L’ACÉPO, fière de la contribution des écoles publiques à la francophonie ontarienne

Published date

Pour diffusion immédiate

Toronto – L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario (ACÉPO) profite de la Journée internationale de la Francophonie pour partager la fierté du système d’éducation publique de langue française qui contribue activement à une communauté francophone véritable, durable et diversifiée. 

Une langue belle 
Depuis la création des conseils scolaires publics de langue française en 1998, les écoles laïques offrent une expérience éducative complète quant à l’apprentissage et au développement du français auprès des élèves francophones et de leurs familles.

Il s’avère évident que les écoles publiques de langue française garantissent la maîtrise véritable des deux langues officielles du Canada.  L’éducation en français permet aux élèves de développer un bilinguisme durable qui ouvre des portes en Ontario, au Canada et à l’international avec des occasions professionnelles et personnelles variées.

Il est prouvé qu’étudier en français renforce les capacités cognitives des élèves.  En fait, étudier en français stimule la mémoire, la concentration et les capacités de résolution de problèmes.  Les recherches démontrent aussi que les élèves des écoles de langue française peuvent souvent mieux s’adapter à des tâches complexes et sont plus créatifs.

D’ailleurs, pour la troisième année consécutive, les élèves francophones qui fréquentent une école publique de langue française en Ontario, sont les plus performants selon les résultats des tests administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité de l’Ontario (OQRE).   Une belle réussite et une grande fierté pour le CEPEO, le CSPNE, le Grand Nord, Viamonde et le CCJL, les 5 conseils scolaires qui forment le système franco-ontarien d’éducation publique.

Le bilinguisme véritable et durable permet aux élèves de mieux naviguer les environnements publics, professionnels et sociaux, tout en accédant à une vaste culture francophone et des horizons plus diversifiés, ici et ailleurs.

Une éducation en français prépare les élèves à contribuer à une société ontarienne de plus en plus multilingue et multinationale, où les compétences en français sont un atout majeur dans des secteurs essentiels.

Plus que la langue

Les différences principales entre les écoles de langue française et les programmes d’immersion résident dans le partage de la culture francophone qui s’ajoute à l’apprentissage en français.

L’intégration de la langue et de la culture francophones dans les écoles publiques renforce les liens sociaux au sein de la province, créant des ponts entre les communautés anglophones et francophones, et contribuant ainsi à forger une province plus inclusive et solidaire.

Une éducation en français expose les élèves à la richesse culturelle de la communauté francophone de l’Ontario, des autres régions francophones du Canada et du monde, et ce, en favorisant une meilleure compréhension interculturelle.

Les écoles de langue française intègre des éléments des traditions francophones et favorise des échanges culturels, ce qui renforce ainsi le respect, l’ouverture d’esprit et l’appréciation des différentes cultures présentes au sein des écoles publiques.

Les élèves développent une connexion plus profonde avec leur héritage, le patrimoine et leur langue, en créant une identité positive et une fierté culturelle individuelle et collective.

Dans toute sa diversité

Les écoles publiques de langue française en Ontario sont des environnements scolaires bienveillants, sains et sécuritaires conçus pour être inclusifs.  Les écoles se veulent des lieux accueillants où chaque individu, quelle que soit sa langue ou son origine, peut s’épanouir et réussir.

L’éducation en français dans les écoles publiques ne se limite pas seulement à la langue; elle est un vecteur d’inclusion en permettant aux élèves de découvrir et de célébrer des cultures diverses tout en contribuant à la construction d’une société ontarienne plus harmonieuse et solidaire.

Dans un environnement scolaire public, les élèves apprennent à vivre ensemble, à respecter les différences et à développer des compétences de communication et de coopération qui leur permettent de s’intégrer efficacement dans un monde globalisé.

Les écoles publiques de langue française en Ontario ne sont pas seulement une question de compétences linguistiques, mais aussi un outil d’inclusion, de diversité et de cohésion dans un monde de plus en plus connecté.

Je m’éduque, donc j’agis

Il est tout à fait naturel pour l’ACÉPO de profiter de l’occasion du mois de la francophonie et par conséquent de la Journée internationale de la francophonie, pour souligner l’importance de la contribution active et réelle des écoles publiques de langue française en Ontario alors que le thème choisi par l’Organisation mondiale de la francophonie est « Je m’éduque, donc j’agis ». La thématique fait référence à l’éducation au sens général : un accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, notamment dans un monde où les avancées technologiques redéfinissent nos repères, contribue au développement durable et à la paix, en formant des générations fières, engagées et responsables.

L’ACÉPO est un regroupement provincial qui se consacre à défendre et promouvoir l’accès à une éducation publique de langue française, de qualité, tout en célébrant la richesse de notre culture et de notre langue.

-30-

Source : 

Guylaine Scherer

Chargée de communication et de soutien stratégique

705 367-6426

guylaine.scherer [at] acepo.org (guylaine[dot]scherer[at]acepo[dot]org)