L'ACÉPO à Queen's Park : Mobiliser pour l'avenir de l'éducation publique de langue française
Pour diffusion immédiate
Toronto, le 5 novembre 2025 — À l’occasion de sa Journée de sensibilisation annuelle, l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) a tenu, le mardi 4 novembre dernier, une série de rencontres stratégiques à l’Assemblée législative de l’Ontario. Les membres du conseil d’administration et l’élève conseiller, les directions de l’éducation et l’équipe de l’ACÉPO ont participé à près d’une trentaine d’échanges avec des députés, des ministres et membres du personnel politique afin de faire valoir les priorités du réseau public de langue française.
Ces discussions ont permis de mettre en lumière les enjeux cruciaux qui touchent l’éducation francophone en Ontario, notamment :
- La démocratie locale, pilier fondamental de la gouvernance scolaire;
- La pénurie de personnel enseignant francophone qualifié, qui freine le développement du réseau;
- La croissance soutenue des écoles publiques de langue française, qui nécessite des investissements et une planification proactive.
Le président de l’ACÉPO, Denis Labelle, a souligné l’importance du rôle des conseillers scolaires dans le succès du système. « Saviez-vous qu’avec une croissance fulgurante de 114 % de l’effectif depuis notre création en 1998, jumelée aux meilleurs résultats aux tests de l’OQRE parmi les quatre systèmes d’éducation, nous représentons le système d’éducation le plus dynamique et le plus performant en Ontario? Si le système d’éducation publique de langue française connaît un tel succès depuis sa création, ce n’est pas un hasard. C’est grâce à l’engagement et au dévouement des conseillers scolaires qui assurent une gouvernance saine et efficace, axée sur les besoins et les réalités des élèves et de leurs familles. En tant que conseillers scolaires des écoles publiques de langue française, nous sommes à l’écoute de nos communautés et nous collaborons avec nos équipes scolaires afin que les élèves puissent bénéficier d’une éducation qui les propulse vers leurs plus grandes aspirations. »
L’ACÉPO réitère son engagement à collaborer avec les différents paliers gouvernementaux pour assurer la pérennité, la vitalité et l’épanouissement de l’éducation publique de langue française, et surtout, pour le bien-être et la réussite de tous les élèves.
– 30 –
Source :
Guylaine Scherer
Chargée de communication et de soutien stratégique
Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)
Guylaine.scherer [at] acepo.org (Guylaine[dot]scherer[at]acepo[dot]org) | www.acepo.org
Voici un survol - en images - des différentes rencontres tenues dans le cadre de la journée de sensibilisation politique de l'ACÉPO 2025.