Ministry Updates
Newsletter
Annual Report
- Sep122016
Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère
Financement pour la promotion de l’initiative « Bien‑être : écoles sécuritaires et tolérantes, écoles saines et santé mentale à l’école »
Texte de la note de service du 24 août 2016
Le Ministère accordera 6,4 M$ aux conseils scolaires pour l’année scolaire 2016-2017 en vue de la promotion du bien‑être. Cette somme pourra servir à aider les conseils dans les domaines suivants :
- activités de participation;
- apprentissage professionnel;
- programmes, ressources et équipement;
- développement du leadership et renforcement des capacités;
- harmonisation des quatre composantes du bien-être, soit l’équité et l’éducation inclusive, des écoles sécuritaires et accueillantes, des écoles saines et une bonne santé mentale.
Afin de favoriser davantage l’engagement collectif envers le bien-être des élèves dans toute la province, le Ministère entreprendra un processus officiel de consultation avec les conseils scolaires et les partenaires communautaires à l’automne 2016. L’information concernant ce processus sera fournie prochainement.
Dès le 28 septembre 2016, les utilisateurs des conseils scolaires pourront accéder à un nouveau système en ligne pour les processus administratifs liés au financement. Les conseils doivent fournir au Ministère la liste de leurs employés qui auront accès à ce système, et ces employés doivent d’abord se créer un compte Go Secure et aviser le Ministère une fois leur compte créé. Le Ministère leur accordera alors l’accès au système.
Rapports finaux de 2015‑2016 – La date limite pour le dépôt en ligne est le 28 octobre 2016. Le modèle de rapport sera déjà rempli à partir de renseignements provenant du plan de 2015‑2016 de chaque conseil.
Plan et entente de paiement de transfert de 2016‑2017 – La date limite pour le dépôt du plan est le 28 octobre 2016. Le Ministère versera ensuite dans le système une entente de paiement de transfert pour 2016‑2017. Chaque conseil pourra la télécharger, la lire, la signer, puis verser dans le système une copie numérisée de la page de signature remplie. Le Ministère renverra alors une copie contresignée et versera l’allocation prévue pour chaque conseil.
Lettre de la ministre aux présidences des conseils scolaires à l’occasion de la rentrée scolaire
Texte de la lettre du 6 septembre 2016
La ministre se réjouit du fait que le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires a augmenté pour s’établir à 85,5 % en 2015 – soit le niveau le plus haut jamais atteint – et elle donne un aperçu des mesures que le Ministère compte prendre pendant l’année scolaire 2016‑2017 afin d’améliorer la vie des enfants et des élèves de l’Ontario.
- Le gouvernement a réalisé un investissement de 1,1 milliard de dollars pour améliorer les bâtiments scolaires de toute la province.
- Le Ministère a adopté la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire et consultera ses partenaires au sujet de la façon de collaborer davantage dans ce domaine.
- En réponse aux recommandations du Rapport final du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, le Ministère collaborera avec les conseils scolaires en vue d’élargir le programme de Majeure Haute Spécialisation et d’étudier d’autres possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière. De plus, il mettra à jour le curriculum et les pratiques d’évaluation pour qu’ils favorisent l’apprentissage des compétences nécessaires dans l’économie mondiale.
- La Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques prévoit de nombreuses mesures pour inverser la tendance récente à la baisse du rendement des élèves dans cette matière.
- La ministre affirme que l’éducation de l’enfance en difficulté figure parmi ses toutes premières priorités, sans préciser de mesures particulières.
- Le Ministère fournira prochainement des ressources actualisées dont les écoles pourront se servir pour planifier des activités au cours de la première Semaine de reconnaissance des traités, qui aura lieu du 7 au 11 novembre 2016, et il fournira des soutiens aux écoles en vue de célébrer le 150e anniversaire du Canada et de l’Ontario en 2017.
Information sur l’éducation de l’enfance en difficulté
Texte de la note de service du 8 septembre 2016
Dans le cadre de la convention centrale conclue par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO), l’Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA) et la Couronne, le gouvernement a accepté de créer un comité chargé de discuter des problèmes actuels concernant l’appui aux élèves ayant des besoins particuliers. Le comité a envoyé le 30 juin 2016 à la ministre de l’Éducation une lettre incluant des recommandations sur l’élaboration des plans d’enseignement individualisés (PEI) et des rapports connexes et sur d’autres questions. Il a ensuite été convenu par consensus, avec l’engagement du Ministère, d’aider les conseils scolaires à comprendre les attentes concernant les PEI.
Le Ministère donc a accepté de revoir les lignes directrices et les ressources sur les PEI afin de tenir compte de la pédagogie actuelle figurant dans les ressources, notamment L’apprentissage pour tous – Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année, Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario et Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario. Les lignes directrices et les ressources sur le PEI clarifieront les attentes du Ministère concernant l’élaboration, la mise en œuvre ainsi que la cessation du PEI.
De plus, le Ministère s’est engagé à envisager que les PEI élaborés durant les 30 premiers jours de l’année scolaire soient considérés comme des PEI mis à jour aux fins de la communication du rendement des élèves dans les bulletins en cours d’année. Le Ministère a pris note des autres recommandations faites par la FEEO et l’OPSBA et s’est engagé à en faire un examen approfondi.