Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Notes de service du Ministère

  • Août252023

    2023:B10 – Mise en œuvre du dépistage précoce universel des compétences en lecture en 2023-2024

    Texte de la note

    La Note Politique/Programmes 168 entre en vigueur le 1er septembre 2023. Elle prévoit notamment que les conseils scolaires soumettent tous les élèves du jardin d’enfants à la 2e année à un dépistage précoce universel des compétences en lecture.

    Le gouvernement ne croit pas que cette exigence soit en contradiction avec les conventions collectives, et toutes les parties se sont engagées à poursuivre les discussions de bonne foi sur ce sujet important à la table des négociations centrales. Par conséquent, le Ministère confirme que le dépistage prévu par la NPP 168 ne sera pas obligatoire en 2023‑2024. Les enseignantes et enseignants peuvent choisir de mener le dépistage à titre volontaire, et ce jusqu’au 1er septembre 2024. De plus amples informations seront fournies à l’issue des négociations centrales.

    Le gouvernement maintient son engagement à l’égard des recommandations détaillées du rapport d’enquête Le droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne. Les conseils scolaires devront donc appuyer les enseignantes et enseignants qui décideront de mettre en place le dépistage précoce universel des compétences en lecture.

    Les pratiques de dépistage déjà en place avant le 30 juin 2023 ne sont pas visées par cette note de service.