Semaine de l'éducation : célébrons l'excellence du système d'éducation publique de langue française
Pour diffusion immédiate
Toronto - À l’occasion de la Semaine de l’éducation de l’Ontario, l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) invite la population à célébrer un système d’éducation exceptionnel : l’éducation publique de langue française, reconnue comme la plus performante de la province.
Pour une troisième année consécutive, les résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) placent les écoles publiques de langue française en tête de tous les systèmes scolaires ontariens. Cette reconnaissance souligne l’excellence pédagogique, l’innovation en salle de classe et l’engagement profond envers la réussite de chaque élève.
Depuis 1998, le réseau a connu une croissance fulgurante de plus de 110 %, soit le système scolaire dont les effectifs augmentent le plus rapidement en Ontario. Plus qu’un simple lieu d’apprentissage, l’école publique de langue française est un espace de développement global où s’épanouissent des élèves bilingues, ouverts sur le monde, bienveillants et engagés.
« La Semaine de l’éducation est le moment idéal pour souligner les réussites de nos élèves, de notre personnel et de nos communautés scolaires. Notre système incarne ce que l’éducation publique a de meilleur à offrir : inclusion, excellence, innovation et humanisme », affirme le président de l’ACÉPO, monsieur Denis Labelle.
Avec plus de 153 écoles réparties dans toutes les régions de l’Ontario, les conseils scolaires publics de langue française jouent un rôle essentiel pour l’avenir de la province. Toutefois, plus de 40 % des élèves admissibles n’ont toujours pas accès à une école de langue française. Il devient impératif d’ouvrir plus de 80 nouvelles écoles pour répondre à la demande croissante.
En cette Semaine de l’éducation, l’ACÉPO réaffirme son engagement : garantir à chaque élève francophone en Ontario un accès équitable à une éducation publique de langue française de qualité, dans un environnement qui valorise la diversité, la réflexion critique et la réussite.
-30-
Source :
Guylaine Scherer, chargée de communication et de soutien stratégique
gGuylaine.scherer [at] acepo.org (uylaine[dot]scherer[at]acepo[dot]org)