partir des repères figurant dans les projections révisées du financement et des droits de base, qui seront diffusés au début de septembre.
  • Somme liée à l’incidence spéciale (SIS)
    Pour les conseils, cette allocation sera basée sur une formule provisoire avec des ajustements pour refléter les mises à jour des repères en 2024‑2025. Toutefois, aux fins de l’ARE, le processus pour négocier les montants de dotation supplémentaires continuera d’utiliser l’approche de 2022‑2023 basée sur les demandes. Le montant maximal basé sur les demandes sera mis à jour annuellement pour refléter les mises à jour des repères.
  • Somme liée à l’équipement personnalisé (SEP)
    Pour les conseils, le financement de cette allocation a été modernisé en 2024‑2025. Toutefois, aux fins de l’ARE, le Ministère continuera de suivre la politique établie en 2023‑2024. Par conséquent, les droits de base de 2024‑2025 tiendront compte du montant par élève de la SEP pour 2023‑2024, et le processus pour négocier le coût de l’équipement personnalisé continuera d’utiliser l’approche basée sur les demandes et la franchise de 2023‑2024.
  • Évaluations professionnelles
    Cette allocation est ajoutée, car elle est transférée au Financement principal de l’éducation en 2024‑2025.
  • Mise à jour basée sur le recensement de 2021 de Statistique Canada
    Une mise à jour sur cinq ans sera effectuée à compter de 2024‑2025 pour faire en sorte que le financement tienne compte des besoins réels des conseils. En ce qui concerne l’Allocation pour l’éducation en milieu rural et dans le Nord, la mise à jour sera entièrement effectuée en 2024‑2025.
  • Suppression de deux allocations ponctuelles
    Le Supplément pour la sécurité et la propreté dans les écoles et le Fonds de redressement pour une réaffectation sont supprimés.

L’ACÉPO ANNONCE LA RATIFICATION D’UNE ENTENTE AVEC LES DIRECTIONS ET DIRECTIONS ADJOINTES DES ÉCOLES

Toronto, le 1er octobre 2024 – L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) est fière d’annoncer la ratification d’une entente importante concernant les conditions de travail des directions et directions adjointes des écoles financées par des fonds publics. Cette entente reflète l’engagement de l’ACÉPO à promouvoir un environnement d’apprentissage stable, inclusif et enrichissant pour les élèves des écoles publiques de langue française.