Vendredi 7 février 2020 – L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) annonce une grève générale, le jeudi 13 février, pour l’ensemble de la province. Suite à cette décision, les conseils scolaires de langue française se verront dans l’obligation de fermer leurs écoles lors de cette journée de grève. À la table de négociation les discussions continuent et la priorité de l’ACÉPO est toujours de conclure une entente négociée le plus rapidement possible pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves.
Faute d’enseignantes et d’enseignants, les écoles duConseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) et du Conseil scolaire Viamonde (CSViamonde) ne seront pas en mesure d’ouvrir leurs portes aux élèves le jeudi 13 février. L’ACÉPO invite ceux et celles qui désirent plus d’information à consulter le site Web de leur conseil scolaire.
L’ACÉPO est d’avis qu’une entente conclue à la table de négociation entre le Conseil des associations d’employeurs, dont fait partie l’ACÉPO, le gouvernement de l’Ontario et le syndicat reste le meilleur moyen pour continuer à offrir une éducation de qualité aux élèves francophones, dans un cadre de travail respectueux de toutes et de tous.