Déclaration officielle de l'ACÉPO : Récentes confirmations du ministre de l'Éducation de l'Ontario
L’ACÉPO est consciente des récentes précisions du ministre de l’Éducation concernant la réforme du modèle de gouvernance des conseils scolaires de l'Ontario. Nous accueillons favorablement la reconnaissance du rôle essentiel des conseillères et conseillers scolaires de langue française et du droit constitutionnel des francophones en situation minoritaire à gérer leurs établissements scolaires.
Toutefois, l’ACÉPO demeure vigilante face à toute mesure éventuelle pouvant affecter la qualité de l’éducation de langue française. Nous réaffirmons aussi l’importance d’un curriculum qui reflète fidèlement les réalités linguistiques, historiques et culturelles des communautés francophones. L’ACÉPO veillera à ce que ces éléments soient protégés dans le cadre de toute centralisation du curriculum.
L’ACÉPO soutient également une démocratie scolaire inclusive et représentative, qui assure à l’ensemble des élèves de l’Ontario une gouvernance équitable et un système d’éducation axé sur leurs besoins et leurs intérêts.
Nous continuerons de défendre fermement les intérêts des élèves et des familles de langue française, et de collaborer avec le gouvernement pour que toute réforme renforce le système public d’éducation de langue française.
– Denis Labelle, président de l’ACÉPO
