Texte de la note
Comme l’annonçait la note de service 2023:B04, le financement du programme Apprentissage pendant l’été, qui provenait auparavant du Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE), passe du Fonds pour les priorités et les partenariats (FPP) à la Subvention pour programmes d’aide à l’apprentissage (SPAA), qui fait partie des Subventions pour les besoins des élèves. Ce programme finance des activités de littératie et de numératie pour les élèves du palier élémentaire qui bénéficieraient d’un soutien à l’apprentissage pendant les mois d’été pour atténuer l’impact de la perte d’apprentissage.
En 2023‑2024, l’allocation au titre du programme devrait atteindre 6 millions de dollars (M$), soit plus que les 5 M$ annoncés dans la note de service 2023:B04 et dans le Document technique de 2023‑2024. L’allocation de chaque conseil inclura un montant de base de 15 000 $, un montant calculé selon l’effectif quotidien moyen des élèves de la maternelle à la 6e année, et un montant permettant au besoin de maintenir le financement au même niveau qu’en 2022. Elle s’élèvera à 48 080 $ pour le CEPEO, 45 000 $ pour le CSPGNO; 45 000 $ pour le CSPNE et 75 000 $ pour le CS Viamonde.
L’allocation sera incluse dans l’enveloppe budgétaire pour le soutien ciblé aux élèves, ce qui permettra une répartition souple des fonds entre les cinq programmes de cette enveloppe. Ainsi, afin que les élèves de 7e et 8e année puissent aussi avoir de l’aide pendant l’été, les conseils pourraient puiser dans l’Allocation au titre du volet Lecture et mathématiques en dehors du jour de classe, qui fait partie de cette enveloppe. L’utilisation de la totalité de l’Allocation au titre du programme Apprentissage pendant l’été garantira qu’il n’y aura aucune réduction du nombre de places disponibles par rapport aux années précédentes.
Le document Critères de mise en œuvre pour la Subvention pour programmes d’aide à l’apprentissage fournit plus de renseignements sur la mise en œuvre de cette allocation.