News
Newsletter
Annual Report
- Jan222013
Trois communiqués du gouvernement de l’Ontario
Des écoles nouvelles et rénovées pour les élèves de l’Ontario
Le 17 janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a diffusé un communiqué annonçant qu’il va investir environ 711 M$ dans la construction de nouvelles écoles et la réalisation de projets de revitalisation (87 projets au total) pour offrir aux élèves des lieux plus propices à l’apprentissage et à la réussite.
Alors que les conseils catholiques de langue française comptent 4 projets, les conseils membres de l’ACÉPO en comptent 6 :
CEPEO
École élémentaire Michaëlle-Jean, Ottawa
Agrandissement
École élémentaire
Riverside Sud, OttawaNouvelle école
CSPNE
École élémentaire Jeunesse-Active,
Sturgeon FallsAgrandissement
CS Viamonde
École élémentaire du Chêne, Oakville
Achat
Nouvelle école
élémentaire, WindsorAchat
Nouvelle école
élémentaire, LondonAchat
——————————————————————————————————————————-
Financement permanent accordé au programme Passeport pour ma réussite Canada
Le 17 janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a diffusé un communiqué annonçant qu’il rendre permanent son investissement de 9,5 M$ par année dans le programme Passeport pour ma réussite Canada, qui est présent dans 12 collectivités en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba. En Ontario, ce programme offre du soutien scolaire, financier et social aux élèves du secondaire issus de communautés à faible revenu à Ottawa, Kitchener, Hamilton, Kingston et Toronto. Cette année, Passeport pour ma réussite aide plus de 4 700 élèves (en majorité Ontariens) à ne pas décrocher et à obtenir les crédits dont ils ont besoin pour terminer leurs études.
——————————————————————————————————————————-
L’Ontario abroge la Loi donnant la priorité aux élèves
Le 21 janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a diffusé un communiqué annonçant son intention d’abroger la loi 115, Loi donnant la priorité aux élèves, à compter du 23 janvier 2013. Le communiqué se poursuit comme suit :
« Cette loi a atteint son objectif consistant à assurer la négociation de conventions collectives justes, équilibrées et responsables pour le personnel enseignant et le personnel de soutien, tout en protégeant les progrès que nous avons accomplis dans le secteur de l’éducation et en tenant compte des réalités financières de la province.
« En voulant abroger la Loi, le gouvernement promeut un climat de bonne volonté et de stabilité dans les écoles de l’Ontario en éliminant une préoccupation majeure de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario et de la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l’Ontario. »