Official Language Update
Newsletter
Annual Report
- Oct312012
31 octobre 2012
Internet, nouveaux médias et médias sociaux : des droits linguistiques à respecter!
Selon un rapport du Comité sénatorial permanent des langues officielles rendu public le 25 octobre 2012, le gouvernement fédéral doit prendre un engagement sans équivoque envers le respect des droits linguistiques des Canadiens sur Internet, les nouveaux médias et les médias sociaux.
Intitulé Internet, nouveaux médias et médias sociaux : des droits linguistiques à respecter!, le rapport du comité fait la lumière sur la place accordée aux deux langues officielles dans un contexte où les nouvelles technologies et le phénomène du Web 2.0 gagnent en popularité.
« L’étude nous a démontré qu’Internet, les nouveaux médias et les médias sociaux recèlent un potentiel incroyable pour le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire », a déclaré l’honorable Maria Chaput, présidente du comité. « Mais pour bénéficier de ce plein potentiel, encore faut-il que l’accès aux réseaux à large bande et aux réseaux numériques soit assuré. »
« La vitalité des communautés passe d’abord par la jeunesse, qui représente l’avenir », a ajouté l’honorable Andrée Champagne, vice-présidente. « Il faut s’assurer d’accorder une plus grande place au français. Les nouveaux modes de communications représentent à son égard à la fois une occasion et un risque. »
————————————————————————————————————-
Veille médiatique de l’AFO
Spécial 2 semaines : du 10 au 22 octobre 2012
Semaine du 22 au 29 octobre 2012————————————————————————————————————-
Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques