ACÉPO ACÉPO Skip Navigation

Media releases

  • Nov302020

    Communiqué : Nouvelle direction des relations de travail et du développement organisationnel à l’ACÉPO

    Toronto, le 30 novembre 2020 – C’est avec beaucoup de plaisir que l’ACÉPO annonce que monsieur François Laperle se joindra à son équipe à titre de direction des relations de travail et du développement organisationnel, à partir du 1er avril 2021. Monsieur Laperle succède à madame Jennifer Lamarche Schmalz qui restera à l’ACÉPO pour l’épauler et assurer la transition.

    Monsieur Laperle travaille depuis plus de 25 ans dans des rôles de gestionnaire et dans le domaine de la gestion des ressources humaines. En éducation ontarienne depuis 2007, il a été nommé en 2014 directeur exécutif des ressources humaines pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, où il a su construire avec doigté un service de ressources humaines axé sur l’équilibre entre les besoins de son conseil et de son personnel. De plus, il a participé activement aux négociations centrales depuis 2014. Détenteur d’une maîtrise en gestion des ressources humaines, il continue à parfaire ses connaissances dans le domaine de la santé et sécurité au travail, le mieux-être du personnel ainsi que dans le domaine de la diversité et de l’inclusion.

    François Laperle
    François Laperle

    « Monsieur Laperle apportera à l’ACÉPO tout un éventail de connaissances, d’expériences et d’expertises acquises en grande partie dans le milieu de l’éducation. Grâce à son leadership exceptionnel, il saura faire évoluer le rôle de direction des relations de travail et du développement organisationnel vers de directions prometteuses », Denis M. Chartrand, président de l’ACÉPO.

    L’ACÉPO remercie chaleureusement madame Lamarche Schmalz pour le leadership dont elle a fait preuve pendant ses années à la direction des relations de travail de l’ACÉPO. Madame Lamarche Schmalz a guidé l’association dans la conclusion de sa première ronde de négociations en 2014. Elle a su mettre en avant et défendre avec véhémence les besoins des conseils scolaires publics de langue française, ainsi que de protéger et d’attirer l’attention sur le système d’éducation publique de langue française en Ontario. Elle a construit des bases solides pour le secteur des relations de travail à l’ACÉPO. 

    Après avoir travaillé une trentaine d’années au service des élèves des écoles publiques de l’Ontario, dont sept années passées comme surintendante de l’éducation au Conseil scolaire Viamonde et cinq passées à l’ACÉPO madame Lamarche Schmalz a décidé de prendre un peu de recul. Elle cède son poste de direction, mais continuera à faire bénéficier l’ACÉPO de son expertise en venant renforcer l’équipe de soutien en relations de travail, ce qui assurera une transition en douceur et une continuité dans les actions de l’association.


    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires laïques de langue française de l’Ontario et veille à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation francophone en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.orgFacebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    Source :
    ACÉPO
    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org
    Chargée de communication
    C. : 647.988.5042