ACÉPO ACÉPO Skip Navigation

Media releases

  • Mar152019

    Communiqué – Modernisation du système d’éducation

    Modernisation de l’éducation de langue française : Trouver le bon équilibre

     Toronto, le 15 mars 2019 – Comme mentionné par la ministre de l’Éducation ce matin, l’ACÉPO est fière que le système d’éducation de l’Ontario soit reconnu à travers le monde, ce qui inclus l’éducation laïque de langue française. Afin de poursuivre sur cette lancée d’enseignement de qualité, l’ACÉPO aimerait recevoir des garanties que la modernisation que le ministère de l’Éducation vient de proposer respecte les facteurs de succès des écoles francophones. Une rencontre avec la ministre permettrait certainement de clarifier cette nouvelle vision et ses impacts sur les conseils scolaires de langue française.

    Au fil du temps, les écoles de langue française ont fait leurs preuves. Elles ont d’excellents résultats scolaires dont un taux de diplomation des élèves de 12eannée très enviable. De petites classes dans de petites écoles contribuent au bien-être ainsi qu’au respect des différents modes d’apprentissage des élèves ce qui favorise leur succès. Avant-gardistes, elles ont investi dans l’éducation de la petite enfance à temps plein, depuis plus de 20 ans, en plus d’offrir aux élèves des outils à la fine pointe de la technologie pour appuyer leur apprentissage.

    L’ACÉPO aimerait savoir comment le ministère entend appuyer l’éducation de langue française pour implémenter ses changements tout en respectant la spécificité du système d’éducation de langue française.

    « Les changements proposés aux effectifs en salle de classe nous interpellent parce qu’ils ne semblent pas considérer le caractère particulier des écoles de langue française qui sont de petites tailles » déclare Denis M. Chartrand, le président de l’ACÉPO. « Quelles sont les avenues possibles aux conseils scolaires de langue française qui font face à la croissance de leurs effectifs et ouvrent des écoles afin de mieux desservir les ayants-droits à l’éducation laïque de langue française? »

    L’ACÉPO est ouverte aux changements et aborde ainsi la présente vague de modifications avec un esprit de collaboration. Pour mettre en place l’esprit des changements proposés par le ministère de l’éducation les conseils scolaires de langue française auront besoin de flexibilité et de l’appui du gouvernement. Nous espérons pouvoir rencontrer rapidement la ministre de l’Éducation afin d’entamer la discussion.

     

    – 30 –

     

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario et veille à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation laïque francophone en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.org,  Facebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    To obtain details in English, please see the below contact information.

    Source :

    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org

    Chargée de communication

    Association des conseils scolaires
    des écoles publiques de l’Ontario 

    439, avenue University, bureau 800
    Toronto (Ontario) M5G 1Y8
    T. : 647.499.4266 – C. : 647.988.5042

    www.acepo.org | Facebook | Twitter