Texte de la note
Rappel concernant la ventilation dans les écoles
Le Ministère rappelle aux conseils scolaires qu’ils doivent continuer à améliorer la ventilation des écoles au moyen des 29,5 millions de dollars prévus à cette fin dans l’Allocation pour le fonctionnement des écoles et de leur budget destiné à la réfection des écoles. Ils doivent installer des unités HEPA autonomes dans chaque classe de maternelle et de jardin d’enfants, dans tous les espaces d’apprentissage des écoles dépourvues de ventilation mécanique et dans les espaces ventilés mécaniquement qui ne sont pas équipés de filtres MERV-13. Lorsqu’il faut remplacer les filtres des unités fournies par le Ministère, les conseils doivent faire appel à ApprovisiOntario. Chaque conseil doit aussi publier des données relatives à la ventilation sur son site Web et présenter un rapport normalisé sur les mesures de ventilation, qui doit faire état des mesures en place dans chaque école.
Rapport sur les investissements dans la réfection des écoles
Afin de brosser un portrait plus complet des travaux en cours pour améliorer les installations scolaires, les conseils doivent désormais publier sur leur site Web des renseignements sur les projets de réfection réalisés au cours de l’année scolaire précédente et les projets de réfection en cours ou planifiés dont le financement provient des fonds destinés à l’Amélioration de l’état des écoles ou de l’Allocation pour la réfection des écoles. Pour chaque projet, ces renseignements incluent une description des travaux, la date de début, la date de fin ainsi que le pourcentage d’achèvement.
Les conseils doivent d’abord envoyer au Ministère leurs rapports sur les mesures de ventilation et les projets de réfection, puis publier ces rapports sur leur site Web d’ici le 15 décembre 2024 et les tenir à jour par la suite.