Official Language Update
Newsletter
Annual Report
- Apr022012
2 avril 2012
Budget de l’Ontario de 2012
Le budget de l’Ontario a été déposé le 27 mars 2012 à l’Assemblée législative.
Site Web du budget provincial de 2012
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a préparé une note d’information présentant les grandes lignes du budget provincial de 2012.
—————————————————————————————–
Réactions au budget de l’Ontario
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a diffusé un communiqué indiquant qu’elle « soutient entièrement [une] approche pragmatique pour assainir les finances publiques de la province » et qu’elle « va examiner de près les coupures annoncées dans les ministères pour mieux saisir les impacts concernant l’offre de services en français ». L’Assemblée « estime que la lutte au déficit ne devrait pas empêcher le gouvernement McGuinty de poursuivre ses engagements vis-à-vis de la communauté francophone ».
L’Alliance culturelle de l’Ontario a diffusé un communiqué dans lequel elle affirme qu’elle va s’assurer « que les francophones reçoivent leur juste part et que les critères de [financement] reconnaîtront les spécificités des besoins des artistes Franco-ontariens ». Elle souligne également « la quasi absence des arts et de la culture dans le budget, [qui] montre que le gouvernement ne reconnait pas pleinement l’importance de ce secteur dans le développement de la province, en ce qui à trait à la création d’emploi et à la relance économique ».
———————————————————————————————-
Budget fédéral de 2012
Le budget fédéral a été déposé le 29 mars 2012 au Parlement.
Site Web du budget fédéral de 2012
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a préparé une note d’information présentant les grandes lignes du budget fédéral de 2012.
————————————————————————————————
Réactions au budget fédéral
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a diffusé un communiqué indiquant qu’elle « tient à saluer l’effort du gouvernement fédéral de maintenir les enveloppes budgétaires allouées à la Feuille de route pour la dualité linguistique et aux Langues officielles » et qu’elle remercie le gouvernement « pour cet engagement politique renouvelé ». Par ailleurs, le président de l’Assemblée s’est dit particulièrement préoccupé par les coupes de 115 millions d’ici à 2015 annoncées dans le financement de la Société Radio-Canada. « Radio-Canada a toujours assumé et doit continuer d’assumer pleinement son rôle de média de proximité, de référence et d’identification culturelle pour notre communauté francophone en Ontario. Aves son réseau de stations régionales, la SRC représente un média essentiel qui fait place à notre spécificité francophone, notre diversité régionale et nos réalités. Ce qui vient d’être annoncé dans le budget risque de l’empêcher de mener à bien ce rôle. »
Dans son communiqué, la Fédération des communautés francophones et acadienne se réjouit également du maintien des investissements fédéraux en matière de langues officielles, mais signale qu’elle entend demeurer vigilante en ce qui a trait à l’impact du budget fédéral sur les programmes des divers ministères. La Fédération « tient également à s’assurer que malgré les réductions de personnel dans les institutions fédérales, celles-ci demeureront en mesure de livrer les services aux citoyens et aux citoyennes dans les deux langues officielles ». Enfin, la Fédération se dit « préoccupée par l’ampleur des compressions que devra absorber CBC/Radio-Canada ».
Même son de cloche dans le communiqué de la Fédération culturelle canadienne-française, qui souligne que les compressions importantes annoncées à Radio-Canada sont préoccupantes pour les communautés francophones, car Radio-Canada est souvent l’unique média en français auquel elles ont accès. Dans un article paru sur le site francopresse.ca, le directeur général de la Fédération, Éric Dubeau, signale par ailleurs l’absence de réduction de l’enveloppe budgétaire du commissaire aux langues officielles, et ce, pour les trois prochains exercices financiers. Le commissaire est d’ailleurs le seul des 7 mandataires du Parlement qui voit son budget demeurer intact, alors que les 6 autres se partagent des compressions qui iront de 8,3 millions de dollars en 2012-2013 jusqu’à 16,4 millions en 2014-2015.
———————————————————————————————–
Parution d’un mémoire sur les services offerts aux étudiants en formation à distance au Canada francophone
Préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada, ce mémoire brosse un portrait des multiples services offerts aux étudiants en formation à distance au Canada francophone. Après avoir déterminé les caractéristiques propres aux trois ordres d’enseignement à distance (secondaire, collégial et universitaire), l’auteur, M. Jean Loisier, présente divers chapitres thématiques sur les différents types de services offerts aux étudiants. Cette revue est complétée par les résultats d’une enquête menée en ligne auprès des étudiants quant à leur niveau de satisfaction et à l’importance relative qu’ils accordent à ces services. En terminant, l’auteur présente une synthèse des services essentiels et des meilleures pratiques qui semblent contribuer à la persévérance et à la réussite des étudiants à distance.
———————————————————————————————-
Revue de presse de l’AFO
Semaine du 19 au 25 mars 2012
Semaine du 26 au 31 mars 2012———————————————————————————————–
Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques
Semaine du 11 mars 2012
Semaine du 18 mars 2012
Semaine du 25 mars 2012