Notes de service du Ministère
Bulletin
Rapport annuel
- Avr262024
2024:B09 – Financement pour les mathématiques et la littératie en 2024‑2025
Le Ministère donne un aperçu du financement qu’il accordera aux conseils scolaires en vue d’assurer un soutien ciblé en classe et à la maison, de façon à aider les élèves à acquérir les compétences et les connaissances en mathématiques et en littératie dont ils ont besoin pour réussir.
En 2024-2025, le Ministère investit 402,9 millions de dollars (M$) dans les Programmes d’éducation ciblés (PEC), qui constituent maintenant ce qu’on appelait auparavant le Fonds pour les priorités et les partenariats (FPP). Cela comprend plus de 70 M$ pour les mathématiques et plus de 95 M$ pour la littératie.
Mathématiques (plus de 70 M$)
Leaders en mathématiques des conseils (13,5 M$)
Chaque conseil scolaire continuera de recevoir un financement pour un leader qui se consacre à temps plein aux efforts d’amélioration des résultats en mathématiques à l’échelle du conseil. Le Ministère énumère les compétences requises pour occuper ce poste et fournit une description de ses fonctions, qui incluent l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’action pour la réussite en mathématiques au niveau du conseil. Les conseils doivent désigner leur leader en mathématiques au Ministère au plus tard le 30 août 2024.
Facilitatrices et facilitateurs en mathématiques dans les écoles (34,03 M$)
Les conseils scolaires continueront de recevoir des fonds pour des facilitatrices et facilitateurs spécialisés en mathématiques qui travaillent dans les salles de classe de 3e, 6e et 9e année des écoles prioritaires désignées. Le Ministère énumère les compétences requises et fournit une description des fonctions du poste, qui inclut notamment le travail direct avec les élèves ayant besoin d’un soutien supplémentaire. Les conseils doivent désigner leurs facilitatrices et facilitateurs au Ministère au plus tard le 30 août 2024.
Équipe d’action en mathématiques du Ministère
Cette équipe continuera d’appuyer les conseils scolaires et de travailler directement avec leurs leaders en mathématiques sur leurs plans d’action pour la réussite en mathématiques.
Écoles prioritaires
Le Ministère enverra bientôt à chaque conseil la liste de ses écoles prioritaires ainsi que des suggestions (fondées sur les résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation pour 2022‑2023) concernant des écoles qui pourraient être substituées à des écoles de la liste. Les conseils doivent soumettre leurs demandes de substitution d’écoles au Ministère au plus tard le 30 septembre 2024.
Investissements supplémentaires continus
Le Ministère continuera également d’appuyer l’amélioration des résultats en mathématiques grâce aux investissements suivants :
- Qualifications additionnelles (4 M$) – Le personnel enseignant continuera d’avoir accès à des subventions de 650 $ pour obtenir des qualifications additionnelles en mathématiques. Les conseils sont invités à présenter une demande de subvention d’ici le 28 juin 2024.
- Outils numériques (15 M$) – Les conseils continueront de recevoir un financement afin qu’ils puissent offrir des outils numériques en mathématiques qui sont conformes au curriculum de l’Ontario afin d’appuyer les élèves, les parents et le personnel enseignant.
- Tutorat en ligne – Les élèves continueront d’avoir accès à des services de tutorat individuel sous la direction d’enseignants. Ces services sont offerts en français par l’entremise du portail Eurêka! du Centre franco.
- Intervention précoce pour les élèves ayant des besoins particuliers (8,32 M$) – Ce programme sera maintenu dans le cadre du FPE.
Littératie (plus de 95 M$)
Outil de dépistage précoce universel des compétences en lecture (12,5 M$)
Le Ministère continuera de financer le dépistage précoce des compétences en lecture pour tous les élèves de la maternelle à la 2e année. Les conseils scolaires peuvent utiliser ce financement pour se doter de l’outil Acadience Reading Français fourni par le Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario.
Licences et ressources pour les programmes et les interventions en lecture (12,5 M$)
Le Ministère continuera de fournir aux conseils scolaires un financement pour acheter des licences et des ressources et pour fournir de l’apprentissage professionnel afin d’appuyer des programmes et des interventions systématiques pour les élèves ayant de la difficulté en lecture.
Le Ministère est en train d’établir un fournisseur attitré pour la création de programmes et d’interventions en lecture afin d’appuyer un enseignement direct, explicite et systématique de la lecture dans toutes les années d’études. Ce fournisseur attitré devrait être à pied d’œuvre au plus tôt à l’été 2024.
Personnel enseignant pour appuyer les interventions en lecture (68,68 M)
Le Ministère continuera de financer le personnel enseignant ayant une expertise spécialisée dans l’enseignement systématique de la lecture afin d’appuyer les élèves de la maternelle à la 3e année. Comme nouveauté en 2024‑2025, ces enseignants offriront également des cours de littératie et de français aux élèves pendant que les titulaires de classe effectueront le dépistage précoce universel des compétences en lecture de chaque élève de la maternelle à la 2e année au début de l’année scolaire. Si un deuxième dépistage est nécessaire pendant l’année, ces enseignants pourront aussi l’effectuer.
Ressources et matériel de formation élaborés par des experts
Le Ministère continuera de financer le développement de ressources et de matériel de formation pour le personnel enseignant afin d’appuyer la mise en œuvre du programme-cadre révisé de français et des cours décloisonnés de français de 9e année. Cela comprend le financement accordé à Dyslexie Canada et à l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage, qui ont mis sur pied des sites Web (ONlit.ca et TA@l’école) qui offrent au personnel enseignant des ressources et des modules de formation professionnelle ainsi qu’un soutien personnalisé en matière de différenciation pédagogique.
Investissements supplémentaires continus (11,5 M$)
Le Ministère continuera également de financer les évaluations professionnelles, y compris celles liées à la littératie (comme les évaluations en orthophonie).